Comment savoir si son logement est indécent ?

Interrogée par: Virginie Le Leroy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

l'association
  1. I –UN LOGEMENT INDÉCENT= UN LOGEMENT QUI NE RÉPOND PAS AUX NORMES MINIMALES D'HABITABILITÉ
  2. La réglementation actuelle (le décret décence du 30 janvier 2002) interdit la location par un propriétaire de logements qui ne présentent pas des caractéristiques décentes d'habitation.

Comment savoir si un logement est indécent ?

Un logement décent répond à 5 critères : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.

C'est quoi un logement indécent ?

Quelques signes de non décence : - aucune pièce principale de plus de 9 m², - pas d'eau chaude, - installation électrique défectueuse, - fenêtres ne s'ouvrant pas sur l'extérieur, - pièces humides et mal ventilées, - chauffage insuffisant dans le logement…

Qui peut constater la non décence d'un logement ?

La Caf est habilitée à vérifier la conformité du logement aux caractéristiques de décence.

Comment faire reconnaître l'insalubrité d'un logement ?

Comment la reconnaître ? Un logement ou un immeuble, vacant ou non, est considéré insalubre lorsqu'il est dangereux ou qu'il présente un risque pour la santé ou la sécurité physique des occupants, ou pour celle du voisinage, du fait de son état ou de ses conditions d'occupation.

Qu'est-ce qu'un logement décent ? - CONSOMAG

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire constater l'humidité ?

Principale source de nuisance dans un logement, l'humidité peut se constater par l'apparition de moisissures sur les murs et plafonds, présence de buées sur les fenêtres, décollement du papier peint etc.

Quels sont les critères d'insalubrité ?

Selon l'article L1331-26 du Code de la santé publique, un habitat est insalubre dès lors qu'il présente un danger réel et constant pour la santé ou la sécurité des locataires, et/ou des voisins, compte tenu de son état ou de ses conditions d'occupation.

Puis-je demander une réduction du loyer pour mauvaise isolation du logement ?

Il met en cause la mauvaise isolation du logement. Que doit faire notre auditrice ? En réponse, Estelle Vernejoul explique que, non, en l'état le bailleur n'est pas tenu d'accorder une baisse de loyer pour un tel motif.

Quels sont les devoirs d'un propriétaire ?

Le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et en cours de bail.

C'est quoi un logement indigne ?

Habitat indigne, marchand de sommeil : de quoi parle-t-on

L'habitat indigne, ce sont des lieux utilisés à des fins d'habitation alors qu'ils ne sont pas prévus à cet effet ou un logement ou un bâtiment qui expose ses occupants à des risques dus à une dégradation forte du bâti.

Quelles sont les caractéristiques du Mal-logement ?

L'absence de logement personnel, les mauvaises conditions d'habitat, les difficultés pour accéder et se maintenir dans un logement et enfin les blocages de la mobilité résidentielle sont d'autant d'indices permettant de caractériser le mal logement.

Quels sont les causes du Mal-logement ?

Le mal-logement, cause de l'isolement

En effet, face au mauvais état, à l'étroitesse ou à l'insalubrité de leur habitation, nombre d'entre elles font part d'un sentiment de honte à l'idée de montrer leur logement à leur proches et se résignent à ne plus recevoir chez elles, selon la Fondation Abbé Pierre.

Comment justifier logement vide ?

Comment prouver qu'un logement est vide au 1er janvier ?
  1. Photos ;
  2. Facture de l'entreprise de déménagement (transports, montage des meubles, etc.) ;
  3. Facture électricité / de gaz pour montrer l'absence de consommation ;
  4. Constat établi par un huissier ;
  5. Annonce immobilière (pour les biens mis en vente / en location).

Comment dire qu'un logement est sale ?

Cette liste non exhaustive recense les points de contrôle les plus classiques en matière de ménage du logement.
  • État des sols (présence de traces, de rouille ou de salissures).
  • État des murs.
  • Présence de calcaire ou dépôts sur la robinetterie et dans l'évier.
  • État général des sanitaires (tartre, entretien général).

Quel est l'organisme qui défend les locataires ?

Les associations de locataires membres de la CNC

la CGL (Confédération Générale du Logement) la CLCV (Confédération Consommation, Logement, Cadre de Vie) la CSF (Confédération Syndicale des Familles) l'AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)

Comment faire si le propriétaire ne fait pas les travaux ?

Lorsque le bailleur ne fait pas les travaux

Lorsque dans un délai de 2 mois à compter de l'envoi de la mise en demeure, le locataire et le bailleur ne parviennent pas à un accord ou que le bailleur ne répond pas, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation ou le greffe du tribunal.

Est-ce qu'un propriétaire peut avoir un double des clés ?

Oui, le propriétaire (bailleur) peut conserver un double des clés du logement qu'il a mis en location. Mais il n'a pas le droit d'entrer dans le logement sans l'accord du locataire.

Qui doit payer la peinture dans une location ?

Cette obligation de délivrance impose donc au propriétaire du logement de refaire, avant l'entrée dans les lieux du locataire, les peintures qui seraient en mauvais état. A défaut, le propriétaire ne respecterait pas son obligation légale et le locataire pourrait le lui imposer.

Est-il obligatoire de gagner 3 fois le montant du loyer ?

Gagner 3 fois le loyer : ce n'est pas une obligation !

La pratique consistant à demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est donc finalement un usage, mais rien n'interdit à un propriétaire de choisir un locataire qui gagne moins.

Quel logement ne pourront plus être loué ?

À compter de 2023, il ne sera plus possible de louer des logements dont la consommation énergétique excède 450kWh par m² et par an. Plus précisément, il s'agit de tous les logements énergivores classés G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Quel recours pour un logement mal isolé ?

Logement mal isolé ? En cas de vetusté importante, exigez des travaux. Si votre logement présente des prémices de dégâts importants (humidité, moisissures, etc.), vous être en droit de faire une demande de travaux de rénovation à votre propriétaire.

Quelles aides pour les propriétaires bailleurs en 2022 ?

Le montant maximal de l'éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 50 000 € selon les travaux financés, pour les offres de prêt émises à compter du 1er janvier 2022. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu'au 31 décembre 2023.

Qu'est-ce qu'une maison inhabitable ?

« Constituent un habitat indigne les locaux utilisés aux fins d'habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l'état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité́ physique ou à leur santé ».

Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.

Qui est responsable en cas de moisissure ?

Locataire ou propriétaire : qui est responsable ? Vous l'avez compris, le locataire en tant qu'occupant est responsable de ses pratiques. S'il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s'étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer.

Article précédent
Qui est le chef de ménage ?