Au début de l'année 2023, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2023 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Jusqu'où pourrait monter le cours de l'or en 2023
Au jeu des prévisions les plus optimistes, l'analyste « matières premières » de la Saxo Bank annonce un objectif de 3000 dollars pour l'or en 2023. On enregistrerait ainsi une hausse de 65 % par rapport au cours de la fin du mois de décembre 2022.
En moyenne, les 30 analystes consultés voient un cours moyen sur l'année 2023 de 1859.90 dollars, soit un niveau très proche des cours actuels. 18 analystes sur 23 envisagent une fourchette haute au-delà des 2000 dollars, et 16 en deça des 1700 dollars.
Quand acheter de l'or ? Il n'y a pas de bon moment à proprement dit pour l'achat d'or physique. Comme expliqué précédemment, l'or est un métal précieux dont le prix fluctue. L'idée est d'investir sur le long terme, il est conseillé d'acheter souvent et en petite quantité.
La configuration actuelle est extrêmement favorable à l'or.
La tendance est donc très positive, et les investisseurs l'ont évidemment bien compris. Cependant, les incertitudes demeurent, et les particuliers sont hésitants à l'idée d'investir dans l'or. Selon les experts, il est encore temps de faire de belles affaires.
À horizon 2030, selon le rapport 14ème édition du rapport In Gold We Trust rédigé par Stöferle et Valek de la société de gestion Incrementum, l'once d'or a de forte probabilité d'atteindre 4800 dollars.
Swiss Asia Capital: Le cours de l'or pourrait bondir à 4 000$ l'once en 2023. Même si cette prédiction semble un peu extrême, certains analystes voient le marché de l'or faire un mouvement majeur et augmenter de 10%, voire de 20% cette année.
Le consensus s'attend à une baisse de l'inflation en 2023, sur fond de ralentissement économique ou de récession, mais il ne faut pas non plus s'attendre à un retour à l'objectif de 2% de hausse annuelle des prix. En clair, le consensus est peut-être un peu trop optimiste.
Investir dans l'Or présente de nombreux avantages dont le premier est que ce métal précieux est la valeur refuge par excellence depuis que l'Or existe. C'est d'ailleurs toujours elle que les Etats privilégient pour diversifier leurs avoirs. En période de croissance économique, l'histoire montre une relative stabilité.
Faut-il acheter de l'or en ce moment ? L'or est un placement de long terme, une valeur refuge, et un moyen de se protéger contre des périodes de très fortes inflations. Pour ces raisons il peut être utile d'avoir de l'or dans votre patrimoine.
2022, une année en demi-teinte
Depuis mi 2022, le cours de l'or évolue entre 1600€ et 1760€. À noter que le cours de l'or reste toutefois supérieur fin 2022 à ce qu'il était fin 2021.
On le dit souvent, ce n'est pas le prix de l'or qui monte mais la monnaie qui baisse. Sauf que dans le cas présent, le cours monte dans les deux monnaies principales : l'euro et le dollars. Et si l'euro baisse, le dollar, lui se renforce. Dans les deux cas, l'or grimpe.
Vente de pièces et lingots : deux régimes fiscaux possibles
Taxe sur les Métaux Précieux (ou TMP) : 11,5% sur la vente. La vente d'or d'investissement (pièces ou lingots) est soumise à un prélèvement de 11,5% sur le montant de la transaction. Or en Cash récupère cette taxe pour la restituer à l'État.
L'or est un produit financier qui suscite la confiance et dont la valeur reste stable et ce, même dans un contexte d'inflation, contrairement aux monnaies fiduciaires dont la valeur est beaucoup plus fluctuante. Au début de l'année 2023, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once.
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne.
L'arme contre l'inflation c'est la hausse des taux qui elle, fait baisser le cours de l'or. En effet, des actifs de long terme (obligations, bons du trésor, SICAV monétaire, etc.) reprennent des couleurs et intéressent certains investisseurs au détriment de l'or.
Est-ce que l'or peut perdre de la valeur ? L'or est considéré comme la valeur refuge par excellence. Un lingot d'or est palpable, échangeable de la main à la main et ne dépend pas des cours boursiers. Sa valeur ne peut pas être altérée dans la durée.
La Banque de France reste aussi le gardien des réserves d'or. Acheter un lingot d'or à la Banque de France reste également ouvert aux particuliers. Lingots d'or à la banque de France.
Aucune taxe à l'achat
à 1 gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995/1000. d'origine (cours légal), et dont le prix de vente ne dépasse pas de 80% la valeur de l'or qu'elles contiennent.
L'OR EST MOINS CHER À DUBAÏ
Les consommateurs ne paient que la valeur réelle de l'or lorsqu'ils l'achètent à Dubaï. En 2018, la TVA à 5% a commencé à être appliquée, mais l'achat d'or à Dubaï est encore considéré comme meilleur marché par rapport à d'autres pays comme l'Inde.
Pour acheter des pièces d'or ou des lingots, vous pouvez vous adresser à votre agence bancaire ou à un courtier spécialisé (boutique physique et/ou site Internet). Dans tous les cas, vous devez passer un ordre, comme pour l'achat ou la vente d'une action en Bourse .
Pour les pièces d'or, les lingots ou les lingotins (l'or investissement), « adressez-vous de préférence à votre banque, la plupart peuvent se charger de la vente », explique François de Lassus, chez CPoR. Depuis février, le professionnel n'est plus obligé d'attendre 24 heures pour vous payer.
Les avantages : Pourquoi acheter des pièces d'or ? Les pièces d'or ont une forte liquidité (notamment en comparaison au lingot d'or). Elles sont fractionnables et sont donc susceptibles d'être échangées par plus petites quantités.
LINGOT D'OR D'INVESTISSEMENT 1000g
Début 2000, la valeur du lingot de 1 kg était de 9.190 euros pour atteindre en 2022 le prix de 60.140 euros soit plus de 6 fois leur valeur d'origine.
La chute de l'or s'explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu'elle génère. Celle-ci provoque l'anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales.