Les notes sont inscrites au bas de la page à simple interligne (taille de police 10), en paragraphe justifié, et sont séparées du texte par une barre de soulignement précédée d'un double interligne (si vous utilisez le logiciel Word, cette mise en page s'effectue par défaut, vous n'avez pas à la modifier normalement).
Times New Roman, taille de caractères 11, avec un interligne de 12 points exactement pour le corps du texte ; taille 9 pour les notes, avec interligne de 10 points exactement.
Pour modifier la police, la taille et la mise en forme des notes de bas de page : Cliquez sur l'onglet ACCUEIL , puis dans le groupe Styles , cliquez sur la flèche pour accéder à d'autres options. Vous pouvez également appuyer sur Alt+Ctrl+Maj+S. En bas du volet Styles , cliquez sur le bouton Gérer les styles .
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
La note de bas de page ou note en bas de page, aussi appelée note infrapaginale, est une forme littéraire, consistant en une ou plusieurs lignes ne figurant pas dans le corps du texte (en). Elle se place au bas de la page d'un livre (autrefois dans les marges aussi, parfois en fin de chapitre ou en fin de volume).
Qu'est-ce qu'une note de fin ? La note de fin est une fonction mise à disposition sur Word, qui permet d'écrire une note apparaissant à la fin d'un document.
Pour rédiger une note d'information, il faut tout d'abord choisir un sujet, puis réunir les informations nécessaires à son traitement. Ensuite, il faut rédiger le document de manière claire et concise, en veillant à ne pas oublier aucune information importante.
La citation APA est placée entre parenthèses ou sous forme de source narrative. Il faut indiquer le nom de l'auteur et la date de publication de la référence. Chaque référence dans le texte doit renvoyer vers la source complète dans la bibliographie.
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
Pour ce faire, définissez d'abord la note de bas de page, puis entrez la référence de la source. Sous le bouton « Insérer une citation », vous trouverez également deux autres options : vous avez d'une part la possibilité d'ajouter directement une nouvelle source à votre liste.
Vous pouvez modifier la couleur ou le style du séparateur en choisissant les options sous l'onglet Accueil ou, pour supprimer les séparateurs, cliquez sur Séparateur de note de bas de page dans la liste Notes de bas de page , puis sélectionnez et supprimez la ligne de séparation.
Sur l'interface des paramètres, touchez la mention Affichage. Une fois dans la section Affichage, appuyez sur Police et zoom de l'écran. Comme vous pouvez le constater, il est écrit Modifiez la taille de la police juste en dessous. Repérez la ligne qui indique Taille de la police.
La plage préférée de tailles de police standard pour les sites Web se situe entre 14 et 25 points. Des polices plus grandes peuvent être réservées pour les titres - 20 pt et plus , et pour le texte brut, la meilleure plage est de 14 à 18 pt.
En règle générale, les notes de bas de page apparaissent en bas de la page, alors que les notes de fin arrivent à la fin du document ou de la section. Si vous êtes en mode lecture, passez en mode édition en cliquant sur modifier le DocumentWord pour le webmodifier dans Word pour le web.
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.
Pour citer un livre dans une liste de références selon les normes du style APA 7 (style de l'Association américaine de psychologie, 7e édition), on indique dans la référence les éléments suivants : données de l'auteur (des auteurs), année de publication, titre du livre, nom de la maison d'édition.
Zotero est un logiciel gratuit de gestion bibliographique. Il vous offre la possibilité de : créer ou importer automatiquement vos références bibliographiques depuis les ressources en ligne (catalogue des bibliothèques, bases de données, Google Scholar,...) les conserver et les intégrer aisément dans vos travaux.
NOM, Prénom de l'auteur. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport) Discipline. Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Il existe deux façons de présenter, dans le corps du texte, la personne autrice et la date de publication de la source: la mention entre parenthèses et la mention narrative. Le nom de famille de la personne autrice et l'année de publication sont présentés entre parenthèses et séparés par une virgule.
Commencez par l'information la plus importante et terminez par celle qui l'est moins. Séparez vos informations les unes des autres par un paragraphe. N'oubliez pas de les hiérarchiser. Précisez si votre note est : pour information, pour avis, pour exécution, pour classement, etc.
Pour terminer votre note de service ou votre note, vous devez utiliser une formule de salutation brève comme : Merci de votre compréhension. N'hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.
Définition. Notes qui accompagnent un projet de loi public et en résument le contenu. Les notes explicatives n'ont aucune valeur juridique en tant que telle. Cependant, elles peuvent servir pour déterminer l'intention à l'origine du projet de loi.