Pour récupérer les informations d'un nom de domaine, il suffit de taper "whois nomdedomaine.com" dans la ligne de commande. Les informations renvoyées incluent la date de création du nom de domaine, le propriétaire du domaine, les serveurs de noms, etc.
Il est possible d'effectuer une recherche Whois pour obtenir des informations sur un nom de domaine déjà enregistré, comme la date d'enregistrement du domaine et sa date d'expiration.
Le Système des Noms de Domaine, ou DNS pour Domain Name System, est formellement né le 1er janvier 1985 avec la création de la « racine » et des premières extensions de 1er niveau : ARPA, COM, EDU, GOV, MIL, NET et ORG.
Regarder en pied de page
Souvent, sur les sites internet vous trouverez en bas de page à côté du copyright du site un intervalle de dates. Ces dates correspondent à la date création du site jusqu'à la dernière année d'utilisation du site c'est-à-dire l'année en cours la plupart du temps.
Les noms de domaine ont été créés car les adresses IP sont trop compliquées à mémoriser. Afin que les internautes puissent accéder à un site, il est donc nécessaire de lui donner un nom. www : correspond au domaine de troisième niveau (World Wide Web).
Le site www.louvre.fr repris à un «pirate » en 1995
Le premier site du Louvre, www.louvre.fr, naît en 1995.
Concernant le nom de domaine, la définition est la suivante : il s'agit de l'identifiant d'un site internet sur le web. Le nom de domaine peut s'apparenter à l'adresse postale de l'entreprise sur Internet. En effet, c'est grâce au nom de domaine qu'on peut accéder à un site internet.
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
Ces informations se trouvent généralement sur sa page d'accueil. Recherchez ses coordonnées à l'aide de WHOIS : vous pouvez effectuer une recherche WHOIS sur Google pour trouver qui est le propriétaire d'un site. Accédez à google.com et saisissez la requête "whois www.example.com" .
Trouver des informations sur la source et le thème
Effectuez une recherche sur Google. À côté de l'URL d'un résultat de recherche, sélectionnez Plus . Dans la section "Source", sélectionnez En savoir plus sur cette page.
Titulaire : il s'agit de la personne physique ou morale à l'initiative de l'enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine.
Les mentions légales. En France, la législation oblige les sites Web à indiquer qui est le propriétaire du site. Un contact doit également toujours être mentionné. Pour rechercher le propriétaire du nom de domaine, il vous suffit donc de cliquer sur le lien "mentions légales" ou "informations légales".
Titulaire ayant pour objet « noms de domaine <centre-valdeloire.fr> et <centrevaldeloire.fr> ». noms de domaine « centre-valdeloire.fr » et « centrevaldeloire.fr », ont été réservés par une société informatique située à Orléans (RMP DIGITAL PUBLISHING) par l'intermédiaire de la société OVH.
Sur Google, tapez « site:www.monsite.com » (en remplaçant www.monsite.com par l'URL de votre site). Le nombre de résultats indique le nombre de pages de votre site que Google a indexé. Vérifiez que ce nombre est cohérent. Vous pouvez également faire la recherche pour un répertoire de votre site en particulier.
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
google.com est le site web le plus visité dans le monde en janvier 2024, attirant près de 162,51 Md visites mensuelles.
Le nom de domaine est composé d'une chaîne de caractères (nom propre, marque ou association de mots clés) et d'une extension qui indique l'espace de nommage. Il existe plusieurs types d'extensions : Des extensions nationales (ccTLD, “Country Code Top Level Domain”), comme le .
Pour réserver un nom de domaine, vous devez vous adresser à l'un des bureaux d'enregistrement de nom de domaine, aussi appelés « registrars ». Le bureau compétent varie selon l'extension du nom de domaine (ex : . fr, .com, . eu).
Une URL agit comme une adresse web complète qui peut diriger les visiteurs vers une page spécifique d'un site. Un nom de domaine n'en est qu'une partie. En outre, une URL se compose d'un protocole, d'un domaine et d'un chemin. Le protocole indique si un site possède un certificat SSL.
Un nom de domaine (souvent appelé simplement domaine) est un nom facilement mémorisable associé à une adresse IP physique sur Internet. Il s'agit du nom unique qui apparaît après le signe @ dans les adresses e-mail, et après www. dans les adresses Web.
La structure générale du site internet du musée du Louvre est la propriété exclusive de l'établissement public du musée du Louvre.
Ainsi, le nom du Louvre viendrait d'un nom de terroir lié à la présence d'un cours d'eau. Certains renvoient le nom Louvre à des origines latines. Ainsi, les spécialistes qui favorisent cette théorie pensent qu'il viendrait du mot “lupus” et suggèrent alors que le lieu aurait abrité des loups.
L'ouvre, ou l'oeuvre comme on dirait aujourd'hui, aurait donné son nom au château. – La deuxième hypothèse nous viendrait du Latin. Le Louvre se disait dans cette langue Lupara, plus précisément “Turris lupara”, que l'on pourrait traduire par “tour louvière”. La racine du mot lupara vient de “lupus”, qui signifie loup.
Le WHOIS est une base de données regroupant des informations sur les propriétaires des noms de domaine, telles que leur nom, leurs coordonnées et les dates de création et d'expiration du domaine. En accédant à ces données, vous pouvez identifier le propriétaire du site web.