Si vous faites griller des légumes à une température supérieure à 200°, vous devez utiliser du papier aluminium. Si vous préférez cuire vos légumes lentement et à température basse, vous pouvez utiliser les deux à votre convenance: le papier sulfurisé ou l'aluminium.
Et le papier aluminium ? L'utilisation du papier aluminium est déconseillée. Ce matériau est considéré comme un neurotoxique capable de transférer ses particules aux aliments, une bonne raison de l'oublier au profit d'un autre accessoire de cuisson.
Le spray de cuisson : une alternative simple et rapide
Il s'agit d'un produit pratique pour remplacer le papier sulfurisé. Il se présente sous la forme d'une bombe de graisse qui va déposer une fine pellicule de matière grasse sur les plaques de cuisson.
Le papier aluminium
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s'agit d'un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et surtout, résistant à la chaleur.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel. Le papier sulfurisé peut-il servir pour congeler des aliments ?
L'utilisation d'un tapis de cuisson en silicone est très simple. On le pose sur un plan de travail ou sur une plaque de four, par exemple. Ensuite, on y dépose la pâte pour l'étaler (pour les tartes ou les pizzas par exemple), sans ajouter de farine qui collerait et serait difficile à enlever ensuite.
Des solutions comme les bee wrap et les couvercles étirables seront parfaits pour remplacer le papier aluminium afin de conserver les aliments. Pour la cuisson au four et au barbecue optez pour les tapis de cuisson. Les feuilles naturelles sont d'excellentes alternatives pour les papillotes.
Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes!
Certains emballages alimentaires comme le papier aluminium, le papier sulfurisé ou le film plastique sont dangereux pour la santé s'ils sont mal utilisés. L'aluminium est un neurotoxique très puissant, qui, sous l'effet de la chaleur, transfère certaines de ses particules toxiques à la nourriture.
La plancha convient très bien aux papillotes et aux brochettes. Papillotes : de préférence avec du papier sulfurisé ou avec du papier aluminium.
Papier sulfurisé
A l'inverse de l'alu, c'est « LE » papier cuisson à privilégier. Il est idéal pour vos papillotes, et résiste à de très hautes températures. Pour éviter que certains aliments n'adhèrent au plat de cuisson (frites surgelées au four, etc) il est le compagnon idéal également.
Le papier sulfurisé est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Le papier de cuisson est un ensemble de papiers dont fait partie le papier sulfurisé.
Pour des légumes grillés au four, sans papier d'alu, on peut faire confiance au papier sulfu. Aussi connu sous le nom de papier cuisson ou papier parchemin. Lui n'est accusé de rien, si ce n'est peut-être d'un gros manque de souplesse. Mais pour cuisiner les légumes au four, à plat, il fait très bien l'affaire.
Pour choisir la taille, regardez simplement la taille de vos poêles ou de votre plaque pour le four. Ce n'est pas important si le tapis de cuisson est plus petit, mais évitez de faire en sorte qu'il déborde de son support. Une chose importante avec ce tapis est qu'il est déconseillé de couper dessus.
Choisissez un tapis en silicone de haute qualité, 100 % de qualité alimentaire. Les tapis de cuisson en silicone sont antiadhésifs, non toxiques, faciles à nettoyer et sûrs. De nombreux tapis de cuisson de bonne qualité contiennent également de la fibre de verre en plus du silicone.
Dans un contenant pouvant accueillir votre tapis en silicone, versez un mélange d'eau bien chaude et de vinaigre blanc. Laissez tremper votre tapis dans cette solution une bonne heure, puis rincez à l'eau claire avec une éponge votre tapis. Laissez sécher à l'air libre et votre tapis sera comme neuf.
Le film 2 en 1 d'Albal peut également résister à des températures élevées pour cuire vos aliments.
Le papier cuisson sulfurisé est utilisé en pâtisserie. Il est de couleur blanc et translucide. Vous pouvez faire des papillotes et il évite que la préparation ne colle.
Aucune importance. Pour cuire, envelopper ou garder au frais, le côté mat et le côté brillant de l' aluminium sont équivalents. La différence d'aspect est dû au processus de fabrication du papier d'aluminium.
Il est pourtant avérer que ce type d'emballage est hautement toxique! Des particules d'aluminium migrent dans les aliments emballés de la sorte et se retrouvent ainsi dans notre organisme! Il en va de même pour les canettes de soda, les boîtes de conserve, etc.