Présentation. Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet aux utilisateurs de trouver des données sur des entreprises, des personnes, etc. Ce protocole a deux objectifs principaux : stocker des données dans l'annuaire LDAP et authentifier les utilisateurs qui veulent y accéder.
Ce protocole utilise le port 636 contrairement au TLS qui utilise le port 389 (le même que le LDAP non sécurisé).
Active Directory est un annuaire au format Microsoft qui a pour objectif de stocker des données qualifiées d'objets. Quant au LDAP, il s'agit d'un protocole d'accès aux informations. L'outil permet d'échanger des renseignements entre les annuaires compatibles au protocole. Le LDAP est un langage de requêtes.
Entrez l'URL d'accès à l'annuaire. Vous n'avez pas besoin d'indiquer le préfixe « LDAP:// » de l'URL. Entrez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à l'annuaire. Cliquez sur OK.
Pour l'installer, vous devrez installer le paquet slapd . Installez également le paquet ldap-utils qui contient les utilitaires clients pour pouvoir interroger ou modifier votre annuaire. À l'installation de slapd, on vous demandera d'entrer le mot de passe de l'administrateur de votre annuaire.
Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.
Le mot de passe se présente en texte clair. Si vous employez le port 389, l'ensemble du paquet est en texte clair. Dans la mesure où le port 389 autorise le texte clair, le serveur LDAP traite les demandes de lecture et d'écriture adressées à l'annuaire via ce port.
La Bibliothèque nationale de France (Bnf) Le département de l'Orientation et de la recherche bibliographique propose une collection presque complète de microfilms reproduisant les Annuaires officiels des abonnés au téléphone de la France.
Il est possible d'effectuer une recherche Whois pour obtenir des informations sur un nom de domaine déjà enregistré, comme la date d'enregistrement du domaine et sa date d'expiration. Vous pouvez utiliser notre recherche Whois pour obtenir des renseignements sur des noms de domaine avec les extensions .com, . net et .
Utilisez la nltest /dsgetdc:domainname commande pour vérifier qu'un contrôleur de domaine peut être localisé pour un domaine spécifique. Utilisez l'outil NSLookup pour vérifier que les entrées DNS sont correctement inscrites dans DNS.
Le module de chargement LDAP fournit des fonctions d'authentification utilisateur et de gestion centralisée des utilisateurs et des groupes via le protocole LDAP. Un utilisateur défini sur un serveur LDAP peut être configuré pour se connecter à un client LDAP même si cet utilisateur n'est pas défini localement.
Un compte d'utilisateur peut être un compte d'utilisateur de domaine ou un compte d'utilisateur local. Un compte d'utilisateur de domaine permet au service de tirer pleinement parti des fonctionnalités de sécurité du service de Windows et de Microsoft Active Directory Domain Services.
DNS est un service indispensable pour le bon fonctionnement de toute l'architecture Active Directory, localisation des contrôleurs de domaine, réplication, etc.
L'objectif de l'Active Directory est de centraliser l'identification et l'authentification d'un réseau de postes de travail Windows. Cela permet aux utilisateurs connectés de retrouver l'ensemble de leurs ressources.
Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
Les serveurs DHCP basés sur Windows doivent être enregistrés dans Active Directory (AD) avant de commencer à offrir des configurations d'adresses IP aux clients. Dans la console DHCP, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud serveur, puis sélectionnez Autoriser pour obtenir l'autorisation.
Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.