Autrement dit, les nombres qui se terminent par 80 sont les seuls qui s'écrivent avec un s : cent quatre-vingts , deux cent quatre-vingts , deux mille quatre-vingts , etc.
Et comment écrire les nombres qui suivent 80 ? En lettres, le nombre 80 s'écrit quatre-vingts , avec un s et avec un trait d'union. En revanche, les nombres qui suivent s'écrivent sans s : quatre-vingt-un , quatre-vingt-deux , jusqu'à quatre-vingt-dix-neuf .
Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Vu que le mot "vingt" est à la fin du nombre et qu'il y a plusieurs vingtaines, on met un "s" à la fin de "vingt" ! En résumé, le nombre 180 s'écrit cent-quatre-vingts en lettres.
« Vingt » prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu'il est suivi d'un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.) : La société compte quatre-vingts salariés.
Ecriture du nombre 620 sans fautes d'orthographe
Commençons par les centaines : six-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : vingt. En résumé, le nombre 620 s'écrit six-cent-vingt en lettres.
La faute au système vicésimal
Il était utilisé par les Celtes et les Normands mais pas seulement : on le retrouve en Amérique précolombienne chez les Aztèques et les Mayas. L'emploi de cette numération vient de l'habitude qu'avaient les peuples qui l'employaient de compter sur leurs dix doigts et leurs dix orteils (G.
Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L'origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.
Quatre-vingts (80) provient probablement de l'ancien système vigésimal de numération (4×20) utilisé par les Vascons, premier peuple qui aurait colonisé l'Europe après la dernière glaciation il y a 20 000 ans, depuis l'actuel Pays Basque.
Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d'un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.) : Deux cents personnes sont attendues. Établissez un chèque de cinq cent quarante euros.
Ecriture du nombre 81 sans fautes d'orthographe
Commençons par les dizaines et l'unité : quatre-vingt-un. En résumé, le nombre 81 s'écrit quatre-vingt-un en lettres.
En résumé, le nombre 80 000 s'écrit quatre-vingt-mille en lettres.
Le nombre 90 (quatre-vingt-dix ou nonante) est l'entier naturel qui suit 89 et qui précède 91.
Ecriture du nombre 95 sans fautes d'orthographe
Commençons par les dizaines et l'unité : quatre-vingt-quinze. En résumé, le nombre 95 s'écrit quatre-vingt-quinze en lettres.
Ecriture du nombre 150 sans fautes d'orthographe
Commençons par la centaine : cent. Poursuivons avec les dizaines et les unités : cinquante. En résumé, le nombre 150 s'écrit cent-cinquante en lettres.
Les douze signes du zodiaque. Nous étions douze à table. Le douze mai. La Société des douze à Bruxelles.
Le mot MILLE, en tant qu'adjectif numéral (c'est-à-dire quand il désigne le nombre 1000) est INVARIABLE. De ce fait, il ne prend JAMAIS de S.
Déterminant numéral cardinal, avec le sens d'« aucun », zéro est singulier et invariable.
Ecriture du nombre 84 sans fautes d'orthographe
Commençons par les dizaines et les unités : quatre-vingt-quatre. En résumé, le nombre 84 s'écrit quatre-vingt-quatre en lettres.
En résumé, le nombre 89 s'écrit quatre-vingt-neuf en lettres.
En résumé, le nombre 82 s'écrit quatre-vingt-deux en lettres.