Le Kremlin de la fin du XVe siècle et du début de XVIe siècle est une des plus importantes fortifications d'Europe (les murs en pierre et les tours aujourd'hui visibles furent érigés entre 1485 et 1516).
Le mot kremlin n'apparaît qu'à partir de 1317, et serait dérivé du mot kremnevka, qui désigne les arbres dont on se servait pour construire les fortifications.
Dans la première moitié du XIXe siècle, après l'incendie de 1812, l'architecte Osip Bove a reconstruit l'espace de la place. Le fossé près du mur du Kremlin a été comblé et un grand bâtiment de commerce dans le style classique fut construit.
Centre politique de la Fédération de Russie, le Kremlin est la résidence officielle du président et son lieu de travail principal. Mais surtout, la forteresse rouge est un lieu qui ne cesse de faire rêver car symbole de la grande Russie.
De 1839 à 1849, un architecte russe, Konstantin Thon, érigea le Grand Palais du Kremlin pour servir de résidence à la famille impériale, qui associait d'anciens bâtiments du Kremlin tels que le Palais à Facettes, la Chambre d'Or de la Tsarine, le Palais des Térems et l'église des Térems.
La place Rouge (en russe : Красная площадь, Krasnaïa plochtchad) est une place de Moscou, dont elle marque le centre. Elle est bordée à l'ouest par le Kremlin, à l'est par Kitaï-gorod ; la cathédrale Basile-le-Bienheureux est située au sud de la place.
Défilés militaires, célébrations et animations diverses s'y déroulent : c'est un endroit stratégique de la capitale et un point de repère aussi essentiel que somptueux. Son nom, la place Rouge ne le doit pas aux briques rouges du Kremlin qui la borde, mais à l'incendie qui a ravagé Moscou en 1493.
Un oligarque est un membre d'une oligarchie, classe dominante liée au gouvernement d'un pays.
Vue du palais en 2010. Le palais de Poutine, en russe Дворец Путина, Dvorets Poutina ou résidence du cap Idokopas, en russe Резиденция на мысе Идокопас, est une résidence luxueuse située au bord de la mer Noire à Guelendjik, dans la région de Krasnodar, au sud de la Russie.
Le grand palais du Kremlin (en russe, Большой Кремлёвский дворец), qui peut être abrégé en « Grand Palais », construit entre 1837 et 1851, est le principal bâtiment situé à l'intérieur du Kremlin à Moscou, capitale de la Russie.
Quartier central de Moscou, ancienne résidence des tsars, siège du gouvernement soviétique (1918-1991) puis du gouvernement russe (depuis 1991).
Située au sud de la place Rouge, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est un joyau et le symbole de l'architecture traditionnelle russe. Nommée également, cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge, elle a été érigé en 1555.
On le surnomme la "perle de Sibérie". Le lac Baïkal, 600 kilomètres de long et 80 de large, avec des profondeurs qui peuvent atteindre 1640 mètres, contient à lui seul 20% de l'eau de tous les lacs et rivières de la planète. Des eaux d'une telle pureté qu'elles permettent de voir jusqu'à 40 mètres de profondeur.
Le superyacht du président russe Vladimir Poutine a été repéré au large des côtes estoniennes, escorté par un navire des garde-côtes russes.
Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.
Cette offensive militaire sur le sol ukrainien fait suite à l'annexion de la Crimée et la déstabilisation du Donbass en 2014, ayant constitué des atteintes à l'intégrité territoriale d'un État issu de la dislocation de l'URSS.
La crise entre la Russie et l'Ukraine a pris un tournant important le jeudi 24 février 2022 avec la déclaration du président russe Vladimir Poutine, de premiers bombardements et l'entrée sur le sol ukrainien de forces armées russes à l'est, au sud par la Crimée et au nord via la Biélorussie, allié de Moscou.