Rentrez le hérisson à l'intérieur et placez-le dans un carton contre une bouillotte (ou une bouteille d'eau chaude enveloppée d'un tissu). Un bébé hérisson doit impérativement être maintenu au chaud même en été et quelle que soit la température extérieure.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Il n'est pas normal de voir un hérisson en journée et encore moins au soleil. C'est sans doute le signe d'un animal désorienté. Si le hérisson semble blessé, stagne au soleil, ou bien s'il est entouré de mouches ou se trouve en bord de route, il faut intervenir.
C'est surtout en se penchant sur la structure du jardin que le jardinier pourra rendre un hérisson heureux : celui-ci apprécie les espaces sauvages où il a la possibilité de se cacher des prédateurs, on peut donc lui laisser par endroit une pelouse un peu haute, où il pourra rester la journée à se reposer.
Un bébé ou un jeune hérisson hors du nid peut facilement tomber en hypothermie, alors même que vous vous trouvez en plein été. Aussi, il est important de le mettre à l'abri, dans un carton, et contre une bouteille d'eau chaude enveloppée d'un tissu.
Se souvenir que le hérisson est un nocturne: il faut donc le relâcher à la nuit tombée. Si l'on a recueilli le hérisson à la fin de l'été ou en automne, mieux vaut attendre qu'il ait un poids de 800 g. avant de le relâcher, de manière à lui donner les meilleures chances de survivre à l'hiver.
3/9 Gardez un œil sur vos animaux de compagnie
Les animaux de compagnie comme les chiens et les chats peuvent attaquer de nombreux animaux se retrouvant au jardin, dont les hérissons.
Ils préfèrent un environnement mal éclairé. Le hérisson a besoin d'une cage pour se cacher, dont la taille recommandée est d'un mètre et demi. A l'intérieur, vous aurez besoin d'un matériau qui absorbe ses besoins (pour une meilleure hygiène) et construire une tanière ou un refuge d'au moins 14 x 26 cm.
Donnez-lui des friandises qu'il aime.
Une des meilleures façons de vous attirer la confiance et l'affection de votre hérisson est de lui donner des friandises qu'il va aimer et qu'il va vouloir obtenir.
Pour manipuler un hérisson avec des tiques à la face, oreilles, cou, il faut faire en sorte qu'il se déplie en le secouant un peu avec un crayon sur l'arrière du corps pour l'obliger à se débouler pour poser ses pattes sur la surface plane premier .
4) Le hérisson est un animal qui s'exprime beaucoup… vraiment beaucoup. Doté d'une excellente ouïe, le hérisson met à profit ses cordes vocales. Ainsi, il n'est pas rare de voir un hérisson qui souffle et grogne quand il se nourrit (un peu comme certains voisins de table parfois).
Entre 500 grammes et un kilo, il est possible de recourir au Fronltine en spray à raison de 3/5 sprays sur le hérisson. A partir d'un kilogramme de hérisson, il est possible d'utiliser une pipette de Frontline en faisant attention à ne pas en mettre trop. 3-4 gouttes pour un hérisson d'un kg sont suffisantes.
Le hérisson reste avant tout un insectivore. Il apprécie de déguster les scarabées, les mille-pattes, les hannetons, les sauterelles, les coléoptères, les araignées ou encore les cloportes.
Il boit de l'eau et le lait le rend malade. Les croquettes pour chat peuvent constituer pour le hérisson une nourriture d'appoint.
Lorsque vous trouvez un hérisson EN PLEIN JOUR, il est soit affaibli, soit blessé !! Quelle que soit sa taille, rentrez-le de toute urgence à l'intérieur, placez-le dans un carton, contre une bouillotte domestique emballée dans un essuie éponge (une bouteille d'eau chaude fera l'affaire) et protégez-le des mouches.
Nous conseillons une litière de papier dans le fond de la cage. Les autres substrats tels que les copeaux de bois, les épis de maïs, le sable ainsi que la litière agglomérante (pour chats) ne sont pas recommandés. Côté alimentation, la moulée spécialement conçue pour les hérissons est la diète la plus appropriée.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
Enfin, n'oubliez pas d'y joindre un grand bol d'eau à température ambiante pour leur permettre de bien s'hydrater. Installez la nourriture le soir, dans une assiette plate. Puis retirez tout le matin, en prenant soin de nettoyer les contenants avant de les remplir de nouveau le soir même !
Dès la fin de l'été, les hérissons sentent que le froid va arriver et ils mangent tout ce qu'ils peuvent. Au premier gel, ils se mettront à hiberner. D'ici là nourrissez les encore. Pâtée et/ou croquettes pour chats et de l'eau vont très bien.
Si vous souhaitez nourrir un hérisson, ne lui donnez surtout pas de lait ni de pain.