- À chaque repas, opter pour un pain riche en fibres: complet, au son, aux céréales ou intégral pour à la fois activer la satiété (effet coupe-faim) et en augmenter la durée par le volume important qu'il occupe dans l'estomac.
Le pain au son est particulièrement riche en fibres (7,4 g pour 100 g) et contribue à une bonne digestion. Mais celles-ci peuvent aussi être irritantes pour les intestins fragiles. Pauvre en matières grasses (1,2 g pour 100 g), il contient du phosphore, des vitamines B et du fer.
Le pain au son d'avoine
La farine de son d'avoine est moins irritante pour l'intestin que la farine de blé, en outre, ses fibres stimulent en douceur le transit intestinal.
Le pain à base de maïs
Le pain à base de maïs jaune est extrêmement riche en vitamine A (une vitamine liposoluble qui contribue au métabolisme normal du fer). Ces vitamines et minéraux sont très importantes pour l'intestin et maintiennent en bonne santé la flore intestinale.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet.
À la place, il est conseillé de se tourner vers des pains à base d'avoine, d'épeautre, de seigle ou d'orge qui aident à éviter l'accumulation de gras abdominal. Le pain sans gluten est également très intéressant pour un ventre plat.
– Pain de seigle : ce pain contient un fort taux de fibres avec un faible taux glycémique. Sa forte quantité d'antioxydants permet aussi de se protéger contre les maladies. – Pain d'avoine : il est une bonne source de fibres solubles et insolubles avec un faible taux de glycémie.
100 g de biscottes apportent à partir de 410 Kcal, contre 200 pour 100 g de pain. En outre, le pain apporte une sensation de satiété plus grande que la biscotte à cause de sa composition en eau. Conclusion de ce comparatif : remplacer le pain par des biscottes est incontestablement une mauvaise idée !
Le pain. On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir.
Le choix le plus sain reste cependant le pain complet. Le pain complet est en effet un pain composé de grains entiers, dans lesquels se trouvent le plus de nutriments. Un pain à l'épeautre ou au levain peut aussi exister en version complète.
Selon les marques, la quantité de fibres varie mais sachez que 5 biscottes enrichies fournissent en moyenne 4 à 5 g de fibres, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on sait qu'un apport quotidien minimum de 25 g est recommandé pour éviter la constipation.
Riche en arômes et en nutriments, pauvre en glucides et facile à conserver, le pain au levain garantit une bonne digestion.
Le pain au levain a un impact notable sur la santé intestinale. Grâce à la fermentation du levain, ce type de pain favorise la santé du microbiote intestinal. Les bactéries lactiques présentes dans le levain stimulent la production d'acide lactique, ce qui aide à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
En revanche les baguettes et pains tradition s'approchent déjà plus des temps idéaux de fermentation, ce qui abaisse leur pouvoir hyperglycémiant (Index Glycémique proche de 40). Ils élèvent donc moins la glycémie dans l'heure qui suit leur consommation, ce qui soulage le pancréas.
Le pain a toute sa place dans une alimentation équilibrée : un homme ayant une activité physique normale devrait ingérer l'équivalent d'une baguette par jour (250 g de pain), et les 3/4 pour une femme (200 g) !
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
L'action du sucre sur les hormones. Selon les recherches menées par le célèbre expert en médecine naturelle, Jean-Pierre Willem, il est fortement recommandé d'éviter les viennoiseries et les aliments riches en sucre le matin. Tout est une question d'hormones, en effet le sucre supprime le tryptophan.
Source de vitamine D et d'acides gras oméga-3, ces nutriments présents dans les sardines vous garantissent un endormissement plus rapide et moins de réveils nocturnes. Pour avoir une excellente qualité de sommeil, intégrez dans vos repas du soir des légumineuses.
Conclusion : que vous choisissiez de griller ou non votre pain, tout est une question de goût. Ne grillez cependant pas votre pain trop fort : au plus votre toast est foncé, au plus il contient d'acrylamide qui est une substance cancérigène.
Les biscottes peuvent s'inscrire dans un régime équilibré si elles sont consommées de manière occasionnelle. Tournez-vous vers des références sans huile de palme, à teneur en sel réduite et sans sucre ajouté. Pensez aussi aux références aux céréales !
La farine de blé tendre est connue pour causer des problèmes du transit. C'est pour cela que nous vous conseillons de consommer du pain fait à base de blé complet ou de farine sans gluten. Le gluten est l'un des facteurs majeurs qui accentuent les indigestions. N'hésitez pas à l'exclure de votre alimentation !
Les céréales raffinées, comme celles que l’on trouve dans le pain blanc et les pâtes blanches, sont connues pour augmenter l’inflammation dans tout le corps. Le pain au levain et le pain de seigle sont tous deux de bonnes options pour un régime anti-inflammatoire. Les meilleures variétés de pain au levain et de pain de seigle pour réduire l’inflammation intestinale sont celles à base de grains entiers.
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion.