Un passeport périmé est encore valable 2 ans et une carte d'identité périmée reste valable 5 ans dans les pays membres de l'UE ayant ratifié l'accord (France et Italie). Sur le territoire national uniquement , le permis de conduire est accepté, ainsi que le livret de famille pour les enfants.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
L'accès à tous les ports et aux navires est soumis à la présentation obligatoire d'une pièce d'identité en cours de validité pour chacun des passagers, y compris les mineurs, les enfants et les bébés, qu'ils voyagent seuls ou avec leurs parents.
Pour des raisons de sécurité et de sûreté, l'accès à tous les ports et aux navires est soumis à la présentation obligatoire d'une pièce d'identité pour tous les passagers y compris les mineurs. Le livret de famille n'est pas considéré comme une pièce d'identité conforme.
Pour un Français. Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)
le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).
Depuis 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, même si la date d'expiration figurant sur la carte et fixée à 10 ans est dépassée, la carte d'identité reste valable 5 années supplémentaires.
Voyage en France
Vous devez avoir avec vous les documents suivants : Pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) en cours de validité pour chaque passager.
Tous les passagers doivent circuler avec des documents de voyage en cours de validité y compris les bébés et les mineurs. Les seuls documents de voyage admis par Air Corsica sont : Une Carte Nationale d'Identité (CNI) en cours de validité émise par un gouvernement de l'UE ou signataire de l'Accord de Schengen.
Il est important de prévoir pour votre voyage vos papiers d'identité : carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire (uniquement sur le territoire national.
Le délai de délivrance des cartes nationales d'identité est actuellement de 4 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie pour les dossiers complets et conformes. AccepterRefuser? Ce service requiert votre autorisation pour l'utilisation et le stockage de cookies.
Pour les personnes de nationalité française, pour entrer en Corse, une carte d'identité ou un passeport suffit. Il en est de même pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Les autorités des pays suivants acceptent les anciennes cartes d'identité (plastifiées bleues) en cours de validité mais n'acceptent pas celles, en apparence périmées, dont la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans : Belgique. Lituanie. Norvège.
Muni des documents nécessaires, le citoyen se rend au service population de sa commune de résidence principale. Le collaborateur au guichet vérifie l'identité du citoyen et contrôle les conditions de délivrance d'une carte d'identité provisoire. Il doit également vérifier les documents de voyage du citoyen.
La Corse étant un territoire français (d'outre-mer), les Français qui veulent y poser les pieds n'ont pas besoin d'un visa. Par contre, ils doivent présenter une carte d'identité, un permis de conduire ou un passeport en cours de validité.
Une carte d'identité suffit. Toutefois, si vous transitez par un pays étranger, vous devez avoir un passeport en cours de validité.
Ces pays sont Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du ...
Un passeport valide au minimum 6 mois après la fin de la croisière est requis.
Il est donc en théorie possible de voyager au sein de l'Union européenne avec un passeport français périmé depuis moins de cinq ans. Lire aussi : Covid-19. Corse, Espagne, Grèce, États-Unis…
Où prendre le ferry pour la Corse en France
Les 3 ports de départs sont Marseille, Toulon et Nice. Les 3 options ont d'excellentes offres de traversées. À Nice et à Toulon, seule la Compagnie Corsica Ferries est disponible.
Toutefois, certaines mairies semblent plus rapides que d'autres. Selon le site Vite mon passeport, quatre mairies figurent dans le «top des mairies les plus rapides». La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain.
Rappel : il n'y a aucune obligation légale et réglementaire à renouveler un titre d'identité en cas de changement d'adresse et aucune sanction n'est prévue pour les usagers présentant un titre dont l'adresse indiquée n'est pas exacte ou actualisée. À savoir : vous passez un examen ou le permis de conduire ?
Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.