Ce fromage ne doit pas être confondu avec d'autres fromages crémeux également disponibles sur le marché. C'est le cas du mascarpone, un fromage au goût légèrement sucré élaboré avec du lait et de la crème fraîche, qui possède une teneur en matière grasse supérieure à celle du cream cheese.
En cuisine, on peut remplacer le cream cheese par un mélange de crème fraîche et de fromage blanc, de ricotta et de St Môret, de fromage fouetté Madame Loïk ou de mascarpone.
Le fromage à la crème (anglais : cream cheese) est un type de fromage à tartiner populaire en Amérique du Nord. C'est un fromage frais généralement de fabrication industrielle, dont la texture est assez lisse et plutôt épaisse, ce qui le rapproche du mascarpone, des petits-suisses ou du St Môret.
Le Mascarpone est un fromage frais souvent assimilé à de la crème, alors qu'il s'agit bien d'un fromage (lait coagulé et égoutté). Le Mascarpone prend la forme de son récipient et pèse en vrac ou en sachet de 100 à 250 grammes. Le Mascarpone n'est pas affiné. Il est très souvent dégusté en tant que dessert de table.
Le Mascarpone, de par sa préparation est considéré comme un fromage. En effet, s'il est produit à partir de la crème du lait de vache, celle-ci est chauffée à 100 degrés et on y ajoute du jus de citron pour faire cailler la préparation. La crème est quant à elle une préparation laitière, issue directement du lait cru.
Avant d'ajouter ces recettes faciles à votre menu, vous devez savoir si le mascarpone est un aliment calorique. Avec 417 calories pour 100 grammes, le mascarpone est un fromage blanc qui doit être justement dosé.
Des protéines et du calcium pour de bons os
Le mascarpone contient du calcium qui permet d'entretenir la santé du squelette. Les femmes, les enfants et les personnes âgées doivent en consommer plus que les autres pour renforcer leurs os et leurs dents.
Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème. Décongelez ce dernier au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir. Ne remettez pas les restes au congélateur.
Vous pouvez donc le trouver généralement dans les moyennes et grandes surfaces, au rayon fromage près du « Boursin » ou « Saint Morêt » telles que : Intermarché, Carrefour, Super U, E. Leclerc, Auchan ou encore Migros près de la Suisse.
Origine et composition du fromage Philadelphia
Il nous vient des États-Unis, du comté de Chester (NY). Sa naissance remonte en 1872, et son arrivée sur le marché français en 2011. Il est composé de Lait entier pasteurisé, crème fraîche, sel.
Le Philadelphia est une spécialité fromagère à la texture fondante et onctueuse fabriqué à l'origine avec de la crème et du lait entier. Couramment utilisé dans la réalisation des cheesecakes, il se décline aussi aujourd'hui en version light, ou sans lactose.
Ce fromage sans croûte, de consistance crémeuse très facile à tartiner, de couleur blanche, a un goût très discret, un peu salé, crémeux et très légèrement acide. Son avantage comparé à son concurrent direct et plus connu, le St-Morêt, est qu'il est moins salé, il convient donc mieux à la confection de gâteaux sucrés.
Le philadelphia est une spécialité fromagère made in USA super crémeuse que l'on utilise généralement pour préparer des cheesecakes. C'est un fromage frais qui s'utilise aussi bien en version salée qu'en version sucrée.
Le cottage cheese est un fromage frais obtenu à partir de lait de vache entier, demi-écrémé ou écrémé. Il s'agit d'un fromage caillé, égoutté, mais non pressé.
Le mascarpone remplacera facilement la crème fraîche pour vos flans, quiches et pâtes. Fouetté, sa texture ressemble véritablement à de la crème fraîche.
Tout à fait d'accord, l'agro-alimentaire revient peu à peu sur ce système de "date limite" (afin d'éviter des gaspillages) en insistant juste sur le bon sens de chacun. En effet, un produit dont la texture, l'odeur, le goût ... est normal peut être consommé.
Une différence fondamentale
De nature opposée, ils disposent d'une texture différente. Fabriquée avec du petit lait, la ricotta prend un aspect caillé et grainé facilement identifiable. Au contraire, le mascarpone, lui, est confectionné à base de crème, ce qui le rend aussi onctueux que riche en matières grasses.
Pour remplacer les yaourts et les fromages blanc, vous pouvez consommer des compotes ou des fruits cuits. Des préparations végétales à base de soja, d'amandes et de chanvre peuvent aussi substituer les classiques yaourts.
Plus vous battez le mascarpone, plus il se détend, et moins il se tient. Utilisez un fouet à la main ou un batteur électrique en le réglant sur la vitesse la plus faible, et pas plus de 30 secondes.
Pour remplacer la crème fraîche, il faut trouver un ingrédient qui a les mêmes qualités. On peut alors s'orienter vers d'autres produits laitiers animaux. Vous pouvez par exemple opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la maïzena.
La Ricotta est donc un « fromage de récupération ». Ainsi, dans sa version traditionnelle, elle est très peu calorique et présente une texture granuleuse et une saveur acidulée assez douce. Mais certains fromagers l'enrichissent en lait ou crème pour qu'elle soit plus riche et plus onctueuse.
Parmi les fromages maigres en cholestérol, les types suivants sont notamment adaptés à un régime pauvre en graisses saturées : Le Chamois d'or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g) La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g).