De nombreux oiseaux peuvent rester dehors en hiver et vivre une volière extérieure sans chauffage : Le moineau doré Le padda de Java. La colombe diamant.
Notre expérience nous a démontré que les calopsittes, inséparables et certaines espèces de perroquets ayant l'habitude d'être dehors pouvant voler dans un grand espace ( volière de jardin) résistent mieux au froid que des oiseaux confinés dans une petite cage.
Les perruches sont l'une des espèces d'oiseaux que l'on peut garder à l'extérieur même en hiver. Plus encore : l'hibernation dans la volière extérieure est optimale pour les oiseaux voyeurs sociables, car ils ont par nature une très forte demande en oxygène.
Les paddas sont des oiseaux apprivoisés extrêmement attachants. Ils vivent en totale liberté à la maison et sont très sociables. Ils pourraient même peut-être changer votre vision de l'animal de compagnie.
Les oiseaux affectueux
Prenez notamment l'exemple du Cacatoès qui est dépendant de l'attention humaine, et qui de plus est très intelligent. D'autres oiseaux sont connus pour cela, comme les perroquets Ara ou Amazone, ainsi que les perruches calopsittes.
Le Quetzal, oiseau sacré des Mayas et des Aztèques
Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté.
Les oiseaux sont homéothermes : la température de leur corps doit toujours être constante quelle que soit la température extérieure. Cela implique qu'il leur faut dépenser une sacrée énergie pour garder leur corps à une température moyenne de 40°C et survivre au gel comme aux canicules.
Les perruches ont évolué en Australie et sont donc habituées à un peu de chaleur. Elles ne sont pas faites pour supporter le froid (c'est pour cela que les oiseaux qui s'échappent en Europe du Nord ne survivent jamais longtemps). En hiver, les oiseaux d'intérieur ne doivent pas rester dans des pièces non chauffées.
La cage doit se trouver à l'abri des courants d'air et du soleil direct, des odeurs de cuisine et des bruits aigus. L'idéal est une pièce calme avec une température constante (18°C).
Étant originaire d'Australie, c'est un oiseau assez résistant aussi bien au chaud qu'au froid à l'état sauvage. Elle supportera donc très bien une température normal dans une maison, tournant autour des 20°C.
La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux. L'ensoleillement : Les oiseaux apprécient d'être exposés directement au soleil sauf l'été aux heures très chaudes.
Son prix. Pour une acquisition en animalerie, le prix d'une perruche ondulée est compris entre 10 et 20€. Cette estimation se porte de 15 à 30€ si vous achetez votre oiseau auprès d'un élevage.
Les perruches, notamment l'espèce ondulée, se mélangeront sans problème avec d'autres petits oiseaux, à l'instar des perroquets, des loriquets, des calopsittes, ou encore des diamants mandarins.
La plage de confort et d'inconfort thermique de la calopsittes serait donc plus importante que ce que les données de Gorman (2010) suggèrent: soit un confort thermique situé entre 18,0 et 23,8 ° C et un inconfort thermique à des températures inférieurs à 12,7 ° C ou supérieures à 32,2 ° C.
Plumes ébouriffées.
Cela signifie que la perruche a trop froid et indique que soit la cage ou la volière n'est pas assez chauffée, soit qu'elle est malade. Une perruche qui a froid peut également grelotter.
Cela peut être lié à la présence de nouveaux oiseaux, ou au son d'oiseaux (des moineaux qui pépient à travers une fenêtre ouverte, par exemple). Il peut également crier pour appeler ses compagnons, pour se rassurer de leur présence (ou de la vôtre, si vous êtes son compagnon principal).
Les plus fréquents dans les volières extérieures sont les perruches ondulées, les inséparables, les Callopsittes, les Bourkes, les Aras ou les Gris du Gabon.
Certains oiseaux, comme les moineaux, se blottissent les uns contre les autres. D'autres dorment dans le creux d'un arbre ou dans le feuillage d'une conifère. Les gélinottes et les perdrix ont une autre astuce : elles s'enfoncent sous la neige où il fait plus chaud qu'à l'extérieur.
Oui, les oiseaux craignent le froid. Tout comme les hommes et les autres animaux. Eux aussi doivent gérer l'épisode glacial qui traverse notre région ces jours-ci.
La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement. Il s'agit d'un petit oiseau d'environ 30-40 g que l'on retrouve en plusieurs coloris passant du jaune au violet. Les perruches peuvent vivre de 6 à 18 ans.
Le canari (serin), qui peut vivre seul en cage, est connu pour son chant mélodieux. Son agilité et son dynamisme enchanteront toute la famille. Si vous recherchez des oiseaux plus colorés, vous pouvez vous intéresser au diamant mandarin, qui vit mieux en couple et dont le chant est discret.
L'autruche (Struthio camelus) est un oiseau qui ne vole pas, on pourrait penser que cela est dû à son poids, mais il n'en est rien. Elle n'a tout simplement pas la structure osseuse nécessaire au vol (le bréchet) et ses plumes ne sont pas assez serrées.