C'est quand les déchets fermentant sans air (décomposition anaérobie) que les mauvaises odeurs apparaissent. Pour éviter cela, on veille à une bonne aération : Quand on ajoute des déchets, on les mélange bien au compost existant. On utilise une tige d'aération une à deux fois par semaine (ou à chaque apport).
Règle n° 3 : aérer les matières
Intégrez des matières grossières : elles permettent une aération permanente des déchets. Réalisez un brassage régulier : au début du compostage (lorsque l'activité des micro-organismes est la plus forte), puis tous les 1 à 2 mois.
Après 2 ou3 jours la plupart des graines doivent avoir germé. Si une semaine plus tard des feuilles bien vertes et des racines se sont développées, le compost est mûr, vous pourrez l'utiliser au printemps.
Le compost doit être retourné une ou deux fois par an - la première fois au début du printemps. Cette mesure l'oxygène, accélère le processus de pourrissement et réduit le volume. Jetez les matériaux par couches dans le tamis à compost.
Bien sur qu'il faut remuer son compost, il a besoin d'oxygène pour sa décomposition sinon il se decomposera mal, aura de l'ammoniac et sentira mauvais, l'été cela va plus vite, mais l'hiver c'est beaucoup plus lent.
L'eau est un élément indispensable à votre tas de compost. Elle permet la décomposition et la régulation de la température du tas. Toute vie a besoin d'eau, y compris les micro-organismes et les insectes qui aident votre tas à se décomposer.
L'une des clés de réussite d'un bon compost est une bonne aération. En effet l'action des microorganismes, insectes et vers doit se faire en condition d'aérobiose.
Votre compost doit être humide, mais pas détrempé. Si vous le trouvez trop sec, ajoutez des matières vertes ou de l'eau. S'il est trop humide, ajoutez des matières brunes. Un compost bien entretenu atteindra une température d'environ 60°C, signe que la décomposition se passe bien.
Pour une efficacité optimale, placez une couche d'activateur de compost entre deux couches de déchets d'environ 10 cm. Mélangez bien avant d'arroser puis laissez reposer. Il est nécessaire de garder le compost humide en l'arrosant régulièrement et en le couvrant pour limiter l'évaporation.
Les déchets lombricompostable
Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.
L'ortie : cette plante est très riche en matières organiques et en germes. Mélangée au compost, l'ortie en augmente la température, favorisant ainsi la décomposition des déchets.
Les produits laitiers attirent les animaux et parasites, mais peuvent également étouffer le compost. La graisse, les huiles, la mayonnaise ne peuvent pas se décomposer facilement à des températures basses. Les arêtes de poisson et les os.
« Je mets dedans : les déchets du balcon (feuilles, terre, branchages), les coquilles d'œufs, tous les déchets de fruits et légumes (même les agrumes, l'ail et l'oignon), sauf la rhubarbe.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
L'un des meilleurs endroits pour vider votre composteur est évidemment votre propre jardin ou terrain. Vous pouvez y étaler le compost mûr sur vos plates-bandes, autour de vos arbres et arbustes, ou encore dans les trous de plantation lors de la mise en place de nouvelles plantes.
Stocker le compost au sol
Il suffit d'entasser le tas dans un coin du jardin et de le couvrir d'une bâche imperméable pour des intempéries. Le nouveau compost peut être ajouté au tas à tout moment, ce qui permettra d'enrichir davantage le tas en éléments nutritifs provenant des moulages des vers.
- Un peu de bicarbonate de soude saupoudré directement sur le tas de compost évite que celui devienne trop acide. - Marc de café, épluchures de fruits et de légumes (hors oignons et agrumes) sont très apprécié des vers de terre. - Les journaux en noir et blanc feront le bonheur des vers de terre.
Tout dépend si vous vous en occupez et des activateurs que l'on utilise. Mais le meilleur, c'est l'urine, que l'on a à portée de main. Comme moi, sauf si vous suivez un traitement antibiotique, faites pipi tous les jours dessus. C'est très efficace.
Si vous pouvez, déplacez-le à un endroit ensoleillé, idéalement près de la maison (plus pour vous faciliter la vie que pour le compost lui-même) et couvrez-le d'une toile de plastique. Vous contrôlerez ainsi mieux la chaleur et l'humidité pour une décomposition optimale.
Les avis divergent à ce sujet : selon certains spécialistes, il est préférable d'éviter les épluchures de pommes de terre dans votre bac à compost. Selon eux, elles peuvent être porteuses ou encourager le développement de maladies capables de dégrader votre terre.
L'utilisation du carton en paillage
Ainsi, en le plaçant sur les planches potagères, il évite le développement des adventices. Puisqu'il laisse passer l'eau et qu'il pourrit et se décompose avec le temps, il amende le sol au même titre qu'un paillage en paille ou en feuilles morte.
Si ces recettes ne vous tentent pas, sachez que le melon peut tout à fait être jeté au compost. Pensez à couper les écorces en petits morceaux, cela facilitera leur dégradation.
S'il vous semble que votre compost stagne dans son état, sans arriver à maturité, n'hésitez pas à le re-mélanger afin de relancer le processus ! Vous pouvez rajouter 20 à 25 % de tonte de pelouse en le mélangeant, cela va le booster !
Indéniablement, le compost peut attirer les rats, mais aussi les souris ou les mulots. Tout simplement, car ils y trouvent tout ce qui fait le bonheur de ces petits muridés ! Les rats investissent en effet le compost, avant tout parce qu'ils y trouvent le gîte et le couvert.
Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.