Comme en 1940 et 1963, le mois de janvier a connu un record de trente jours de gel à Uccle (normale : 13,1 jours). La température minimale la plus basse y fut relevée le 26, avec –13,9°C.
La température la plus basse, -30,1°C a été enregistrée à Rochefort, le 20/01/1940. Le 27/06/1947, on a enregistré une température de 38,8°C dans un abri Stevenson ouvert à Uccle.
20 janvier 1940, il y a 81 ans, la température minimale la plus basse de Belgique était enregistrée dans la région de Rochefort: -30,1 degrés. La plus basse jamais enregistrée par le réseau officiel au 20e siècle.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.
Le froid a atteint des valeurs extrêmes, avec -28 °C mesurés le 10 février au mont Aigoual à 1 567 m d'altitude, et -32,9 °C le même jour au Pic de Midi (2 860 m ).
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
Ce sont ces mêmes conditions qui ont fait de cette saison hivernale, une des plus douces jamais enregistrée. Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence.
En effet, si nous partons sur l'hypothèse d'une vague de froid à la toute fin décembre, celle-ci aurait de fortes probabilités de s'étendre début janvier et c'est le scénario que nous privilégions. Le fait d'avoir des hautes pressions en haute latitude permet la circulation d'un flux plus continental et donc froid.
Mais avec l'inertie de l'atmosphère, l'hémisphère nord reste très froid. Février est donc un mois d'extrêmes de températures, où l'on peut connaître les dernières grandes vagues de froid de l'hiver et les premières bouffées de douceur du printemps naissant.
Janvier est le mois le plus froid (Pas toujour) a cause du peu de luminosité du soleil (par rapport en été.
Avec décembre, le mois de janvier est le plus sombre de l'année pour deux raisons. La première est la durée du jour qui est au plus bas. Une fois que nous rentrons dans l'automne, la durée du jour diminue de façon rapide jusqu'au solstice d'hiver (le 22 décembre en 2019), le jour le plus court de l'année.
Le climat en Belgique est tempéré. Pour être encore plus précis, il s'agit d'un climat tempéré océanique, qui se rencontre surtout sur les côtes atlantiques de l'Europe et qui est influencé par le Gulf Stream. Le climat tempéré océanique définit une zone située entre le climat polaire et le climat subtropical.
Des moyennes en hausse
En termes absolus, la plus haute température observée en Belgique est de 41,8°C. C'était dans le nord-est du Brabant flamand, à Begijnendijk, le 25 juillet 2019.
L'automne, de septembre à novembre, est caractérisé par une augmentation progressive des périodes grises et pluvieuses ; habituellement, il commence à faire froid en novembre ou à la fin octobre.
La période du 6 au 8 février a été la seule période avec de la neige (irrégulière) au sol dans la plupart des régions au cours de cet hiver-là qui, jusqu'à aujourd'hui, est le plus doux jamais enregistré.
Parfois, la Belgique peut être atteinte par des des masses d'air chaud, qui peuvent amener des températures supérieures à 30 °C. Ces vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique. En juillet 2019 la température a atteint 37 °C à Spa, 39 °C à Ostende et 40 °C à Bruxelles.
Le risque de flocons apparaît en seconde quinzaine d'octobre dans les terres du nord-ouest, plutôt en novembre près des côtes ainsi qu'au sud-ouest et sur les régions méditerranéennes. Le risque neigeux apparaît plus tardivement sur la côte d'Azur, plutôt dès le mois de décembre.
Juin 2022 a été le troisième mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon des données du service européen sur le changement climatique Copernicus, publiées jeudi. Juin 2019 et 2021 sont les 1er et 2ème mois les plus chauds connus à l'échelle mondiale.
Les températures minimales de février 1956 sont presque partout inférieures à -10°C en France / Il fait jusqu'à -25°C à Troyes, Nancy. Un troisième puis un quatrième assaut du froid ont lieu les 14-15 février 1956, puis les 18-19 février 1956 ! La troisième offensive du froid sibérien du 14 février 1956 !
Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. » On le comprend, si en janvier il devrait faire plus doux mais voir plus de pluie, neige, l'ensoleillement risque d'en prendre un petit coup.
En ce début d'automne, les anomalies chaudes semblent enfin avoir cédé leur place aux anomalies fraîches. Ainsi, nous avons connu depuis le dimanche 18 septembre 2022 nos premières gelées de la saison, intervenant tôt dans la saison.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Concrètement, « pour la Belgique, l'anomalie positive pourrait être comprise entre 0,2ºC et 0,5ºC », explique Pascal Mormal, climatologue à l'IRM. « Cela veut dire que la température moyenne à Uccle qui a été de 4,1ºC entre 1991 et 2020 se situerait entre 4,3ºC et 4,6ºC pour l'hiver 2022-23.
La première grosse tempête de neige de l'hiver 2023, toujours selon l'Almanach des fermiers, devrait avoir lieu au cours de la deuxième portion du mois de janvier. C'est également au cours de ces semaines où l'on pourra ressentir une poussée d'air arctique.