La guerre de Sécession ou guerre civile américaine est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865.
La guerre de Sécession (terme européen ; les Américains parlent de « guerre civile ») fut déclenchée le 12 avril 1861 par une attaque de l'armée des États confédérés sur Fort Sumter à Charleston (Caroline du Sud) tenu par des unités restées fidèles au gouvernement fédéral.
Plusieurs facteurs sont à l'origine de la guerre, mais le principal est l'esclavage. La Déclaration d'indépendance américaine de 1776 proclame que tous les hommes ont été créés égaux, mais la Constitution de 1787 assure la perpétuation de l'esclavage, soit la propriété privée d'êtres humains et leur travail forcé.
Le 4 mars 1865 , Abraham Lincoln est investi pour un deuxième mandat. Républicain, il avait choisi en 1864 pour vice-président le démocrate Andrew Johnson. 9 avril : capitulation des Confédérés mettant fin à la guerre de Sécession. 15 avril : assassinat du Président Lincoln à Washington.
La guerre de Sécession a opposé, pendant cinq ans, vingt-cinq Etats de l'Union (les Nordistes) à onze Etats confédérés (les Sudistes). La victoire du Nord mit un terme à ce conflit qui marqua à jamais la mémoire américaine.
Après deux ans d'affrontements, les Nordistes (l'Union), commandés par les généraux Ulysses S. Grant et William T. Sherman, réussissent à envahir les États du Sud. Les Confédérés (Sudistes) capitulent le 9 avril 1865.
Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
Victor Schoelcher (1804-1893)
Il consacre sa vie à la lutte contre l'esclavage et à la réforme de l'Empire colonial. Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République, il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
Le 8 novembre 1864, alors que la victoire se profile, Abraham Lincoln est réélu haut la main. Le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le 13ème amendement à la Constitution fédérale, qui abolit définitivement l'esclavage sur l'ensemble du territoire américain.
Conflit intérieur des États-Unis d'Amérique, qui, à propos de la question noire, opposa, de 1861 à 1865, une confédération d'États du Sud aux États du Nord et qui se termina par la victoire de ces derniers.
Partisan de la sécession des États du sud, du gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique. Les nordistes et les sudistes se sont affrontés lors de la Guerre de Sécession aux États-Unis d'Amérique.
La principale différence entre les électorats du Sud-Est et du Nord-Est réside dans les questions économiques, notamment fiscales, selon une étude de l'IFOP pour "Le Monde". Lecture 5 min.
2. Adj. Relatif au sud des États-Unis à cette époque, à la cause de la sécession, à ses partisans. Armée sudiste; états sudistes.
Ce général des États confédérés, surnommé “Stonewall” Jackson, s'est battu pour le sud esclavagiste durant la guerre de sécession (1861-1865). Il est l'une des figures les plus connues de cette guerre et a lui-même détenu des esclaves noirs américains.
Adopté à l'unanimité par le Congrès des États confédérés de Caroline du Sud, Géorgie, Floride, Alabama, Mississippi, Louisiane et Texas, siégeant en convention au Capitole, dans la ville de Montgomery, en Alabama, le onzième jour de mars, de l'an mil huit cent soixante et un. Howell Cobb, président du Congrès.
Le 9 avril 1865, la bataille d'Appomattox met fin à la guerre de Sécession, aussi appelée «Civil War» (guerre civile) par les Américains eux-mêmes. Les premières offensives de la guerre, quatre ans plus tôt, ont été à l'avantage des Sudistes.
Ainsi, quand la Révolution arriva dans nos îles, tous les esclaves étaient officiellement catholiques et les survivances des croyances et reli- gions africaines étaient reléguées dans le domaine de la sorcellerie et marginalisées ou intériorisées.
Les derniers pays à avoir officiellement interdit l'esclavage ont été l'Arabie saoudite en 1962 et la Mauritanie en 1980. Aujourd'hui, il n'existe plus d'État qui autorise légalement l'esclavage et la traite.
Les rescapés débarqués dans la colonie naissante sont maintenant considérés comme les premiers esclaves africains en Amérique du Nord. Photo: Image de la Bibliothèque du Congrès américain Schéma décrivant la configuration à bord d'un négrier britannique en vertu de la loi réglementant le commerce des esclaves de 1788.
Prenant exemple sur les Espagnols et les Portugais, ces premiers conquérants qui implantèrent l'esclavage dans le Nouveau Monde, Louis XIII autorise en 1642 la traite. La France ira chercher hommes et femmes sur les côtes africaines.
L'État danois (alors associé au Royaume de Norvège) fut le premier à abolir officiellement la traite, en 1792; la Suède (associée à son tour au Royaume de Norvège) s'en prévaudra lors de la signature d'un « traité pour la répression de la Traite des Noirs » avec l'Angleterre en 1824.
GENÈVE (OIT Infos) – Cinquante millions de personnes vivaient dans l'esclavage moderne en 2021, selon les dernières Estimations mondiales de l'esclavage moderne . Parmi ces personnes, 28 millions étaient soumises au travail forcé et 22 millions étaient piégées dans un mariage forcé.
La guerre civile américaine est déclenchée le 12 avril 1861 lorsque l'armée des États confédérés, dirigée par le général Pierre Beauregard, prend d'assaut le fort Sumter (Caroline du Sud) afin de déloger la garnison fédérale à l'entrée de la baie de Charleston.
Cette bataille, la plus lourde de la guerre quant aux pertes humaines, se conclut par la défaite des Confédérés qui laissent le terrain aux Unionistes. Elle est souvent considérée comme le principal tournant de la guerre.