25 Mars 421. Ce serait la date de la fondation de Venise, mais cette date si précise appartient, selon les historiens, au domaine de la légende. L'église San Giacometto (ou San Giacomo) au Rialto, aurait été fondée en 421, le même 25 Mars.
Sa fondation date de l'an 421. Les habitants de Vénétie, expulsés par les Ostrogoth et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l'embouchure du fleuve Pô, ce qui sera le point de départ de la ville de Venise.
Venise est construite sur une lagune : une étendue d'eau salée peu profonde qui communique avec la mer. En réalité, les maisons ne sont pas bâties sur l'eau, mais sur 117 îles, reliées par des canaux. Les maisons au bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer.
L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.
L'histoire de Venise repose sur un paradoxe : quelques îlots du nord-ouest de l'Adriatique, cernés par la vase, ont permis l'érection de la capitale d'un empire maritime et commercial, qui fut le plus grand port du Moyen Âge après Constantinople, dont elle dépendit à ses débuts et qu'elle pilla au XIII e siècle.
En conséquence si l'on continue avec ce rythme, il est légitime de croire qu'aux alentours des années 2100 Venise sera complétement recouverte d'eau. A suivre juste derrière Venise nous retrouvons Amsterdam et Hambourg ainsi que d'autres splendides villes.
Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
Venise est bâtie sur des millions de pieux, enfoncés dans la vase, ils ne pourrissent pas, les bactéries privées d'oxygène ne peuvent s'y développer. Des planches y sont ensuite disposées afin de répartir la charge.
La célébrité d'Antonio Vivaldi (1678-1741) dépassait largement les frontières de sa ville natale, Venise. Le compositeur a écrit, en 1716, cette sonate, appelée RV 19, ainsi que trois autres sonates, cinq concertos et une sinfonia pour Johann Pisendel (1688-1755), un violoniste allemand.
C'est une ville qui sait offrir aux couples des moments et des endroits romantiques: un coucher de soleil sur la Place San Marco, une promenade en gondole sur les canaux bordés de palais Renaissance, le clapotis des eaux redevenues calmes, des baisers échangés sur un pont de pierre…
Venise est une ville ancienne d'Italie, construite sur la lagune, une étendue d'eau salée peu profonde. Les maisons ont été bâties sur 117 îles, entourées de canaux. On circule en bateau sur ces canaux qui remplacent les routes. Les maisons du bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer.
Les acqua alta ne touchent pas non plus la ville de Venise dans sa totalité : la montée des eaux est beaucoup plus visible au niveau de la partie la plus basse de la ville, c'est à dire au niveau du quartier ultra touristique de San Marco.
Le lion a pris une signification politique et religieuse: il exprime puissance et majesté, est aussi le symbole de la force de la parole du Saint, élévation spirituelle grâce à ses ailes, savoir grâce au livre sous la patte et justice pour la présence de l'épée.
Venise la rouge m'a été inspirée par trois œuvres différentes. La première « Plan panoramique de Venise et de la lagune » d' Egnazio Danti qui se trouve dans la galetie des cartes géographiques du Vatican, fresque datant de 1580-1583.
Ainsi, pendant que les voisins de Venise étaient dirigés par des Princes, des Rois et des Sultans, Venise était gouvernée par des Ducs élus, les fameux Doges de la République. C'est cette originalité politique républicaine qui a permis à Venise de traverser autant de siècles tout en conservant son indépendance.
La région de Venise étant sensible aux tremblements de terre, les habitations ont été construites côte à côte pour mieux résister aux secousses sismiques. Reste que l'ensemble de la ville repose sur des fondations solides, vu leur grande élasticité.
Le drapeau de Venise représente le Lion de Saint Marc sur un fond rouge symbole de puissance et de rayonnement. A droite du Lion de Saint Marc, six bandes représentent les six quartiers de Venise. On retrouve également cette symbolique des six bandes dans la figure de proue des gondoles.
Incontournable lors de votre voyage en Italie, la ville de Venise aligne consciencieusement les merveilles : églises, palais, monuments et places, mais aussi canaux enjambés par quelque 435 ponts, dont l'architecture est la plupart du temps remarquable... L'expression de musée à ciel ouvert semble faite pour elle !
Antonio Visentini, Portrait de Canaletto, 1735. Giovanni Antonio Canal (Venise, 18 octobre 1697 - Venise, 19 avril 1768 ), plus connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas (vedute) de Venise.
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
Séméac : des pilotis pour Venise. Des millions de troncs de chêne ou de mélèze ont été employés. Malheureusement ces supports s'affaiblissent du fait de l'érosion par l'eau salée de la lagune, dont la teneur en sel est la plus chargée d'Europe. Les pieux sont remplacés par d'autres lorsque cela devient nécessaire.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Quand partir à Venise en fonction de l'affluence touristique ? L'affluence touristique est constante toute l'année, avec certains pics, notamment pendant le carnaval, pendant l'acqua alta (voir plus haut) et en été. Avril et mai sont les mois qui enregistrent le moins de touristes.