Le mot « jaspage » signifie travail qui consiste à faire des jaspures, c'est-à-dire des imitations de jaspe sur une boiserie, sur un mur, sur une pièce en métal, sur la tranche d'un livre, etc.
Pour ce faire, serrer le livre dans la presse et appliquer deux fines couches de solution à la gomme laque. Bien laisser sécher après chaque couche de gomme laque. Maintenant, appliquer délicatement la solution diluée (huile d'accrochage ou mixtion Lefranc) et éponger avec un chiffon.
La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.
Le dos. C'est la partie du livre où le matériel de couverture cache pratiquement l'ensemble des cahiers. C'est précisément le dos qui est visible lorsque le livre est posé sur l'étagère. On y trouve généralement le nom de l'œuvre et le nom de l'auteur, ainsi que le numéro de série à laquelle appartient l'édition.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
On appelle page chacune des deux faces d'un feuillet de papier, de parchemin ou d'une autre matière pouvant recevoir un texte ou des illustrations. La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.
La première de couverture (en) est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
La tête est la tranche supérieure du livre, la queue est la tranche inférieure. La gouttière est le côté où les pages du livre s'ouvrent. Les plats forment la couverture : Ils recouvrent le livre relié et sont constitués de carton.
La gouttière est la partie du livre opposée au dos lorsqu'il est relié. Ainsi nommée de ce qu'en cambrant le livre, le relieur produit au bout une partie concave imitant la gouttière.
Chaque livre a son aspect unique, mais la façon la plus sûre de lui donner une apparence hors du commun est de rendre sa tranche différente de celles des autres livres – soit par une colorisation, soit par une dorure, soit par un dessin.
Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire. On ne le passe pas dans une photocopieuse qui va écraser la tranche.
Les éléments à intégrer obligatoirement sur une première de couverture sont : le nom de l'auteur et le titre du livre. Dans l'édition classique, le nom de la maison d'édition apparaît également. Il est possible de mettre une illustration (dessin, photo, etc.) mais cela n'est pas obligatoire.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
La reliure métal (agrafé)
A la fois solide et esthétique, elle permet une lecture facile car le document peut être ouvert bien à plat. Elle est idéale pour les brochures commerciales, techniques, les bulletins d'associations, les programmes notamment.
Utilisez un coton-tige pour enlever la poussière incrustée dans les décors, puis prenez un chiffon en microfibres ou du bicarbonate de soude que vous frotterez délicatement dessus avec une brosse douce et propre.
(ou la dernière de couverture), désigne dans les pratiques publicitaires la dernière page de la couverture d'un journal ou magazine. Elle bénéficie d'une forte visibilité, représente le résumé figurant au dos d'un support et joue un rôle important dans le processus d'achat.
L'une des deux faces d'une feuille. La face avant est appelé recto ou l'endroit, la face arrière est appelée recto ou l'envers. Page indiquant le titre du livre (indiqué souvent en abrégé) qui précède la page de titre.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
Le bandeau qui entoure un livre est généralement appelé « bandeau » ou « bandeau de livre ». Cependant, il existe également d'autres termes pour décrire ce type de bandeau, notamment « jaquette », « bande » et « tranchefile ». Les jaquettes sont des bandeaux qui sont attachés à la couverture et à l'arrière d'un livre.
Ces pages vierges servent de bouclier protecteur pour la première et la dernière page, garantissant qu'elles restent en bon état. De plus, les pages de garde aident à conserver la structure du livre, empêchant les pages de se détacher ou de tomber.
(Bibliothéconomie) Dernière page extérieure d'un livre, où apparaissent généralement une introduction à (ou un extrait du contenu de) l'ouvrage ainsi qu'une très brève présentation de son auteur.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Le colophon se trouve généralement à deux endroits : au dos de la page de titre ou à la fin du livre.
On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.