Il est également essentiel pour réussir ses pattes cheveux, c'est de bien délimiter les contours et les zones à raser. Pour cela, il vous faudra un accessoire qui permet de tailler avec précision. Un rasoir de sûreté ou un coupe choux par exemple, il n'existe pas mieux pour travailler avec précision sur des contours.
Sculptez la forme de votre barbe
Retirez le sabot de la tondeuse et tondez votre barbe pour sculpter la forme des pattes. Tondre les poils avant le rasage peut aider à réduire les tiraillements ressentis et à prévenir l'encombrement des lames.
Veillez bien à y aller lentement et progressivement pour ne pas couper trop haut, et ensuite obliger votre coiffeur à vous faire des pattes au niveau de la tempe. Il est aussi possible d'utiliser une tondeuse à barbe, mais pensez à utiliser un sabot très large avant de le réduire ensuite petit à petit.
Les pattes les plus habituelles sont faites à côté du tragus (la pointe triangulaire au niveau du trou de l'oreille). Mais vous pouvez bien-sûr choisir la longueur de votre choix, tant que vos pattes sont égales à droite et à gauche !
Pour égaliser l'épaisseur des pattes, placez un peigne – dents tournés vers le haut – entre la peau et la tondeuse et taillez simplement ce qui dépasse. Procédez ainsi jusqu'à la jonction des cheveux, mais ne montez pas trop pour ne pas couper ces derniers.
Souvent appelés rouflaquettes ou pattes (sous-entendu de lapin), il s'agit d'une touffe de poils qu'un homme laisse pousser sur la joue, de chaque côté du visage. Cette portion, plus ou moins touffue, se porte aujourd'hui très effilée et avec des poils relativement courts.
Commencez par tailler les zones où la pousse est plus rapide, et là où le volume n'est pas symétrique. Vous allez ensuite sculpter votre barbe, au ciseau ou à la tondeuse, en formant un dégradé progressif près des contours et dans le cou. Cela donnera un effet à la fois stylé et très naturel à votre barbe de 10 jours.
Dans tous les cas, il n'y a pas de sabot spécifique pour avoir une barbe de 10 jours, car cette barbe est plutôt un style à mi-chemin entre la barbe de 3 jours et la barbe longue. Mais sachez que vous allez devoir utiliser un sabot entre 5 mm et 10 mm.
Le terme rouflaquette désigne des mèches de cheveux laissées pousser le long des tempes. La plupart du temps, elles prennent une forme d'accroche-cœur.
Pour se tailler des favoris, il faut simplement se raser la moustache, les poils du menton et du cou. En fonction du style que tu veux adopter, tu peux soit conserver les poils sur joue, style Wolverine, soit les raser que conserver des favoris style pattes plus ou moins longues.
Posez le peigne, prenez les ciseaux et coupez les cheveux situés au dessus de vos doigts. Coupez tout droit, les ciseaux parallèles aux doigts, et pas plus d'un demi-centimètre à la fois. Laissez retomber la mèche et peignez-la de façon à la rabattre sur le front pour évaluer sa longueur.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Les poils de barbe ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux. Ils sont à la fois plus épais et plus résistants. La vitesse de pousse d'un poil est en moyenne de 0,27 mm par jour. Si elle varie d'un individu à un autre, elle dépend également de l'âge du sujet.
Si vous hésitez sur la longueur, commencez avec une longueur de 3 mm, puis réduisez progressivement la hauteur de tonte. Diminuez par incréments de 0,5 mm jusqu'à obtenir la longueur de barbe idéale. Quelle que soit la longueur choisie, vérifiez bien qu'elle est uniforme sur toute la zone de la barbe.
L'autre option consiste à "laisser pousser" les favoris. Cette astuce fonctionne particulièrement bien pour les hommes qui aiment porter leurs cheveux à mi-longueur ou longs. Voici comment l'utiliser : Séparez une petite mèche de cheveux devant les oreilles et taillez-la à la longueur désirée pour les favoris.
Elvis Presley : un emblème du Rock'n'roll. John Lennon : Les Beatles aux rouflaquettes. Serge Gainsbourg : La musique française s'inspire des anglais. Bradley Wiggins : Un tour de France avec un style unique.
Allumez l'épilateur. Allumez l'épilateur et passez-le sur vos favoris dans le sens inverse de la pousse des cheveux. Essayez de ne pas trop vous rapprocher de la base de vos cheveux, car vous risquez de couper accidentellement les mèches sur votre tête.
Afin de s'assurer une repousse plus rapide et des cheveux plus épais & luisants, il est conseillé de se couper les cheveux durant une phase croissante de la Lune, c'est à dire entre la Nouvelle et Lune et la Pleine Lune (voir le calendrier lunaire ici).
Et si aller du long au court est quelque chose qui se fait en un rien de temps, l'envers est un processus plus ou moins avare en temps et patience. Au cours des mois, on doit laisser pousser ses cheveux coupés en pixie cut, bob court ou petit carré plongeant pour pouvoir par la suite les façonner comme bon lui semble.
Parce que si on coupe les pâtes, on ne pourra pas profiter de leur saveur et de leur intensité... et en plus, on se fera fusiller du regard par toutes les personnes autour de nous.
Sculptez la forme de votre barbe
Retirez le sabot de la tondeuse et tondez votre barbe pour sculpter la forme de rouflaquettes. Pour un style particulièrement réussi, gardez les poils du cou et des joues plus courts.
Peignez les cheveux vers le bas en suivant une raie au milieu puis derrière. Saisissez les cheveux et étirez ceux à couper jusqu'à ce que les doigts soient au niveau de la nuque, à l'implantation. Coupez ensuite droit, les ciseaux parallèles aux cheveux. Il est temps de laver votre enfant et de changer son tee-shirt.