Oui. Le code du travail vous autorise à démissionner avec lettre de démission remise en main propre. Il faut pour cela rédiger la lettre de démission en double exemplaire et la remettre contre décharge, c'est-à-dire la faire dater et signer par l'employeur ou un représentant légal.
Une lettre de démission doit être donnée en main propre ou envoyée auprès des ressources humaines de votre entreprise ou bien directement auprès de votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette lettre peut être écrite à la main, à l'ordinateur, via un formulaire … Il n'y a pas de règle. Il arrive parfois que la convention collective ou le contrat de travail impose que la démission soit donnée par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception (LR/AR).
Il est donc de votre responsabilité d'en garder une trace, grâce à ce qu'on appelle la remise contre décharge. Pour que la remise contre décharge ait une valeur juridique, chaque destinataire devra signer votre lettre et y inscrire la mention « lettre reçue en main propre le [date de la remise] ».
Et il faudra, de toute façon, la signer. La lettre de démission devant être remise en mains propres, l'écrire à la main vous permet d'en disposer immédiatement pour la transmettre à votre responsable (n'oubliez alors pas de lui faire signer une décharge confirmant qu'il l'a bien reçue).
Adresser la lettre de démission au responsable direct
Cette personne, que vous côtoyez quotidiennement, est en effet souvent le premier interlocuteur pour ce type de démarches. Un échange verbal avant tout. Avant d'envoyer la lettre, il peut être judicieux de discuter de votre décision avec votre responsable.
L'employeur ne peut pas refuser la démission. C'est un droit du salarié.
Si la lettre de démission est remise en main propre à l'employeur par le salarié, elle prend effet dès contresignature de cette lettre par l'employeur. En revanche, si la lettre de démission est adressée par lettre recommandée, elle prend effet à la date de première présentation de ce courrier à l'employeur.
Pourquoi mettre en place une remise en main propre ? La procédure de remise en main propre améliore considérablement le niveau de fiabilité pour une personne dénommée de l'entreprise non seulement à être livrée, mais aussi à être informée de la livraison en temps réel.
La lettre de décharge est un document formel qui confirme la démission du salarié et atteste qu'il s'est acquitté de toutes ses obligations envers l'entreprise. La lettre de décharge contient généralement les informations suivantes : Détails sur l'employé: Nom de l'employé, titre du poste et dates d'embauche.
Il suffit de manifester votre volonté claire et non équivoque de démissionner. Aucune procédure particulière n'est imposée. Il suffit de prévenir votre employeur. Vous pouvez lui dire à l'oral ou lui adresser une lettre de démission.
La remise en main propre dispose de la même valeur juridique qu'une lettre recommandée avec accusé de réception, à condition qu'une décharge attestant de la bonne réception de la lettre soit remise par le destinataire.
Vous démissionnez pour reprendre un nouvel emploi (CDI) auquel votre employeur met fin dans les 65 jours travaillés suivant la date d'embauche. Dans cette situation, vous pourrez bénéficier d'allocations chômage si vous avez travaillé au moins 3 ans avant la démission sans aucune interruption.
En théorie, un email peut être considéré comme une preuve, mais il est risqué. En effet, pour qu'une démission soit valide, il est impératif que l'employeur en prenne connaissance. Or, l'email, contrairement à un courrier recommandé avec accusé de réception, ne garantit pas cette prise de connaissance.
Dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, le salarié peut prendre la décision de quitter son emploi à tout moment. Que cette décision soit prise pendant la période d'essai ou au cours du contrat de travail, le salarié est libre de démissionner sans avoir à justifier des raisons qui motivent son départ.
Il faut ajouter, à l'emplacement où habituellement on mentionne un envoi en recommandé, la mention « Lettre remise en main propre en deux exemplaires contre décharge ». Si la lettre a plusieurs destinataires, ou plusieurs expéditeurs, il faut remplacer deux par le nombre total de personnes concernées.
C'est-à-dire qu'il sera déposé dans la boîte aux lettres de votre destinataire (si ses dimensions le permettent). Avec la livraison de colis contre signature, le facteur doit remettre le colis au destinataire ou à toute personne présente à l'adresse indiquée et pouvant signer l'avis.
A.
Indiquer comme Vendu sur Vinted ou sur l'application directement Mentionner le nom de la personne acheteuse de l'article afin de confirmer et terminer la vente.
Tout dépend de la convention collective en vigueur, mais dans certains cas, un salarié démissionnaire qui retrouve un emploi dans une autre entreprise peut être autorisé à démissionner sans effectuer de préavis, et sans avoir d'indemnités à payer à son employeur.
LE PRINCIPE : PAS D'INDEMNISATION SUITE À UNE DÉMISSION
Si vous démissionnez, vous ne pourrez, a priori, pas bénéficier de l'allocation chômage puisque c'est vous-même qui êtes à l'initiative de ce chômage. Toutefois, dans certaines situations, il est possible d'être indemnisé par Pôle emploi suite à une démission.
Lorsque vous êtes tenu par un contrat à durée indéterminée, vous pouvez conserver tous vos droits si le motif de votre décision est la reconversion professionnelle. Cependant, vous avez besoin de prouver que vous avez été salarié pendant une période de 5 ans dans une ou plusieurs entreprises.
Si vous voulez avoir droit à l'allocation d'assurance chômage (ARE) et que vous démissionnez pour un projet de reconversion professionnelle, vous devez justifier d'une durée d'affiliation spécifique d'au moins 1 300 jours travaillés au cours des 60 mois qui précèdent la fin du contrat de travail.
Comment quitter un CDI le plus rapidement possible ? La situation la plus rapide est la démission pure et simple en adressant à l'employeur une lettre de démission.
Comme le précise le droit du travail français, il n'y aucune condition de forme pour poser sa démission. Autrement dit, on peut aussi bien donner sa démission en main propre que le faire à l'oral. Nous vous conseillons toutefois de le faire à l'écrit afin d'avoir une trace et de vous protéger d'éventuels litiges.