L'expression Révolution tranquille désigne une période de réformes importantes et de modernisation de l'État québécois dans les années 1960. Cette période de l'histoire du Québec est communément assimilée au gouvernement Jean Lesage, élu en juin 1960 et défait en juin 1966.
De l'aveu de Roger Lapalme, le film cherche notamment à mettre en lumière l'importance historique de Georges-Émile Lapalme dans la Révolution tranquille ainsi que dans l'émancipation d'un Québec moderne.
La Grande Noirceur est une métaphore utilisée au Québec pour décrire péjorativement le second mandat du premier ministre Maurice Duplessis, qui s'échelonne sur quatre législatures de 1944 à 1959. À la manière d'un « âge sombre », l'expression lie figurativement l'héritage de Duplessis à un obscurantisme du Moyen Âge.
1960 - Accords Diefenbaker-Sauvé-Barette au sujet de l'aide fédérale aux universités. Cette entente accorde le droit à une province de se retirer des programmes conjoints. Le Québec bénéficie à partir de ce moment d'un abattement fiscal lui permettant de financer lui-même l'enseignement postsecondaire.
Les années 1950 couvrent la période de 1950 à 1959. On trouve parfois en français la dénomination en anglais : les fifties, compte tenu du rayonnement économique et culturel des États-Unis, vainqueur de la Seconde Guerre mondiale lors de la décennie précédente.
Les années 1960 sont souvent appelées les sixties, en référence au rayonnement économique et culturel des États-Unis et du Royaume-Uni pendant cette période. C'est une époque caractérisée par la joie de vivre, mais aussi une grande tension internationale et de nombreuses révoltes.
Le terme joual est utilisé au Québec pour désigner globalement les différences ou écarts phonétiques, grammaticaux, syntaxiques et lexicaux (y compris les anglicismes) du français populaire canadien, soit pour les stigmatiser, soit pour en faire un symbole d'identité.
Maurice Duplessis meurt en fonction le 7 septembre 1959 , à l'âge de 69 ans, des suites d'une hémorragie cérébrale, alors qu'il visitait la ville minière de Schefferville.
C'est Louis Napoléon Bonaparte.
Elles ont pour nom Louise de Kéralio (1758-1821), Rosalie Jullien (1745-1824), Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817), Pauline Léon (1768-1838), et bien sûr la plus connue, la seule à finir sur l'échafaud, Olympe de Gouges (1748-1793).
La période habituellement comprise s'étend entre l'ouverture des États généraux, le 5 mai 1789 , et au plus tard le coup d'État de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799 (18 brumaire de l'an VIII ).
Cette révolution est provoquée par le roi lui-même. En effet, Charles X s'entoure de ministres impopulaires, il vise une sorte de coup d'État pour rétablir en France un régime absolutiste.
La crise structurelle à l'origine de la Révolution française se caractérise par l'affaiblissement de la monarchie, et par une remise en question des structures de la société. La crise conjoncturelle à l'origine de la Révolution française est dûe aux mauvaises récoltes de 1788, et des problèmes financiers.
Elle couvre 204 927,33 km2 et sa population, en 2016 était de 50 645 personnes. La circonscription de Duplessis s'étend sur la portion contestée du territoire entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador. Trente-deux municipalités sont comprises dans le territoire de Duplessis : Aguanish.
Le joual est une variété basilectale du français québécois, c'est-à-dire une forme de français particulièrement éloignée de la norme.
Le français parlé aujourd'hui au Québec est le résultat d'un mélange de français classique, importé en Amérique du Nord par les colons français au 16ème siècle, et d'influences anglo-américaines et amérindiennes. Pendant ton séjour au Québec, tu entendras un vocabulaire très spécifique au français canadien.
Le joual : la langue littéraire d'une époque
Atterrée ou triomphante, la découverte de l'existence massive d'une langue populaire québécoise est l'un des corollaires majeurs de la prise de conscience de l'identité collective des Québécois, lors de la Révolution tranquille.
Les années 60, ce sont les années de guerre froide et la construction du mur de Berlin. C'est la guerre d'Algérie qui s'achève et l'escalade vietnamienne qui commence. C'est la victoire éclair d'Israël dans la guerre de Six- Jours et bientôt les débuts du terrorisme palestinien.
Les années 60 marquent un tournant dans l'histoire de la mode et libèrent la femme : la taille n'est plus marquée, les jupes se raccourcissent, le pantalon et le smoking deviennent unisexes et le color block fait son apparition avec la robe Mondrian d'Yves Saint Laurent.
Les années 1970 (« seventies », en franglais) sonnent la fin de la période des « Trente Glorieuses », avec la décision des États-Unis de suspendre la convertibilité du dollar (1971), le premier choc pétrolier consécutif à la guerre du Kippour (1973) et le second choc pétrolier consécutif à la révolution iranienne (1979 ...
7 janvier : Investiture de René Coty à la présidence de la République.