Oui c'est autorisé, légal et aucun souci pour faire cela.
Le renouvellement d'ordonnance en pharmacie
À vous de revenir pour les renouveler si besoin (dans le cas d'un traitement de plusieurs mois). Si votre ordonnance est expirée, et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à votre santé, le pharmacien peut vous délivrer des médicaments.
un pharmacien correspondant peut renouveler une ordonnance pour le traitement d'une maladie de longue durée et si nécessaire, adapter la posologie.
Dans certains cas, le renouvellement de l'ordonnance peut être prévu par votre médecin directement sur l'original de l'ordonnance, par période de 1 ou 3 mois dans la limite d'un an au maximum.
Il n'est pas possible d'obtenir une ordonnance sans consultation. Cependant il est aujourd'hui possible d'en obtenir une sans avoir à se déplacer chez le médecin grâce à la téléconsultation.
La loi permet à un pharmacien de « renouveler » une ordonnance une seule fois sans l'au- torisation d'un médecin pour une période maximale de 30 jours. toutefois n'oblige un médecin à s'en tenir ainsi à un mois. Pour plusieurs médicaments, une durée de 60 ou 90 jours peut s'avérer tout aussi raisonnable.
Concrètement, depuis fin 2008, il est possible d'en ouvrir un dans n'importe quelle pharmacie qui le propose (soit quasiment 95% d'entre elles aujourd'hui). L'ouverture de ce dossier est facultative. Le patient peut ensuite demander sa fermeture à tout moment.
Pour obtenir une ordonnance en ligne, sans réaliser de consultation en cabinet, vous pouvez téléconsulter. Des médecins sont disponibles 7J/7 et de 6h à 23h sur Qare. Si le médecin le juge nécessaire, vous pouvez obtenir votre ordonnance directement en ligne pour des médicaments.
Est-ce que je peux utiliser une ordonnance plusieurs fois ? Une ordonnance peut être utilisée plusieurs fois si elle dite renouvelable. Dans ce cas le renouvellement de l'ordonnance est prévu par votre médecin directement sur l'original de l'ordonnance, par période de 1 ou 3 mois, dans la limite d'un an au maximum.
Tout comme pour l'obtention d'une ordonnance, le renouvellement d'une ordonnance en ligne est tout à fait possible en passant par la téléconsultation. Seule condition au renouvellement d'une prescription médicale en ligne : il est obligatoire de consulter le médecin à l'origine de l'ordonnance précédente.
Il est autorisé à renouveler périodiquement les traitements d'une maladie de longue durée, et si nécessaire, à adapter la posologie. La durée totale de la prescription et des renouvellements du pharmacien correspondant ne peut pas dépasser 1 an.
Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra vous remettre vos médicaments.
Dans un premier temps, un support papier est conservé : la prescription est imprimée à destination du patient, et comporte un QR Code. En scannant le QR Code, le pharmacien accède à l'ordonnance hébergée dans la base de données, et procède à la délivrance des médicaments.
Grâce à la connectivité de notre réseau, vous pouvez transférer facilement une ordonnance ou un dossier d'une pharmacie affiliée au réseau Jean Coutu à l'autre. Il vous suffit de confirmer au préalable votre consentement au partage des informations de votre dossier.
L'examen préalable du patient demeure la règle. En conclusion, un médecin ne peut pas envoyer une ordonnance par courriel, même pour un simple renouvellement de prescription, sans respecter ces 3 conditions. En revanche, un renouvellement d'ordonnances peut être prévu directement sur l'original de l'ordonnance.
Aucun échange avec un médecin...
Très déçue car aucun échange avec un médecin. Une ordonnance m'a été faite seulement avec mes réponses rapides au questionnaire (tout aussi rapide) en ligne. Pas de visio, pas d'appel téléphonique, même pas d'échange sur la messagerie en ligne... Bref, je ne suis pas du tout satisfaite.
En effet, les médicaments génériques ont un prix réduit de 30% en moyenne par rapport au médicament d'origine. Les économies ainsi réalisées permettent de favoriser l'accès à l'innovation thérapeutique et à de nouveaux traitements coûteux pour tous les patients atteints de maladies graves.
Le réseau permet aussi d'envoyer des messages d'alertes sanitaires à tous les pharmaciens en peu de temps (légionellose, canicule...). Est-ce protégé? Pour le consulter, le pharmacien doit nécessairement insérer dans un boîtier spécifique sa carte professionnelle d'identification et votre carte vitale.
détecter la présence d'éventuelles interactions entre les médicaments délivrés au cours d'un même acte de dispensation mais également – et cela paraît plus compliqué dans les faits - avec ceux qui ont pu être dispensés antérieurement (avec ou sans prescription) et dont le pharmacien a connaissance.
La mention « AR » signifie « à renouveler ». Elle peut s'appliquer à un ou plusieurs produits, voire à l'ensemble de l'ordonnance. Sachant qu'une ordonnance est valable 12 mois au maximum, plusieurs cas de figure peuvent se présenter.
L'ordonnance doit comporter la signature manuscrite originale du médecin. Donc ni les mails, ni les faxs, ni les photocopies ne sont valables.
Grâce au service d'ordonnance, vous pouvez commander les médicaments prescrits par votre médecin directement depuis l'espace client de notre pharmacie en ligne.
Votre pharmacien peut vous prescrire un médicament lorsque votre situation clinique le requiert et selon son jugement. Le pharmacien peut prescrire un médicament de force égale ou inférieure à celui qu'avait choisi le médecin.
Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d'Assurance maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.