Si le gasoil se conserve plutôt bien, ce n'est pas le cas de l'essence qui se dégrade suite à plusieurs processus chimiques : évaporation, oxydation, contamination par l'eau (à cause de l'éthanol qui a tendance à absorber l'humidité de l'air). Le gasoil se conserve un an sans problème.
Le lieu de stockage et les règles à respecter
Quel que soit le contenant, il doit être placé à l'abri de la lumière et de l'humidité pour optimiser les conditions de stockage du carburant. Préférez aussi un lieu à l'abri des écarts de températures trop importants.
Le carburant est un produit périssable. Au bout de quelques mois de stockage, il commence à se dégrader. C'est principalement l'oxygène et l'eau qui causent des phénomènes de polymérisation (formation de gommes) et favorisent l'apparition de micro-organismes au sein du carburant.
Durée de conversation maximale du gazole non-routier
Le GNR ordinaire est conçu pour se conserver jusqu'à 6 mois. Quant au GNR supérieur, comme Traction Premier, il peut se conserver pendant une durée maximale de 9 mois.
Bien qu'il n'existe pas de date de péremption, le carburant est un produit périssable : au fil du temps, il s'oxyde et entraîne la formation de gommes et de vernis. L'essence étant aussi un produit très volatil, elle va avoir tendance à s'évaporer en relâchant des vapeurs toxiques et potentiellement inflammables.
Gare au risque d'incendie
Le risque principal est évidemment d'ordre sécuritaire. Même si le gazole est moins sensible, on parle ici de liquides inflammables. Il est donc vivement conseillé de conserver au moins un extincteur à proximité de vos bidons.
Pour ce faire, utilisez une pompe et transférez le fioul dans des bidons ou des jerricanes d'une vingtaine de litre. Les dix ou vingt premiers litres du fuel sont souvent très sales. Une fois toute la cuve vidée de son fuel, filtrez le fuel à l'aide d'un bas ou d'un collant et éliminez ainsi la totalité des impuretés.
En cette période de l'année le froid peut entrainer des dégâts pour les voitures : dès que le thermomètre approche les -10°C le gazole risque de geler. Les températures hivernales n'ont rien de bon pour les moteurs diesel.
Pour ceux qui l'ignorent, le jerrican est ce bidon qui nous permet de stocker et de transporter du carburant. Optimisé pour la plupart des hydrocarbures, il s'incruste discrètement dans chaque véhicule.
Ainsi, l'essence SP95 est plus facile à conserver pendant une longue période queSP98. Le sans-plomb 98 se détériore le plus rapidement.
Comment conserver des injecteurs diesel ? Afin de stocker vos pièces moteur et conserver leur bon état, il faut essentiellement éviter qu'elles entrent en contact avec l'air humide. Il est également conseillé d'éviter la poussière pour éliminer le risque d'encrassement.
Il faut regarder sur le fond du bidon. Tu as un triangle avec un chiffre dedans.
L'essence dégradée s'enflamme moins facilement ou pas du tout, selon le niveau de dégradation. L'oxydation peut aussi occasionner la formation de rouille à l'intérieur du réservoir à essence s'il est en métal.
Sauf interdiction préfectorale il est possible de retirer dans une station-service jusqu'à : 333 litres d'essence. 1000 litres de gasoil.
L'essence d'un véhicule qui ne bouge pas et, par conséquent, qui stagne se décompose après seulement 3 semaines ou 1 mois. Elle est considérée totalement décomposée après 3 mois.
Ainsi, les moteurs au gazole parcourraient 250 000 kilomètres en moyenne sur l'ensemble de leur durée de vie, contre 150 000 kilomètres sur l'essence.
La revente est strictement interdite. Les jerricans et bidons devront être homologués, vendus en magasin spécialisé ou station-service, et spécialement conçus pour le transport de carburant (pas de bidons usagés). Sauf interdiction préfectorale, vous pouvez remplir jusqu'à 333 litres d'essence ou 1000 litres de gasoil.
Les réponses de la communauté fusent, multiples… « La loi autorise 10 litres. Après si 20 litres c'est à la bonté du douanier », certifie l'un.
L'essence peut s'enflammer et créer une explosion! NE JAMAIS entreposer de l'essence au sous-sol, dans des carrières ou autres espaces clos. L'essence doit être entreposée dans des espaces bien aérés, sans sources d'inflammation et autorisés par le Code national de prévention des incendies du Canada.
Ce sont des paraffines qui restent liquides à des températures supérieures au point de congélation, mais passent peu à peu à un état cristallin avec des températures plus basses. Ces cristaux de paraffine, puisqu'ils ne sont plus fluides, obstruent notamment le filtre et moteur diesel, empêchant ce dernier de démarrer.
En hiver, ne roulez pas avec du diesel d'été. Cela est non seulement mauvais pour votre véhicule, mais aussi pour votre portefeuille. Lorsque vous faites le plein de diesel aux alentours du mois de septembre, veillez dès lors à ce que votre réservoir soit vidé avant novembre.
Le point de congélation de l'essence est de -60 °C. Il est donc peu probable de voir un réservoir d'essence geler même dans les plus grands froids. Le diesel, lui, est un peu plus frileux. Il résiste à des températures de -15 °C ou -20 °C.
Suffit de traiter le mazout au charbon actif pour le décolorer. Alors on peut sans danger l'utiliser comme du gasoil.
Normalement, il y a une personne qui rachète le fioul et qui possède le matériel de pompage qui devrait se manifester.