Sportif ou cycliste : Pourquoi acheter un home trainer en Octobre 2022? Le Home Trainer sera votre partenaire idéal pour améliorer conserver vos performances en Octobre 2022. Un home trainer est un engin immobile sur lequel on fixe son vélo pour pratiquer en intérieur.
Deux à trois semaines de coupure sont recommandées début novembre. Mais on peut débuter les séances d'entraînement sur home trainer dès fin novembre, ou début décembre. Le programme étant réparti en 4 cycles de 3 semaines, il vous mène jusqu'au mois de mars. Pile à l'heure pour la reprise des festivités !
Pourquoi choisir un home-trainer
Le home-trainer, contrairement au vélo d'appartement, vous permet de conserver d'affiner vos réglages puisque vous utilisez le même vélo pour vos sorties indoor et à l'extérieur. Les sensations sur un home-trainer sont plus réalistes que sur un vélo d'appartement.
Trop forcer sur le home trainer
Selon le type d'appareil que vous utilisez, celui-ci peut abimer, voire casser le vélo.
Il faudra s'assurer que l'appareil est en mesure d'accueillir votre taille de roue : 700, 29',27.5' … Puis vérifier que votre axe de roue est compatible. Souvent les axes de 142 et plus nécessitent des adaptateurs. Ces adaptateurs sont spécifiques à chaque home-trainer, ils sont bien souvent inclus dans la boîte.
Pour choisir le home trainer le mieux adapté à votre pratique, il est donc nécessaire de prendre en compte : La compatibilité avec votre vélo. La stabilité : le nombre d'appuis au sol pour l'équilibre. Le système de fixation : sans (rouleaux), sur roue arrière, sur cadre.
Vous pouvez zwifter sur n'importe quel appareil pris en charge pendant votre essai gratuit.
Ces home trainers sont fixés au niveau de l'axe de la roue arrière du vélo. Ils constituent une solution simple pour rouler à l'intérieur. Si votre vélo est muni de freins à disque, envisagez l'achat d'un axe traversant pour la roue arrière afin de simplifier la fixation sur le trainer.
La première semaine de travail sur home-trainer doit comporter 1 à 2 séances de mise en route à faible intensité (par exemple 15 à 20 minutes de travail effectif en 2 séries à 80 rpm, 70% de la FC max entrecoupées de 5 minutes de récupération).
Vous augmentez la cadence de 6 à 8 et le braquet de 4 à 6 par exemple. Ca augmentera directement l'intensité de l'effort qui passera à 48. Si vous continuez à augmenter encore les 2, la cadence de 8 à 10 et le braquet de 6 à 8 par exemple, l'intensité passe alors à 80.
En effet, le prix des home trainers varie entre 150€ pour les modèles les plus basiques, comme le Elite Novo Force, à plus de 1000€ pour les smart-trainers de dernière génération comme le Tacx Neo 2T Smart.
Comme l'engin fait du sur place, vous pourrez ainsi pédaler et vous entraîner aussi longtemps que vous le voulez sans avoir à sortir de chez vous. Le dispositif se fixe sur la roue arrière du vélo pour maintenir solidement l'engin au sol, en veillant toutefois à ne pas entraver sa rotation lorsque vous pédalez.
Entraînement home trainer sur fond d'endurance
Il suffit de pédaler à rythme constant mais de le faire suffisamment longtemps pour perdre des calories. L'idéal est un exercice d'une heure, en prévoyant 5 minutes d'accélérations à la fin et 5 autres minutes pour décompresser.
Maintenez une cadence comprise entre 100 et 110 rpm. Entre chaque effort, observez un temps de récupération active identique au temps de travail, en restant en zone i2. Retour au Calme : 5' en zone i2, puis 5' en zone i1.
Sur le vélo, exercices « à la pancarte »: se livrer à des sprints très courts et « à bloc » de 7 (10 maximum) secondes (6 à 10 sprints ; ce nombre de sprints est à adapter à l'état de forme) ; chaque sprint est suivi de 5 minutes de récup ; le coureur peut effectuer 3 séries de ces 6 à 10 sprints, en récupérant 15 ...
Séance orienté endurance : En combinant une petite marche et une petite séance d'home trainer vous pouvez vite arriver à plus d'une heure d'activité physique. Ex : 45 min d'home trainer à faible intensité puis quelques minutes de marche active.
La valeur de votre PMA correspond au dernier palier validé entièrement à laquelle on ajoute un pourcentage du dernier palier que vous n'avez pas complété. Par exemple : j'ai validé le palier des 370w et ai tenu 1 min le palier des 400w avant de terminer le test. Ma PMA est de : 370 + (50% x 30) = 370 + 15 = 385w.
Voici un exercice assez simple à réaliser pour travailler la force : Échauffez-vous progressivement durant 20 minutes comme expliqué précédemment. Puis augmentez la difficulté de façon à tourner les jambes à 50 rpm pendant 5 minutes en forçant. Vous ne devez pas être à fond durant l'exercice.
L'application Kinomap Trainer permet de connecter son vélo d'appartement à la vidéo de son choix et de synchroniser sa vitesse au défilement de l'image. Grâce à un petit capteur fixé sur la manivelle de la pédale, vous pourrez visualiser votre déplacement.
Du rouleau ancestral au home-trainer posé sur la roue, l'objet permet de simuler le pédalage du cycliste de manière très réaliste. Agréable à pratiquer, il devient ludique grâce à la connexion avec des applications simulant ou reproduisant des parcours. Il devient un outil d'entraînement très précis.
L'appli Zwift Companion (ZC) transforme ton appareil mobile en télécommande pour Zwift et te permet de zwifter de façon plus amusante et plus sociale. Entre autres avantages, l'appli ZC, utilisée avec Zwift, te permet de voir les cartes et de discuter, de faire des demi-tours et d'interagir avec des Zwifters.