Vous pouvez rejoindre les îles Gili via le ferry ou le fast boat. Le ferry est la solution la plus économique (environ 8€ le trajet) mais aussi la plus longue. Le fast boat est la solution la plus rapide pour aller sur les îles Gili depuis Bali (environ 2h30), et par conséquent plus onéreuse (20€ le trajet).
Le moyen le plus rapide pour rejoindre les îles Gili depuis Bali reste les bateaux rapides. On peut les prendre sur Bali depuis Amed, Sanur, Padang Bai ou encore Serangan. En quelques années, les compagnies de bateaux rapides se sont multipliées mais toutes ne font pas les transferts en direct.
Depuis Bali, il est facile de rejoindre Gili Meno en fastboat. Depuis Amed prendre un Fastboat vers Gili Trawangan puis un second bateau local Lent ou Rapide vers Gili Meno. Depuis le reste de Bali prenez un Fastboat via le Port de Padangbai vers Gili Meno.
Les îles Gili sont reliées entre elles par un service de ferry public (Public Boat) qui fonctionne tous les jours. Ces ferrys font la boucle Gili Trawangan – Gili Meno – Gili Air – Senggigi(Lombok) et sont le moyen préféré des populations locales.
GILI AIR. Gili Air est donc le parfait entre deux selon moi, et vous y trouverez des spots magnifiques tout autour de l'île dont vous pouvez faire le tour à pied en seulement une heure et demi. C'est là que se trouve notamment le Coco Beach Resort et ses fameux décors roses.
Mai, juin et septembre sont les meilleurs mois pour visiter Les Gili dans des conditions optimales.
Le moyen le plus rapide pour se rendre de Nusa Penida à Îles Gili est de prendre un ferry ce qui coûte Rp840000 - Rp870000 et prend 2h 55m.
Les meilleurs endroits pour faire de la plongée libre sur Gili Meno se trouvent le long de la côte nord et à l'extrémité sud de la côte ouest. Le site de plongée sous-marine le plus proche est le mur de Meno, auquel on peut accéder directement depuis la plage sur la côte nord-ouest.
Le moyen le plus rapide pour se rendre de Îles Gili à Kuta (Lombok) est de prendre un Public boat et taxi ce qui coûte Rp300000 - Rp650000 et prend 1h 42m.
Gili Trawangan est la seule île à proposer une zone de baignade (juste ou se trouve notre centre de plongée) sans récif avec du sable blanc. Avec Shark point, Manta Point, Coral Fan Garden, Deep Sponge et Biorocks , vous serez sur les meilleurs sites de plongée de toutes les Gili.
Bali – Lombok en Bateau public (Public ferry)
Le Ferry est la solution la plus économique et la plus lente. Le prix est de 46 000 roupies/personne, il est possible d'amener une voiture ou un scooter. Le départ se fait depuis le port de Padangbai à bali et l'arrivée à Lembar au Sud Ouest de Lombok.
Les îles Gili
Les Gili sont trois petits îlots au large de Lombok accessibles en quelques heures de bateau ou d'avion depuis Bali. Les quelques centaines d'habitants de chaque île vivent essentiellement du tourisme, d'une petite pêche de rivages et de la récolte de la noix de coco.
1/ Il faut d'abord reprendre le bateau local pour rejoindre Gili Gede. 2/ Puis sur le site de Get Your Guide, réserve un bateau entre Gili Gede et Gili Trawangan. Une fois arrivé sur Gili Trawangan, tu pourras sans aucune difficulté te rendre avec un bateau local sur Gili Meno ou Gili Air.
Elles sont présentes dans le coin dont je viens de te parler mais parfois aussi dans la zone des statues NEST à seulement 5 ou 10 m de la plage. Sur Gili Meno, comme partout dans l'archipel, les tortues sont habituées à la présence humaine et se laisse facilement approcher et observer.
Oui ! Nager avec une tortue est vraiment une expérience à vivre. Alors direction l'atoll corallien de Gili Trawangan au large de Lombok et Bali en Indonésie. Cette île fait partie de ce qu'on appelle communément les Gilis islands.
L'embarcadère public pour Gili Gede s'appelle Tembowong Harbour (le point est indiqué sur Google Earth), lui-même accessible par la route en 30 minutes depuis le port de Lembar. La traversée de Tembowong à Gede dure entre 10 et 20 minutes (selon si on a choisi un hébergement au sud ou au nord de l'île).
La plage de Kuta est réputée pour être la plus belle de Lombok. Cette magnifique étendue de sable blanc se distingue par la clarté de ses eaux turquoise, propices à la baignade, et par l'atmosphère calme et paisible qui la caractérise. Le lieu est idéal pour vous initier aux sports nautiques, notamment au surf.
Pour se déplacer sur Lombok, les moyens de transport les plus utilisés sont le taxi, le Bemos (minibus), le vélo (pour les courts trajets) ou encore la moto. Il existe sur l'île des agences locales de location de véhicules (voiture et moto).
Les compagnies qui desservent l'Indonésie depuis l'Europe sont nombreuses, on peut citer Singapore Airlines, Thaï Airways, Qatar, Emirates, Cathay Pacific ou tout récemment Turkish Airlines. Il n'existe pas de vol direct et il vous faudra forcément une escale avec changement d'avion.