Cependant, pour les producteurs d'œufs de poules souhaitant vendre leurs œufs directement au consommateur (vente à la ferme, marchés locaux...), une déclaration est suffisante pour l'exercice de cette activité. Les œufs peuvent ainsi être vendus sans avoir été classés par un centre d'emballage d'œufs.
Les particuliers seront ravis d'avoir l'opportunité de s'offrir des œufs de cette fraîcheur donc il s'agit d'un moyen intéressant de faire fructifier son investissement. Il est possible de gagner entre plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros en fonction de son cheptel de poules pondeuses.
Si vous avez moins de 250 poules pondeuses, vous avez la possibilité de commercialiser en direct uniquement, c'est-à-dire à la ferme, sur les marchés (avec une limite de 80 km hors du département), dans une AMAP ou dans un magasin de producteur auquel vous êtes adhérent (avec présence programmée sur le lieu de vente).
L'élevage de volailles est autorisé pour tous, si ça reste élevage d'agrément, pour un usage domestique donc, c'est à dire la consommation personnelle d'œufs et/ou de la chair. Un particulier n'a donc pas le droit de vendre le produit de son élevage.
Le décret du 19 août 2015 précise les conditions de l'appellation « œuf fermier », « produit à la ferme » et « produit de la ferme ». Cette appellation indique : Que les poules pondeuses sont élevées sous le mode de production biologique ou en plein-air. Que l'exploitation détient moins de 6 000 poules pondeuses.
Un œuf bio se distingue par un mode de production et des conditions d'élevage des poules qui respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique et dont les principales caractéristiques sont les suivantes : Les poules doivent naître et être élevées dans des exploitations bio.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s'assurer qu'elles ne circulent pas.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Proverbe français.
Une majorité de consommateurs, 85 %, se procurent leurs œufs en magasins (84 % en 2019) : 82 % (80 % en 2019) les achètent en hypermarchés, supermarchés ou supérettes et/ou 13 % dans les magasins spécialisés bio (11 % en 2019).
Cependant, pour les producteurs d'œufs de poules souhaitant vendre leurs œufs directement au consommateur (vente à la ferme, marchés locaux...), une déclaration est suffisante pour l'exercice de cette activité. Les œufs peuvent ainsi être vendus sans avoir été classés par un centre d'emballage d'œufs.
Avoir des œufs frais tous les jours : un bon point pour votre porte-monnaie. Alors qu'un Français consomme environ 200 œufs par an, une bonne poule pondeuse peut vous offrir jusqu'à 250 œufs par an. Même si ce chiffre peut varier en fonction de la saison, vous économiserez plus de 80 € par an.
Bonjour, Les oeufs durs peuvent être conservés au froid pendant trois jours s'ils ont été refroidis rapidement. C'est ce que stipule la réglementation, valable pour toute autre préparation réalisée dans votre établissement.
Pour supprimer radicalement les odeurs nauséabondes du poulailler, il vous suffit de placer un bol rempli de charbon de bois en hauteur. En plus, cela permet d'absorber l'humidité ambiante !
Les particuliers qui détiennent quelques poules dans leur jardin doivent donc les mettre à l'abri.
Le pire c'est que certaines poules atteignent plus rapidement leur ménopause, c'est-à-dire une année seulement après sa période de fécondité. Dire que d'autres peuvent continuer à pondre jusqu'à 6 ans ou voire plus ! Il ne sera donc pas garanti que vous pourrez profiter des œufs aussi longtemps que vous l'aviez prévu.
Nuisances sonores
Si le chant du coq le matin et le soir, et le caquètement des poules sont considérés comme des bruits normaux de voisinage à la campagne, ce pourra ne pas être le cas en ville. De même, un coq qui chante toute la journée peut constituer une nuisance sonore.
Selon le code rural » Tout homme a le droit de détenir des animaux dans les conditions définies à l'article L. 214-1« . Une absence de réglementation ne veut pas dire que vous pouvez faire n'importe quoi ! peut être un règlement intérieur si vous vivez en copropriété ou dans un lotissement.
Le bruit le plus connu de la poule est le fameux cot cot, ou celui de son chant après la ponte. Le chant de la poule est très caractéristique et tous les éleveurs le connaissent.
Tous les œufs sont marqués en fonction de leur mode de production. Les œufs bio sont les seuls à porter le code « 0 ». Sur la coquille, on retrouve également le code d'élevage, avec le numéro de bâtiment des poules, la date de consommation recommandée et le pays d'origine.
Date de ponte et date de péremption
La date de ponte doit obligatoirement être indiquée sur l'emballage. De plus en plus de producteurs la marquent sur l'oeuf directement. La date de consommation recommandée (DCR) est de 28 jours à compter du jour de ponte.
Pour savoir si un œuf est frais ou pas, il suffit de remplir un saladier ou une casserole avec de l'eau froide, de prendre un œuf et de le poser délicatement dans l'eau. Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite !