Une lettre obéit à certaines contraintes. L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
Les lettres privées ou intimes
On trouve souvent au début la lettre des formules telles que : "Mon cher ami", "Cher cousin", etc. On trouve aussi à la fin de la lettre la formule de politesse finale : "Bien amicalement", "Je vous embrasse affectueusement", "Bien à toi", etc.). Le registre est alors soutenu.
La lettre à forme personnelle :
C'est une lettre qu'un fonctionnaire adresse à son supérieur pour un motif personnel. C'est aussi celle qu'un supérieur adresse à son subordonné pour un motif également personnel.
Définition : La lettre privée ou correspondance personnelle est celle qu'on adresse aux amis ou aux parents. La lettre privée comporte différentes parties, à savoir : 1. Le lieu et la date (alignés en haut à droite).
Ce sont : la dignité, le respect de la hiérarchie ; le sens des responsabilités ; l'objectivité ; la courtoisie ; la prudence ; la précision et l'exactitude ; la clarté, la concision et l'efficacité et l'homogénéité.
Comment une lettre est-elle structurée ? Une lettre comporte généralement une salutation, le corps et une formule de politesse. Dans la plupart des cas, l'adresse de retour est indiquée en premier, suivie de l'adresse du destinataire sur le côté droit de la feuille.
Présenter sa situation et sa motivation
La sincérité est recommandée : la lettre de motivation doit être en accord avec sa personnalité. Évoquer 1 ou 2 aspects précis de l'entreprise en lien avec son profil : ses activités, ses projets ou ses clients... C'est la preuve de sa motivation et de ses compétences.
- commencez votre lettre officielle par un titre de civilité « Madame » ou « Monsieur » ; - pour une personne que vous connaissez, vous pouvez utiliser « Cher/chère » ou des adjectifs plus affectueux « Mon/ma chéri(e), « Mon cœur », « Mon amour ».
Tout d'abord, vous devez spécifier le lieu et la date de l'écriture en haut de la lettre. Ensuite, vous devez inscrire les noms et les coordonnées du destinataire. Si vous ne les mentionnez pas, votre interlocuteur pensera que vous avez rédigé une lettre type que vous envoyez à tout le monde.
La personne qui écrit la lettre est l'expéditeur. Celle qui reçoit la lettre est le destinataire.
La lettre la plus importante de l'Alphabet, c'est le G de Google.
- Elle est manuscrite sur papier libre, éventuellement en couleur. - Elle porte mention du lieu d'envoi, de la date (en haut, à droite) et elle est signée. - Elle utilise des formules d'appel et de politesse moins recherchées que la lettre officielle.
L'objet indique brièvement au ou à la destinataire ce sur quoi porte la lettre. Cette mention est très fortement recommandée, parce qu'elle facilite la compréhension du message et le classement du courrier.
Évoquez vos souvenirs et objectifs communs, vos anecdotes, tout ce qui rend votre relation unique. Décrivez ce que vous aimez chez l'autre, comment il ou elle arrive à vous rendre heureux. Ce n'est pas parce que c'est une lettre d'amour que vous devez abuser des « je t'aime » et utiliser des phrases toutes faites.
La lettre en forme personnelle doit respecter un formalisme rigoureux. Elle doit comporter une formule d'appel et une formule de politesse.
En outre, la rédaction administrative doit respecter des règles communes à tout type de rédaction : faire un plan, choisir son vocabulaire, tenir compte du destinataire, structurer les propos, préciser tout en allant à l'essentiel, limiter les redondances.
- Veuillez agréer, ..., l'expression de mes salutations distinguées ou l'assurance de ma considération. - Je vous prie de recevoir ou d'agréer,..., mes salutations distinguées. - Je vous prie d'agréer, ..., l'expression de mes sentiments distingués. Format A4 avec marges de 2,5 cm de chaque côté.
Une lettre fictive est une lettre inventée. L'émetteur et le destinataire sont fictifs. Cette lettre n'a jamais été envoyée. Elle figure dans un roman, une pièce de théâtre, une copie d'élève, etc.
Une lettre officielle/administrative avec argumentation ou explication est une lettre adressée à une structure administrative ou à une personnalité pour demander/proposer un service ou pour transmettre des informations sur un sujet donné.
Depuis le XX e siècle, l'usage semble osciller entre « femme de lettres », « écrivain », « écrivaine », « auteur », « auteure » et « autrice ». En France, « écrivaine » est la forme retenue par l'Institut national de la langue française en 1999.