La première version de SPSS a été mise en vente en 1968 et fait partie des programmes utilisés pour l'analyse statistique en sciences sociales. Il est utilisé par des chercheurs en économie, en science de la santé, par des compagnies d'études, par le gouvernement, des chercheurs de l'éducation nationale, etc.
Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) est un logiciel propriétaire de traitement et d'analyse de données statistiques écrit en Java, et développé par IBM.
Le logiciel SPSS dont le sigle signifie « Statistical Package for Social Sciences » permet de traiter des données dans plusieurs domaines notamment en économie, en science de la santé, en marketing, etc.
Le travail dans SPSS se fait habituellement à partir de deux fenêtres indispensables : la base de données (Éditeur de données), à l'intérieur de laquelle vous insérez les informations que vous allez analyser, et la sortie des résultats (Résultats – Viewer), qui affiche, comme son nom l'indique, les résultats des ...
IBM SPSS est une solution propriétaire et payante. L'éditeur propose tout de même une période d'essai gratuite, variant de 15 à 30 jours.
Vous avez la possibilité d'acheter IBM SPSS Statistics Subscription avec une carte de crédit sur IBM Marketplace.
IBM SPSS Statistics est le logiciel de statistiques leader. Il vous permet d'explorer vos données plus en profondeur et plus rapidement, offrant un outil bien plus performant que les tableurs, les bases de données ou les outils multidimensionnels standard réservés aux analystes.
Sur la plupart des systèmes d'exploitation, l'extension par défaut d'un fichier de données IBM SPSS Statistics sauvegardé est . sav. Les fichiers de données IBM SPSS Statistics peuvent également être des fichiers de matrice créés à l'aide de la sous-commande MATRIX=OUT sur les procédures qui écrivent des matrices.
L'Assistant d'autorisation de licence démarre immédiatement après l'installation du produit. Si vous avez besoin d'exécuter l'assistant après l'installation du produit, cliquez sur Fichier > Gérer la licence dans les menus du produit IBM SPSS Statistics.
Cliquez sur Download (Télécharger) en regard de IBM SPSS Statistics Subscription. Sur la page Product and Services, cliquez sur le lien Download sous IBM SPSS Statistics Subscription. Sélectionnez l'option de téléchargement appropriée (par exemple, 32 bits, 64 bits ou Mac OS) , puis cliquez sur Télécharger.
Créer un nouveau fichier de données dans SPSS
On sélectionne « Type in data » et on obtient un éditeur de données vide. Une fois l'éditeur de données ouvert, il faut définir les variables dans la vue des variables (Variable View).
Pour créer un diagramme à secteurs, cliquez sur Graphiques dans la barre d'outils, puis sur Boites de dialogue ancienne version dans le premier menu déroulant. Ensuite, sélectionnez Circulaire dans le deuxième. 2. Dans la première boite, vous devez choisir ce que représentera chacune des pointes.
Cliquez sur la variable à tester, soit la VD (HeureNet), ensuite sur la variable dont nous voulons comparer les catégories, soit la VI (sexe). Puis cliquez sur la fonction « Définir des groupes » pour que SPSS « intègre » les deux modalités et précise la direction de la différence.
Pour réaliser une analyse descriptive, cliquez sur Analyse dans la barre d'outils. Choisissez Statistiques descriptives dans le menu déroulant, puis choisissez Descriptives dans le second menu déroulant.
Si vous souhaitez utiliser un nouveau projet: Cliquez sur Nouveau projet. Sélectionnez Créer un projet vide. Entrez un nom et une description facultative pour le projet.
A partir des menus, sélectionnez : Fichier > Importer des données > Excel ..., ou glissez-déposez un fichier Excel existant directement dans une instance IBM® SPSS® Statistics ouverte. Sélectionnez les paramètres d'importation adéquats. Les fichiers Excel peuvent contenir plusieurs feuilles de calcul.
Pour ouvrir un fichier de syntaxe enregistré, à partir du menu, sélectionnez : Fichier > Ouvrir > Syntaxe... Une boîte de dialogue standard d'ouverture de fichiers apparaît. Sélectionnez un fichier de syntaxe.
Cliquez sur Désinstaller pour commencer la désinstallation d'IBM SPSS Deployment Manager. Lorsqu'elle est terminée, un écran d'état s'affiche. Cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant. Supprimez manuellement tous les dossiers et fichiers restants dans le dossier d'installation.
L'erreur est le résultat d'un logiciel de pare-feu qui empêche l'interface utilisateur SPSS Statistics de communiquer avec le moteur dorsal SPSS Statistics . La question peut être résolue en configurant le pare-feu client pour permettre aux processus stats.exe et spssengine.exe d'accepter les connexions réseau.
Une variable est toujours constituée de deux éléments : son nom : pour pouvoir la reconnaître, vous devez donner un nom à votre variable. Par exemple age ; sa valeur : c'est l'information qu'elle contient, et qui peut changer.
Il vous suffit de sélectionner une cellule dans une plage de données > et de choisir le bouton Analyser des données dans l'onglet Accueil. Analyser des données dans Excel analyse vos données et retourne des visuels intéressants à leur sujet dans un volet Office.