Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.
Si votre véhicule a moins de 4 ans, vous pouvez vendre sans CT. Mais attention, la mention "vendu en l'état" n'a aucune valeur juridique. Cela signifie que l'acheteur peut vous attaquer pour vices cachés. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi céder votre véhicule à un professionnel ou à une casse.
La loi est claire, le contrôle technique est obligatoire pour la vente des véhicules âgés de plus de 4 ans. Il est cependant possible de vendre ou d'acheter une voiture d'occasion sans contrôle technique. Toutefois, l'acheteur devra passer la visite afin de pouvoir faire le changement de titulaire sur la carte grise.
Q : Comment se débarrasser de sa voiture sans contrôle technique ? R : Rendez-vous dans un centre VHU (voiture hors d'usage) avec votre certificat d'immatriculation, le formulaire Cerfa n° 15776 en 2 exemplaires et un certificat de situation administrative de moins de 15 jours.
La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.
Vous devez obligatoirement fournir à l'acheteur un certificat de situation administrative. Il doit dater de moins de 15 jours. Ce certificat est obtenu immédiatement sur internet sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) au moment de votre déclaration de cession.
Vous avez une voiture non roulante et vous vous demandez si vous pouvez la vendre ? La vente d'un véhicule en l'état est soumise à des conditions. La réglementation française limite, en effet, l'achat et la circulation de ces véhicules. Il est, en ce sens, interdit de vendre une voiture en l'état à un particulier.
Le contrôleur met sur le certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise) un timbre, dit timbre certificat d'immatriculation. Ce timbre indique le résultat du contrôle technique et sa date limite.
Le contrôle technique n'est pas obligatoire pour la vente, si : Le véhicule est vendu à un concessionnaire ou à un garagiste. Le véhicule est mis en circulation depuis moins de 4 ans.
Rouler avec un contrôle non valide ou dépassé est une infraction au Code de la route ! Et contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de délai de tolérance… La date d'expiration sur votre certificat d'immatriculation est la date limite. Si vous dépassez cette date, votre véhicule est considéré comme non conforme !
La vente d'un véhicule avec un contrôle technique datant de plus de 6 mois n'est pas autorisée entre particuliers. Elle est toutefois possible dans le cadre d'une vente à un garagiste par exemple, qui est habilité à reprendre le véhicule en l'état.
Il doit dater de moins de 2 mois. Ces documents sont nécessaires au futur acquéreur pour obtenir le certificat d'immatriculation du véhicule. Si votre dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, vous devrez donc prendre rendez-vous pour en réaliser un nouveau.
FAQ vendu dans l'état
Il suffit de faire un trait oblique sur la carte grise, et d'indiquer voitures vendue en l'état le (date + heure).
Vous pouvez assurer votre voiture même si elle n'a pas passé le contrôle technique ou qu'il est périmé, mais vous ne serez pas toujours indemnisé de vos dégâts matériels et corporels en cas d'accident responsable.
Une amende forfaitaire de 135€ Une amende minorée de 90€ (si payée dans les 3 jours)
Il est interdit de rouler avec un véhicule dont le contrôle technique est périmé. Si toutefois cela vous arrivait, vous vous exposeriez au mieux à une amende forfaitaire de 135 euros. C'est une contravention de 4ème classe. Et si vous ne payez pas dans les délais, l'amende peut aller jusqu'à 375 euros.
Un policier municipal peut-il verbaliser un défaut de contôle technique pour un véhicule en stationnement, sans aucune infraction au préalable ? Le policier municipal est APJA il est habilité à constater les infractions au code de la route .
Une approche prudente. Il est évident que le fait d'approcher la voiture par le côté a pour but d'éviter que l'agent ne soit heurté par le conducteur qui recule.
Lorsque vous vendez votre voiture à un particulier, vous êtes entièrement responsable de votre véhicule. En cas de problème dans les jours suivant la vente, l'acheteur a le droit de se retourner contre vous et d'engager des procédures pour vices cachés.
Un acte de vente en l'état, à savoir un acte de vente absolue ou sans garantie, signifie que vous acceptez d'acheter un bien en l'état et sans réserve, avec tous ses défauts, visibles ou cachés. C'est une décision risquée pour les achats importants. Pourquoi ?
Qui doit garder la carte grise barrée ? L'ancien propriétaire doit remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C'est donc à l'acquéreur de conserver l'ancienne carte grise.
L'accusé d'enregistrement de cession de véhicule prouve que le vendeur a bien effectué la démarche. A noter : l'ancien propriétaire ayant omis de déclarer la cession de son véhicule peut, malgré tout, contester la contravention en désignant l'acheteur comme conducteur responsable.
Comment déclarer la vente de véhicule à un professionnel ? La déclaration de la vente aux services administratifs doit se faire dans un délai de 15 jours. Il vous appartient alors de choisir la démarche. Soit vous passez par l'ANTS, soit vous utilisez le téléservice de déclaration de cession d'un prestataire.
Si votre véhicule a moins de 4 ans, vous pouvez vendre sans CT. Mais attention, la mention "vendu en l'état" n'a aucune valeur juridique. Cela signifie que l'acheteur peut vous attaquer pour vices cachés. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi céder votre véhicule à un professionnel ou à une casse.