En circulant avec ces plaques vous encourez une amende pouvant aller jusqu'à 500 euros, une immobilisation immédiate de votre véhicule ainsi que le retrait de vos plaques provisoires. Il est interdit de circuler avec ces plaques si vous venez d'acheter votre voiture en Allemagne, alors comment faire ?
La circulation d'un véhicule avec un certificat W garage est possible dans toute la France. Elle n'est pas limitée au département d'implantation de l'entreprise. Il n'est pas possible d'utiliser un tel certificat à l'étranger, ni d'obtenir un certificat W garage international.
La plaque WW provisoire a une durée de validité de 4 mois. Depuis peu, la plaque d'immatriculation WW permet de circuler momentanément sur le territoire français. Mais aussi à l'étranger, comme l'Allemagne, même si aucun texte officiel ne l'a encore confirmé, dans l'attente de la carte grise définitive.
Les plaques WW sont des plaques provisoires françaises qui vous permettent de circuler en toute légalité en France. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces plaques : Validité de 4 mois. Valable pour l'achat d'une voiture à l'étranger ou en France.
Qu'est-ce que l'assurance temporaire avec certificat W garage ? Le certificat W garage est un document qui permet à une voiture de circuler à titre provisoire, même si elle ne dispose pas encore de son immatriculation définitive.
Vous ne trouverez pas d'assurance W pour le grand public. Puisque la plaque w garage est réservée aux professionnels. Mais selon les assurances et vos relations avec elles, vous pouvez être accompagnés sur la question. Cela reste une assurance professionnelle adaptée.
Depuis le 12 décembre 2017, il est possible de rouler en plaque provisoire WW à l'étranger.
Le certificat W est un document d'immatriculation des véhicules motorisés permettant à un professionnel du commerce de véhicules ou du secteur de l'automobile en général de circuler au volant d'un véhicule motorisé à titre provisoire, dès l'instant où ce déplacement est réalisé dans un cadre professionnel.
IL EST INTERDIT DE VENDRE SON VEHICULE IMMATRICULE EN WW ! Vous devez d'abord attendre d'avoir obtenu votre carte grise définive avant d'entamer les démarches pour vendre votre véhicule. En effet L'ANTS refusera toute demande d'immatriculation d'un véhicule dont le CPI WW n'est pas au nom du demandeur.
Si vous avez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), il permet de circuler en France uniquement, et cela pendant 1 mois dans l'attente de la réception de la carte grise définitive. Si vous avez un CPI WW, il permet de circuler à l'étranger.
Une voiture possédant des plaques commençant par WW signifie qu'il s'agit d'une immatriculation provisoire. Cette immatriculation est délivrée par la préfecture lorsqu'il n'est pas possible d'immatriculer un véhicule de façon définitive, car il manque des documents ou des pièces justificatives.
Plaques WW : C'est une immatriculation provisoire qui s'adresse aux particuliers dans l'attente de l'obtention de leur carte grise définitive. Ces plaques leur permettent de circuler légalement sur le territoire européen pendant une période maximale de 4 mois.
A savoir. Un W garage est valable pour une année civile (jusqu'au 31 décembre de l'année en cours) quelle que soit la date de la demande. Le renouvellement de celui-ci s'effectue au cours des deux derniers mois de l'année (à partir du 1er novembre).
Pour faire une immatriculation WW avec des plaques pour un véhicule d'occasion importé, vous devez utiliser le formulaire de demande d'immatriculation ou Cerfa 13750. Ainsi que le formulaire de mandat Cerfa 13757 si vous mandatez un professionnel habilité.
La douane suisse s'est exprimée à ce sujet. Elle autorise les voitures à circuler avec une immatriculation provisoire WW sur le territoire Suisse.
Circuler au sein de l'UE
Si vous vous rendez en Espagne avec un véhicule immatriculé en plaques temporaires (WW pour la France), vous pouvez circuler librement, comme dans le reste du territoire de l'UE.
Le certificat fiscal encore appelé « quitus fiscal » permet d'attester que le véhicule est en situation régulière au regard de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le quitus fiscal doit être demandé à la suite de la livraison du véhicule.
L'enregistrement est obligatoire pour tous les véhicules immatriculés à l'étranger pour circuler dans la LEZ. Cet enregistrement est gratuit et valable 5 ans. Attention pour un véhicule immatriculé aux Pays-Bas, l'enregistrement n'est nécessaire que dans certains cas (voir ci-dessous).
1ère étape : Rassembler les pièces justificatives pour réaliser votre demande. 2ème étape : Se rendre en préfecture allemande. 3ème étape : Faire installer les plaques rouges auprès d'un professionnel habilité.
Les plaques WW peuvent être obtenues auprès d'un centre auto, d'un garage ou d'un cordonnier une fois le CPI WW obtenu. Pour obtenir un CPI WW, il est nécessaire d'être en règle fiscalement et d'avoir effectué le Quitus Fiscal, bien que dans certains cas, une preuve du dépôt de la demande puisse suffire.
Connectez-vous sur le site « ants.gouv.fr » avec la connexion France Connect : - Impôts : n° fiscal & mot de passe ; - OU Ameli : n° de sécurité sociale & mot de passe. Une fois connecté, cliquez sur « Immatriculation », et « Faire une autre demande concernant un véhicule ».
Lorsqu'une voiture possède des plaques qui commencent par WW, c'est qu'il s'agit d'une immatriculation provisoire. L'immatriculation en WW est délivrée par la Préfecture lorsqu'il n'est pas possible d'immatriculer un véhicule de façon définitive, car il manque des documents ou des pièces justificatives.
Pour obtenir votre certificat provisoire d'immatriculation WW, vous aurez besoin de présenter une copie des documents suivants : votre demande d'immatriculation complétée et signée ; le contrat ou la facture du vendeur (concession, particulier, garage, etc.)