Il est strictement interdit par la réglementation française de remplir une bouteille de propane ou butane dans une station-service avec du GPL carburant par exemple. Une telle pratique est à plusieurs titres très dangereuse.
Si le gaz naturel et les Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), dont le propane, sont des énergies gaz, ils ont des compositions chimiques très différentes. Le gaz propane (GPL) est, comme son nom l'indique, principalement composé de propane. Le gaz naturel est quant à lui composé en grande majorité de méthane.
Le remplissage des bouteilles de gaz doit être effectué exclusivement par des distributeurs professionnels spécialisés. Ils doivent pouvoir disposer des équipements appropriés et connaître les règles de sécurité nécessaires pour manipuler et conditionner le gaz de manière sûre et rigoureuse.
Détendeur 50 mbar avec sortie tétine, compatible butane, propane et GPL. Beaucoup d'appareils gaz allemand et étranger fonctionnent sur 50 mbar. Ce détendeur compatible bouteille française standard permet d'avoir le bon débit de gaz préconisé par le constructeur.
2.5.1 Par «limiteur de remplissage à 80 %», dispositif limitant le remplissage à 80 % au maximum de la capacité du réservoir.
Il faut le placer sur la coupelle de votre véhicule, dans l'axe, exercer une légère pression puis actionner le verrouillage. Le pistolet doit tenir tout seul, contrairement à un pistolet d'essence. Procédez au remplissage.
Leur principale différence réside dans leurs températures d'ébullition. Pour le gaz butane, son seuil d'ébullition se situe à 0 °C, alors que celui dupropane est de – 44 °C. Il existe également une légère différence de pression entre les deux gaz. Celle du gaz propane est en effet un peu plus élevée.
L'utilisation d'un détendeur est obligatoire pour raccorder sa bouteille de gaz à son équipement. Cette pièce sert à réguler la pression en sortie de la bouteille. Comme le débit du gaz est régulé, l'utilisation de la bouteille est sécurisée.
Un détendeur de bouteille de gaz a une durée de vie située entre 5 et 10 ans, en moyenne. Il est impératif de le changer lorsqu'il comporte des signes d'usure ou dès que vous constatez qu'il n'est plus étanche. En effet, le détendeur est un élément indispensable à tout branchement de gaz.
Quel rôle pour le détendeur ? De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Changer sa bouteille de gaz peut parfois être une vraie corvée. Certains ont l'idée de remplir leur bouteille de gaz eux-mêmes. On ne le sait pas assez, mais ce procédé est catégoriquement interdit.
Le butane et le propane sont deux formes différentes de GPL, qui peuvent être mises en bouteille.
si le GPL en lui même ne "gèle " pas (le propane devient solide à -187°C !), sa pression varie en fonction de la température et de la proportion du mélange butane / propane.
Définition. L'appellation « Gaz de Pétrole Liquéfiés » ou « GPL » (LPG en anglais) peut qualifier deux gaz à l'état liquide : le propane (C3H8) et le butane (C4H10). Ce sont tous les deux des hydrocarbures « saturés » qui sont composés de liaisons simples d'atomes de carbone et d'hydrogène.
Et si le prix du GPL n'a pas augmenté, c'est dû à une fiscalité avantageuse et au fait qu'il ne soit pas importé de Russie. Pour rouler au GPL, vous pouvez faire installer un kit sur votre voiture dans un garage, ce qui coûte environ 2.000 euros en moyenne. La rentabilité n'est donc pas immédiate.
Le gaz butane peut être conservé et utilisé en intérieur, alors que le gaz propane doit être stocké en extérieur pour des raisons logiques de sécurité. Ce gaz monte rapidement en pression et n'est donc pas sans risques.
Chaque type de gaz GPL doit avoir un détendeur approprié, car les pressions sont différentes : 28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane. Il est donc interdit d'utiliser un détendeur butane sur une bouteille de propane ou inversement un détendeur propane sur une bouteille de butane.
Réarmer un compteur gaz à valve : certains compteurs sont équipés d'une valve. Tout comme un levier, vous pourrez constater qu'elle est positionnée du mauvais côté : en l'occurrence vers la gauche. Pour réarmer votre compteur gaz, il faudra donc tout simplement la tourner vers la droite pour relancer le gaz.
Même si le détendeur conserve le gaz à l'intérieur de la bouteille, il est recommandé par précaution de fermer votre bouteille après chaque utilisation.
Les bouteilles de gaz ont été conçues pour résister à cette augmentation de la pression, mais il est évidemment toujours préférable de les conserver à l'abri du soleil. Conservez-les de préférence dans un endroit frais et ombragé.
Si vous couchez votre bouteille, il existe donc un risque que le gaz s'échappe. En cas d'étincelle, un feu pourrait alors se déclarer au niveau de vos appareils alimentés.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
S'il est impossible de placer la bouteille butane qui gèle à des températures tempérées (en intérieur ou en extérieur), il faut opter pour le propane. À l'inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu'à -44°C.
Les atouts du GPL carburant : plus propre, moins cher
Un tarif moyen compris entre 0,70 et 0,90 euro le litre est pratiqué en France. Une voiture GPL coûte un peu plus cher à l'achat qu'un véhicule classique, mais ce léger écart de prix est vite amorti grâce aux économies en carburant réalisées.