Vers 10h30, plus de doute possible : le roi a la petite vérole, maladie qu'il n'a pas contractée précédemment et contre laquelle il n'est pas immunisé. On écarte la famille royale pour éviter tout risque de contagion. Paradoxalement, une partie de la Cour est soulagée. La maladie est connue, et le roi s'en remettra.
Louis XIV n'a que 20 ans en 1658 lorsqu'il est atteint d'une maladie sans doute une fièvre typhoïde qui, durant quelques jours, fait craindre le pire. En 1686, il est victime des premières attaques de goutte et surtout d'un anthrax au périnée pour lequel, après plusieurs mois de souffrances, il est opéré avec succès.
De la variole naturelle de Louis XV à la variole artificielle de Louis XVI. Le 24 juin 1774, date du premier bulletin de santé, Louis XVI est roi de France depuis seulement un mois et demi.
Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 après 61 ans de règne effectif. Il affiche 77 ans. Il succombe à une gangrène sénile à la jambe gauche provoquée par l'obturation d'une artère.
La toilette sèche : se laver sans l'usage de l'eau
Toutes ces raisons justifient le règne de "la toilette sèche" : il s'agissait de frotter son visage, son corps avec un linge blanc au lieu de le laver à l'eau. De fait, la propreté au XVIIe siècle est essentiellement attachée au linge et à la distinction apparente.
La gangrène se développe lorsque l'approvisionnement en sang se trouve amoindri, dans une ou plusieurs zone(s) du corps. Elle peut apparaître après une intervention chirurgicale, dans le cadre d'une infection ou encore si le patient est atteint d'une pathologie liée à des problèmes de circulation sanguine.
La variole présente d'abord des symptômes semblables à ceux de la grippe (forte fièvre, fatigue, maux de tête, maux de dos). Des douleurs abdominales et des vomissements peuvent également survenir. Les symptômes apparaissent habituellement entre 7 et 19 jours à la suite de l'exposition au virus.
N'importe qui peut contracter et propager la variole simienne s'il entre en contact étroit avec une personne atteinte du virus, indépendamment de : son sexe. sa race.
La goutte est une forme d'arthrite inflammatoire qui peut affecter une ou plusieurs articulations. On l'appelait la maladie des rois parce que les repas très copieux et la consommation abusive d'alcool étaient des «privilèges» réservés aux personnes riches.
Fagon, dernier médecin de Louis XIV.
Gangrène pulmonaire : gangrène qui atteint les tissus pulmonaires, provoque généralement la mort ; Gangrène sénile : gangrène qui atteint la personne âgée ; Noma : gangrène fulgurante du visage.
Mais ce fut Charles VIII de France qui en a décrété la fin: étant affecté de polydactylie, il avait six orteils à chaque pied; il a ainsi interdit à toutes personnes de porter ces chaussures.
La mode de ce type de chaussures viendrait d'une anecdote historique. Il paraîtrait que Charles VIII avait six orteils à chaque pied. Pour son confort, il portait des chaussures très larges, ce qui fut immédiatement copié par ses courtisans, pour plaire au roi.
Napoléon Ier : plus de 60 maîtresses et amourettes.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
En 1643, Louis XIV devient roi : il n'a que 5 ans. Il succède à son père Louis XIII qui vient de mourir. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin l'initient au métier de roi.
La gangrène est une maladie mortelle qui se développe lorsque le flux sanguin vers une grande zone tissulaire est interrompu, entraînant la détérioration et la mort des tissus.
La gangrène gazeuse est une infection à clostridies du tissu musculaire, à diffusion rapide, qui aboutit rapidement à la mort en l'absence de traitement.
En cas de gangrène infectieuse, un traitement antibiotique, administré par voie intraveineuse, doit être rapidement instauré ; puis les tissus nécrosés et/ou infectés doivent être retirés par chirurgie. Dans le même temps, une revascularisation des artères doit être entreprise.