Les feux tricolores apparurent après la ratification (par la loi du 3 juillet 1934) de la convention internationale de Genève concernant l'unification des signaux (signée le 30 mars 1931).
Les feux tricolores sont des éléments de signalisation lumineux servant à réguler la circulation au niveau des intersections. En fonction de la couleur affichée, ils permettent ou non aux usagers de franchir une intersection.
Mais pourquoi ce fameux feu est-il rouge ? Apparu à Londres à la fin du XIXe siècle, le feu rouge était à la base une lanterne à gaz, tournée à l'aide un levier, rouge d'un côté et vert de l'autre. Les premiers feux électriques ont vu le jour aux USA en 1914 et étaient déclenchés manuellement par la police.
C'est le 5 août 1914 que l'American Traffic Signal Company installa les premiers feux de signalisation électriques à Cleveland (Ohio), au coin de la 105e rue Est et d'Euclid Avenue.
C'est qui qui décide des feux rouges et verts ? C'est le maire qui définit la police de circulation. La durée des feux est décidée par la municipalité en fonction du trafic des voitures, des bus, des vélos, des piétons…
En France, l'inventeur du feu de circulation est Léon Foenquinos, lequel le décrit ainsi dès 1920 : « on installera, aux angles des croisements de rues, des poteaux ayant trois mètres de hauteur, sur lesquels seront fixés des signaux électriques lumineux et sonores (…) ».
Le Code de la route est formel : le feu orange fixe situé au milieu des feux tricolores signale l'interdiction de franchissement de la ligne d'effet et donc l'arrêt immédiat du véhicule. Sa durée d'allumage est de 3 secondes (en agglomération) ou de 5 secondes (hors agglomération) avant que le feu ne passe au rouge.
Suisse : 686 radars
La Suisse ne rigole pas avec la sécurité routière. Il y a près de 7 fois plus de radars fixes qu'au Portugal, alors que le pays est deux fois plus petit ! Et il y en a de toutes les sortes : 97 radars de feux rouges, 295 cabines pour la vitesse ou encore 6 radars tronçons.
On remarque que le feu rouge devient jaune-gris pour le daltonien et le feu vert devient de couleur blanche. Heureusement, seuls 25% des daltoniens peuvent être réellement gêné par la confusion rouge-vert des feux tricolores.
Céder la priorité à droite
Dans les cas où les feux de signalisation sont en panne, la priorité revient aux véhicules qui arrivent par la droite. De fait, le véhicule qui circule sur la voie où le feu tricolore est positionné devra s'arrêter afin de leur céder le passage.
Les flammes vertes et autres couleurs : la couleur est influencée par l'utilisation d'un combustible comme : le cuivre (bleu-vert), le sodium (jaune), potassium (rose).
De plus, inconsciemment, le rouge évoque le sang et donc le danger. Le choix du vert s'est, lui, aussi imposé car il est le complément du rouge sur le cercle chromatique et est bien perçu par le cerveau. Quant à l'orange, signifiant l'avertissement, il se situe à égale distance chromatique entre les deux.
C'est la durée maximale pendant laquelle un feu de circulation peut rester au rouge avec quelques exceptions.
Leur diamètre ne doit pas être inférieur à 160 mm (IISR, article 109-4).
En général, la durée standard du feu « s'engager » est de 7 secondes, mais dans certains cas, la durée peut être prolongée selon différents modes de fonctionnement des feux. Cette durée n'est pas reliée à la distance à parcourir pour traverser l'intersection.
Un feu orange clignotant alerte toujours d'un danger ou d'un risque potentiel. Cet élément de signalisation appelle le conducteur à renforcer sa vigilance : aux abords d'une intersection, il est essentiel de ralentir son allure pour être en mesure de réagir rapidement.
Dans certains cas plus rares, les daltoniens ne peuvent voir aucune couleur. La forme de daltonisme la plus courante est le déficit rouge-vert, qui fait que tout élément contenant du rouge ou du vert ne peut pas être vu complètement. Cela signifie que ça va au-delà de rouge et du vert.
Les daltoniens voient un monde sans nuances de rouge
Les daltoniens qui souffrent de protanopie -- que l'on considère comme un dichromatisme, la personne possédant deux types de cellules coniques fonctionnelles -- présentent une incapacité à voir la couleur rouge.
Le daltonisme est un trouble de la vision héréditaire dans la grande majorité des cas. La déficience d'un ou plusieurs types de cônes responsables de la perception des couleurs et situés au niveau de la rétine est ici en cause.
Le Canada a dépassé le record établi en 1989 pour la superficie totale brûlée en une saison le 27 juin, alors que le chiffre totalisait 76 000 kilomètres carrés, et les collectivités ont dû faire face à des ordres d'évacuation, des avertissements de chaleur et une mauvaise qualité de l'air pendant des mois.
Le feu de signalisation vert signifie vous avez l'autorisation de passer. Bien entendu, vous ne devez vous engager que si cela ne bloque pas l'intersection.
D'après l'article R412-31 du code de la route, le feu orange (aussi appelé feu jaune) est un feu d'arrêt, à l'instar du feu rouge qu'il annonce. Il permet aux conducteurs arrivant d'une autre direction de passer une intersection en toute sécurité, ou aux piétons de traverser.
La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.
Article R412-31 du Code de la route. Vous devez obligatoirement vous arrêter au feu orange, sauf si cela doit vous conduire à un danger.