Pour profiter pleinement d'un séjour au Maroc, il est conseillé de plutôt partir au printemps et à l'automne, et plus particulièrement aux mois d'avril, mai et octobre. Vous éviterez ainsi les périodes de pluie ou de chaleur trop étouffante.
Le Sud Marocain se visite toute l'année mais certaines saisons sont plus propices selon les régions. En effet, de mi-juin à mi-septembre, il faut éviter le désert où les températures peuvent atteindre 50° ! Dans les terres, nous connaissons également de fortes chaleurs entre 35 et 45°.
Ouarzazate ne possède pas de gare. Il faut donc aller jusqu'à Marrakech en train, puis prendre un bus jusqu'à Ouarzazate (Marrakech-Ouarzazate : 200 km). Les bus CTM partent de la gare routière de Marrakech, et le ticket coûte 85 DH.
Pourquoi visiter Ouarzazate ? La ville de Ouarzazate bénéficie d'une localisation géographique exceptionnelle dans le sud du Haut Atlas marocain. Son emplacement en a fait la porte d'entrée de la vallée du Drâa. Mais avant de s'aventurer dans le désert, le parcours de la ville et ses environs est de mise.
Le Palais royal (ex-Palais impérial ou « dar el-makhzen ») de Rabat, capitale du Maroc, est le principal palais royal du pays et la résidence officielle de la famille royale marocaine.
Le désert de Merzouga (Erg Chebbi) Le désert de Merzouga se situe à 600km de Marrakech, tout à l'Est du Maroc, à la frontière avec l'Algérie. C'est le désert qui répond le mieux à l'imaginaire collectif. Pour nous autre Français, un désert, ce sont des dunes de sables à perte de vue.
Tout autour de Ouarzazate, vous pouvez visiter de nombreuses kasbahs et villages fortifiés, tous plus cinégéniques les uns que les autres (et qui servent d'ailleurs souvent de décor de films). C'est le cas du Ksar d'Aït-Benhaddou, lui aussi classé par l'Unesco.
Ouarzazate, dont le nom signifie en berbère « sans bruit » est située à la confluence de deux affluents du Drâa, l'oued Dadès et l'oued Imini. Surnommée « la porte du désert » et logée entre l'Atlas et le Sahara, elle est la dernière grande ville à des centaines de kilomètres à la ronde.
Les régions de l'intérieur, telles que Marrakech ou Ouarzazate, ont des températures diurnes moyennes plus élevées en février, atteignant environ 22°C. Les nuits peuvent être fraîches avec des températures moyennes nocturnes d'environ 7°C, et il peut y avoir des précipitations légères dans ces régions.
L'hiver au Maroc commence en décembre et se termine en février. Les températures sont douces, entre 10°C et 20°C. Les précipitations sont faibles à modérées, ce qui rend les journées plus agréables.
Si vous avez envie de découvrir le Maroc sous un autre angle, direction les plus belles villes du pays ! Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira… Autant de destinations qui méritent le détour et qui vous feront vivre des expériences inoubliables.
La haute saison est en juillet et août, et janvier est le mois le moins cher pour partir pour le Maroc.
Pour une semaine, pensez bien sûr à Marrakech et Essaouira, surtout s'il s'agit d'un premier séjour au Maroc.
C'est Marrakech qui détient la première place parmi les destinations du tourisme de luxe au Maroc. Les stations balnéaires de luxe sont Tamuda Bay, qui s'attend à l'ouverture de trois hôtels à l'horizon 2021, et Mazagan Beach Resort, qui subit une belle rénovation 10 ans après son ouverture.
Marrakech :
C'est la destination principale des touristes au Maroc. Aussi appelée la ville rouge, Marrakech est en effet, la capitale touristique du pays.
Comment se déplacer en ville ? La ville de Ouarzazate propose deux modes de transport : le grand taxi et le taxi individuel. Le grand taxi : vous pouvez prendre un grand taxi à la gare routière de Ouarzazate. Le taxi individuel : il est possible de prendre un taxi pour se déplacer en ville.
Si l'on s'attendait à un chiffre un peu plus élevé, l'étude souligne que seules trois plages seraient dangereuses pour la baignade en cette saison balnéaire. Ce sont en effet les Stations Jbila III dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la plage Miami à Larache et Oued Merzeg à Nouaceur.
Le record de chaleur absolu du pays, établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C, reste loin lui aussi. Cette chaleur est due au Chergui, un vent chaud et sec venant du Sahara, qui s'est stabilisé entre le nord du Maroc et le sud de l'Espagne.
Le Maroc prend la quatrième position grâce à la diversité de ses paysages époustouflants, de ses plages, de ses magnifiques riads, de son architecture, du carrelage en zellige, des piscines dans la cour, des détails mauresques, des vues panoramiques depuis les toits de la kasbah des plus belles villes du royaume…
La " marocanisation " progressive du secteur public et du secteur privé, la nationalisation de certaines activités, la précarité des contrats de travail, restent des facteurs permanents de l'exode.
95,2% se disent, pour leur part, insatisfaits de la formation au Royaume ; 83,6% veulent quitter le pays en raison du dénigrement du médecin dans les médias ; 74% pointent du doigt le manque de budget alloué à la recherche dans le secteur de la santé.
Un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce ce mercredi que le Roi Mohammed VI a contracté une grippe. Pour cette raison, le médecin personnel du monarque lui a recommandé d'observer une période de repos et d'éviter de voyager durant quelques jours.