Si vous vous demandez quand aller à Cuba pour profiter de la plage, sachez que la période de décembre à début avril est la plus propice. Le climat de l'île est agréable et vous ne souffrirez pas trop de la chaleur. Du côté de Varadero, la température de l'eau reste stable à tout moment de l'année.
La saison sèche, de fin novembre à fin avril, est la plus agréable : ciel dégagé, peu de risques d'averses (sauf à l'est), températures autour de 25 °C... sur terre comme dans l'eau ! Août, septembre et octobre sont très chauds et souvent touchés par des tempêtes tropicales ou des cyclones.
Les temperatures à Cuba
Ainsi, les températures douces, lesquelles se situent entre 24°C et 28°C s'installent dans la partie Ouest de l'île (où se trouve La Havane) du mois de novembre au mois de mars. Elles laissent place aux températures les plus hautes, soit 30°C en moyenne, d'avril à octobre.
Le 1er juin marque le début de la saison des ouragans à Cuba, qui s'étend jusqu'au 30 novembre. Mais c'est entre la mi-août et la fin octobre que l'on constate la plus grande incidence de ce phénomène météorologique également appelé : cyclone tropical.
Les mois de basse saison à Cuba vont de la fin avril à juin et de septembre à octobre. Au cours de ces mois, les hôtels et les maisons privées ont des prix plus bas, en raison de l'arrivée moins importante de touristes. Si vous voyagez à Cuba avec un petit budget, vous devriez réserver pour cette saison.
Les mois les plus frais sont janvier et février, avec des températures moyennes voisinent des 22 °C, tandis que le mercure grimpera, toujours en température moyenne, à 28 °C en août. La Havane est une ville au climat agréable toute l'année, avec des températures rarement en dessous des 10 °C.
Les touristes et étrangers sont généralement bien encadrés à Cuba. Il est généralement possible de voyager à Cuba en toute sécurité, à condition de respecter les précautions d'usage.
À Cuba, le climat est caractéristique des zones tropicales. Il est divisé en deux grandes périodes : la saison des pluies, et une autre sèche. La saison des pluies s'étale entre mai et octobre, voire début novembre. La saison des pluies n'est pas la meilleure pour visiter l'île.
À Cuba, en février, ce n'est pas l'hiver. Le climat est sec et les températures sont comprises entre 19 et 27 °C à La Havane : une météo idéale pour un voyage au soleil en février.
De mai à octobre, Cuba connaît une période humide, avec des températures moyennes qui dépassent les 30 °C en juillet et en août (minimales moyennes entre 22 et 24 °C, maximales moyennes entre 29 et 31 °C). Des ouragans sont également possibles sur la période allant d'août à octobre.
Le mois d'octobre à Cuba est caractérisé le plus souvent par un temps orageux. On peut compter sur 11 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 58 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois d'octobre, les températures minimales sont en moyenne de 26 °C et les maximales de 30 °C.
Cuba en mars : la saison idéale pour parcourir l'île !
À La Havane, le thermomètre affiche une température de 20 °C le matin, avant d'atteindre en moyenne 28 °C l'après-midi. Le soleil brille alors toute la journée, et seuls 45 mm de pluie sont attendus dans le mois.
Températures moyennes comprises entre 19°C le matin et 27°C l'après-midi, et soleil qui brille tout au long de la journée : Cuba en janvier a tout du paradis ! À cette période de l'année, le climat tropical des Caraïbes se prête à de nombreuses activités.
Le mois de septembre à Cuba est caractérisé le plus souvent par un temps orageux et parfois à averses. On peut compter sur 7 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 73 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte.
En juillet, à Cuba et partout dans les Caraïbes, c'est la saison humide. La température est alors comprise entre 23°C et 33°C. Le ciel bleu n'est perturbé que par quelques orages qui viennent rafraîchir l'atmosphère.
Le mois de juin à Cuba, comme partout ailleurs aux Caraïbes, marque le début de la saison humide. La température commence ainsi à augmenter et les précipitations se font plus fréquentes. À La Havane, sur les plages de Varadero ou de Cayo Santa Maria, vous commencerez votre journée avec une température de 24 °C.
Les reptiles – crocodiles, iguanes, lézards et 15 espèces de serpents non venimeux – sont très présents à Cuba.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Vous devez signaler votre arrivée à Cuba en remplissant un formulaire en ligne dans les 72 heures précédant votre entrée dans le pays. Vous recevrez ensuite un code QR par courriel. Vous devez présenter une version électronique ou imprimée de ce code QR aux autorités à votre arrivée.
Si vous vous rendez à Cuba pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas entrer dans le pays.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d'un mois. Les voyageurs en feront la demande auprès des services consulaires cubains, à moins qu'elle ne soit incluse dans le voyage et fournie avec le carnet de voyage.
Ce n'est pas qu'il fait si froid, mais avec le soleil toute la journée, le corps est un peu plus frileux... Plus vous allez vers le sud de l'île, plus il fera chaud. Holguin, Santiago sont des bons choix.
Varadero en janvier
En janvier, Varadero bénéficie d'un plutôt faible ensoleillement d'environ 6 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 5.