La seule raison qui justifie de conserver un passeport périmé (ou pleinement rempli) est lorsque celui-ci contient un visa en cours de validité. Dans ce cas uniquement, vous serez autorisé à conserver votre passeport en toute légalité.
Depuis juin 2009, tout passeport délivré en France est un passeport biométrique. Si vous avez un ancien modèle, votre passeport est périmé et vous devez le remplacer. Les papiers à présenter dépendent du pays où vous souhaitez vous rendre.
L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa. Le passeport est valide 10 ans.
10 ans pour une personne majeure à la date de la demande. 5 ans pour une personne mineure même si elle devient majeure avant la date de fin de validité de son passeport.
Le numéro de passeport change-t-il lors de son renouvellement ? Oui. Le numéro de passeport change lors de son renouvellement. Un nouveau numéro est attribué de manière aléatoire le jour de la fabrication du document.
Est-ce que je peux changer le nom, le numéro de passeport ou de carte d'identité sur mon billet ? Vos billets sont générés automatiquement avec les informations saisies lors de la réservation. Malheureusement, il n'est pas possible de modifier ces informations une fois que la réservation a été finalisée.
Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place. L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa. Le passeport est valide 10 ans.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Rien ne vous empêchera de réserver un vol, même en possession d'un passeport périmé. En effet, la compagnie aérienne ne vous demandera aucune information ou numéro à son sujet lors de la réservation. Néanmoins le jour du départ, il vous sera peut-être impossible d'embarquer sans un passeport en cours de validité.
Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...
Et si votre passeport est périmé ? Une directive européenne stipule que les citoyens de l'UE peuvent séjourner dans les pays membres, avec une tolérance sur la date de validité. Les voyages sont possibles avec un passeport expiré depuis moins de 5 ans.
Ce qu'il faut faire
Il suffit juste de se rendre auprès d'une mairie pour y déposer une demande de renouvellement. Cette demande peut être formulée avant ou après la date d'invalidation du passeport.
En principe, vous ne pouvez pas avoir plusieurs passeports français. Toutefois, un second passeport peut exceptionnellement être délivré dans 2 situations : si votre passeport est immobilisé pendant une période de voyage ou si le passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
La police et la compagnie aérienne contrôleront l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez avoir un passeport valide, que vous soyez majeur ou mineur. certains pays exigent que la validité du passeport dépasse la date de retour du voyage. Vérifiez la règle appliquée sur le site de l'ambassade.
Ainsi, des pays comme le Cambodge, les Bahamas, l'Égypte, la Tanzanie, le Sénégal, la Russie, le Cap-Vert ou encore le Sri Lanka demandent aux voyageurs d'être en possession d'un passeport encore valide au moins six mois après la date de leur retour de voyage.
Non. Votre ancienne carte d'identité reste valable, et ce 5 ans après la date validité inscrite au dos.
Dans quels cas est-il possible de conserver un passeport périmé ? La seule raison qui justifie de conserver un passeport périmé (ou pleinement rempli) est lorsque celui-ci contient un visa en cours de validité. Dans ce cas uniquement, vous serez autorisé à conserver votre passeport en toute légalité.
Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne, votre carte d'identité (en cours de validité réelle) suffira pour voyager dans tous les pays de l'UE, c'est l'espace Schengen !
Demander un passeport en urgence
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
Passer par une préfecture
À Paris, passer par les préfectures de police d'arrondissement semble être la solution la plus rapide. Renseignez-vous avant sur les délais d'obtention du passeport. Ces derniers «dépendent du lieu et de la période de la demande.
Il est possible de voyager en Europe avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans, indique la Cour de cassation dans un arrêt du 5 février 2020. Cet arrêt est le résultat d'une affaire jugée par la Cour qui opposait un voyageur français à un transporteur aérien.
Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an.