Trempez les copeaux dans l'eau avant utilisation, éparpillez-les ensuite sur la grille de cuisson, parmi les briquettes ou dans une boîte de fumage. Morceaux de bois plus gros déposés au milieu du charbon dans un barbecue à charbon ou un fumoir. Parfaits pour un fumage de plus longue durée.
L'épaisseur de copeaux doit être conséquente, de 15 cm au minimum (de 5 à 10 cm dans une tranchée creusée dans le sol, et le reste au-dessus). Creusez la tranchée à la binette, évacuez la terre et tassez le fond de la tranchée au rouleau à gazon, après avoir enlevé les pierres et les racines.
Il retient l'humidité de façon optimale grâce à sa structure fibreuse et sa décomposition apporte de nombreux micro-nutriments aux sols.
Pratiques : à l'inverse des autres couvre-sols, grâce à leur pH presque neutre, les copeaux s'utilisent partout (jardinière, massifs, potager, etc.). Nutritifs : leur décomposition enrichit et nourrit le terreau en nutriments (humus). Cette amélioration de la structure du sol limite l'utilisation d'engrais.
Écorce : produit naturel et économique pour pailler le sol
Le paillage écorce (copeaux) jardin est idéal pour les grandes surfaces. Ce matériau naturel offre plusieurs avantages dans la prévention contre les mauvaises herbes.
PRESSE A BRIQUETTES DE BOIS
Les presses à briquettes ou compacteurs de copeaux et sciures vont vous permettre de réduire le volume de vos déchets de bois de 5 à 10 fois leur volume minimum. Le compactage des déchets de bois est entièrement naturel et ne nécessite aucun ajout de quelque nature que ce soit.
Pour recycler ses déchets de bois pendant la cuisson, le plus simple est d'allumer un barbecue et de placer sur le feu une boite en métal trouée (à défaut utiliser une feuille de papier aluminium) dans laquelle vous aurez disposé vos copeaux de bois.
En paillage simple
Pour pailler des arbres, vous étalerez le broyat de bois sur 3 à 10 cm sur toute la surface de leur couronne. Cette matière organique très riche en carbone sera mise en place comme couverture entre la fin de l'hiver et le printemps.
Les copeaux de feuillus sont donc à privilégier s'ils sont disponibles autour de chez vous. On trouve plusieurs formes de broyat : le sec, constitué d'écorce et de bois sec, et le frais, constitué de bois vert. Le fameux BRF est un broyat de rameaux verts de l'année, qui offre un paillage riche et équilibré.
1 sac de 50 litres couvre environ 1 m2 en comptant une épaisseur d'environ 4 à 6 cm. Ces copeaux de bois naturels sont issus de bois de pin et n'ont subi aucune coloration.
Elle doit être répartie en couche de 5 à 10 cm, et doit être rechargé tous les 3 ou 4 ans.
Les copeaux de bois ou plaquettes de bois naturelles : leur longue durée de vie les rend économiques et adaptés aux cultures pérennes : arbustes, plantes aromatiques. Ils limitent efficacement l'évaporation et évitent que le vent et le soleil ne dessèchent le sol.
Étalez votre broyat ou la sciure sur une surface plane et bien ventilée, de préférence sur une bâche à l'extérieur par beau temps ou dans un endroit avec une bonne circulation d'air. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur d'air industriel pour booster le temps de séchage de votre matière (en intérieur).
Récupérez des copeaux : renseignez-vous auprès des scieries, menuiseries ainsi qu'auprès d'artisans travaillant le bois dans votre région. Il est possible qu'ils acceptent de vous donner gratuitement leurs déchets de coupe (copeaux, sciure) sous réserve de venir les récupérer sur place.
Le broyat de bois est une matière carbonée très intéressante à utiliser en paillage, ou comme apport de matière sèche dans un compost. Encore faut il en avoir en quantité suffisante.
Comment arroser le paillage du jardin ? Pour un sol paillé ou non, l'arrosage est identique. En effet, afin de savoir si vos végétaux ont besoin d'eau, enfoncer votre doigt à 1 ou 2 centimètres sous la terre afin de savoir si cette dernière est humide ou non.
La paille est un bon choix car elle est à la fois aérée, très protectrice au niveau thermique, et elle ne forme pas de plaques compactes comme les tontes de gazon. La faim d'azote qu'elle peut provoquer ne dure pas dans le temps puisqu'une fois totalement décomposée l'azote retourne au sol.
La sciure, à utiliser avec modération
Plantations acidophiles, framboisiers, fraisiers, bruyères, hortensias, rhododendrons, azalées, camélias, érables ou magnolias apprécieront un paillage à la sortie de l'hiver et jusqu'aux premiers jours de l'automne.
Opter pour un broyeur affineur à marteaux signifie choisir l'efficacité et la précision. Grâce à son mécanisme, il garantit une granulométrie uniforme, produisant une sciure parfaite pour la fabrication de granulés de bois, la litière pour animaux, ou encore pour certains procédés industriels.
Réduction Finale : Pour obtenir de la sciure, ces granulats passent par une étape de broyage finale, souvent réalisée par un broyeur affineur à marteaux. Ce dernier utilise la force de percussion pour réduire les particules de bois en une sciure fine et uniforme.
Pour obtenir du bois compressé de bonne qualité, les résidus de bois ne doivent pas dépasser 6.8 mm et doivent contenir moins de 15 % d'humidité. La sciure de bois est ensuite passée dans un séchoir pour en retirer le maximum d'humidité et n'en conserver que 6 à 10 %.
L'allume-feu ou le chauffe-plat : utilisés pour démarrer la combustion de la sciure de bois. Une fois entamée, on le retire, la sciure se consumera seule, les premières particules brûlées allumeront lentement les suivantes. Quand une portion s'éteint, la suivante a déjà pris le relais.