Le crossing-over est un échange de matériel génétique entre chromosomes d'une même paire ou homologues. Il a lieu au cours de la première division de la méiose, la
Première phase de la mitose et de la méiose, caractérisée par les changements d'aspect des chromosomes et du centrosome et par l'élaboration du fuseau achromatique.
En anaphase I de méiose, chaque chromosome d'une paire d'homologues va migrer de façon aléatoire et indépendante pour chaque paire vers l'un ou vers l'autre pôle cellulaire. C'est le brassage interchromosomique.
Quelle est la fonction des crossing-over ? Raphaël Mercier : Les crossing-over ont deux grandes fonctions. La première est d'augmenter le niveau de brassage génétique. La deuxième est d'assurer une distribution équitable des chromosomes parentaux dans les cellules filles.
Intra signifiant "dans", le brassage intrachromosomique se produit donc à l'intérieur des paires des chromosomes homologues.
L'enjambement, appelé également « entrecroisement » ou encore par les anglicismes « crossover » ou « crossing-over », est un phénomène génétique qui a lieu lors de la méiose et qui contribue au brassage génétique lors de la reproduction (Recombinaison génétique).
MULLER HERMANN JOSEPH (1890-1967)
L'appariement des chromosomes, la mise en place du complexe synaptonémal et le déclenchement de la recombinaison homologue ont lieu lors de la prophase I et sont essentiels à la ségrégation correcte des chromosomes homologues.
La méiose permet la formation des gamètes haploïdes et la fécondation permet de rétablir la diploïdie : elle consiste toujours en la fusion de 2 gamètes haploïdes. Comment as-tu trouvé ce cours ? Évalue ce cours !
Rappel : Le brassage intrachromosomique est un brassage des gènes résultant d'un échange de segments chromosomiques entre chromatides homologues, ou « crossing-over », se produisant lors de la prophase I de la méiose.
ِ Les gènes sont dits liés lorsqu'ils sont portés par la même paire de chromosomes. ِ Les gènes sont dits indépendants lorsqu'ils sont portés par des paires de chromosomes différents.
Se dit d'une variante d'un gène, résultant d'une mutation et héréditaire, assurant la même fonction que le gène initial mais selon ses modalités propres. (Tout gène peut avoir plusieurs allèles, qui déterminent souvent l'apparition de caractères héréditaires différents.)
Définition : Le caryotype est une représentation ordonnée de l'ensemble des chromosomes d'une cellule somatiques. Toutes les cellules somatiques possèdent l'intégralité des chromosomes (excepté les globules rouges).
La mise en évidence de figures de méiose chez les végétaux est plus difficile à réaliser que celle de mitose. En effet, la plupart des plantes à fleurs a une période de différenciation des cellules mères des spores assez courte, très précoce dans le temps et souvent très différente de la période de maturité des fleurs.
L'aneuploïdie par définition, est caractérisée par une cellule qui ne possède pas le nombre normal de chromosomes. Pour permettre le diagnostic de l'aneuploïdie foetale, le dépistage prénatal non invasif DPNI est le test génétique indiqué.
La méiose se produit uniquement dans les cellules germinales : elle permet d'obtenir des gamètes haploïdes à partir de cellules diploïdes.
Croisement de deux organismes parents différant par deux caractères héréditaires. (Exemple : cobaye noir à poils courts et cobaye blanc à poils longs.)
S'il fournit 4 phénotypes équiprobables alors le brassage est interchromosomique (gènes indépendants portés chacun par une paire différente de chromosomes homologues). Sinon, le brassage est intrachromosomique (gènes liés portés la même paire de chromosomes homologues).
La carte factorielle est la représentation linéaire de la localisation des gènes sur un chromosome.
La fécondation se produit lors de la rencontre de l'ovule et d'un spermatozoïde. Pour qu'elle ait lieu, le spermatozoïde doit traverser la couche qui entoure l'ovule. L'ovule et le spermatozoïde fusionnent en une seule cellule, parfois appelée œuf.
Un mécanisme de division cellulaire : la mitose
La mitose est divisée en quatre phases : la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. Lors de la prophase, l'ADN se condense en chromosomes à deux chromatides alors que l'enveloppe nucléaire disparait.
La méiose est une forme de division très particulière qui concerne les cellules germinales. Elle a pour but de répartir une version haploïde du génome dans les quatre cellules filles issues de deux séries de divisions méiotiques sans synthèse d'ADN intermédiaire.
Cytodiérèse. Appelée encore cytokinèse ou cytocinèse, la cytodiérèse fait partie de la télophase (même si certains auteurs la considèrent extérieure à la mitose), et son mécanisme n'est pas le même dans les cellules animales et végétales.
Dans une cellule diploïde, les deux chromatides issues d'un même chromosome sont appelées « chromatides soeurs » ; les deux chromatides issues chacune d'un des deux chromosomes de la même paire sont appelées « chromatides homologues ».
Les autosomes sont l'ensemble des chromosomes ne codant pas pour des caractères sexuels (comme le chromosome X ou Y). Dans une cellule humaine, le noyau contient 23 paires de chromosomes dont 22 autosomes et une paire de chromosomes sexuels (X/Y pour un homme et XX pour une femme).