En été vous aurez pas que plus de monde mais aussi plus de Moustiques. Si vous voulez les éviter le plus possible il vaut mieux venir en Camargue l'hiver.
La meilleure période pour se rendre à Port Camargue est juin, juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Port Camargue en janvier, février, octobre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
La toile de moustiquaire peut servir pour équiper les portes et les fenêtres, entourer les lits, berceaux ou poussettes d'enfant et même protéger le visage dans les zones fortement infestées. On peut en mettre aussi pour couvrir des réserves d'eau et empêcher ainsi les moustiques femelles d'y pondre.
Les Marais du Vigueirat
La réserve naturelle des Marais du Vigueirat compte également parmi les endroits les plus beaux de la Camargue, car là aussi la nature y est à l'honneur et y exprime tout son potentiel.
Aedes caspius et aedes détritus, vulgairement moustiques de Camargue. La femelle pique pour assurer la fertilité des œufs pendant plusieurs semaines, de février à octobre.
Les flamants roses sont présents toute l'année en Camargue. De juin à novembre les flamants muent et des plumes neuves apparaissent sur leurs corps pour ainsi dévoiler de magnifiques couleurs. Les parades nuptiales ou parades amoureuses débutent en décembre et se terminent en mars.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer
C'est LA capitale de la Camargue ! Cette petite ville de pêcheurs aux maisons blanches est également connue pour être la « terre d'accueil des gitans ».
Manade recevant des groupes d'avril à octobre et les particuliers, l'été, lors des soirées camarguaises.
L'Auberge Cavalière du Pont des Bannes est entourée de taureaux sauvages toute l'année, mais nous avons aussi la chance d'être situés aux Saintes-Maries-de-la-Mer : LA ville du taureau.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
FUIT LA COULEUR BLEUE »
Le bleu ne fait pas "fuir" les moustiques. Il aurait même tendance à les attirer, puisque c'est une couleur sombre qui capte la chaleur. Ainsi, avec un vêtement clair, on est censé moins attirer les moustiques car on capte moins la chaleur.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Les Salins d'Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l'année. Le bêta-carotène est un pigment qui se développe par photosynthèse donc plus présent en été. Le début de la saison estivale est donc le moment parfait pour voir les lacs roses. Le phénomène commence mi-mai et personnellement, j'y suis allé début juin.
Le centre équestre les Arnelles située en bord de méditerranée vous propose des promenades à cheval en Camargue pour découvrir les marais, la faune et la flore de cette magnifique région.
La visite du Parc du Pont de Gau est un des incontournables de la Camargue. Pour voir des flamants roses en grand nombre dans leur élément naturel et avoir une belle proximité avec l'animal, c'est le lieu idéal. Le parc ornithologique a été conçu dans un grand respect de la nature.
Les taureaux et chevaux de la manade du Mas de la Comtesse pâturent prés de la cité médiévale d'Aigues-Mortes et à proximité des marais de la Tour Carbonnière, site emblématique de la Petite Camargue gardoise.
Les spécialités de la gastronomie camarguaise :
La gardiane de taureau, est un plat typique de la Camargue. C'est un ragoût à base de viande de taureau, d'ail, de vin et d'herbes. Les salaisons de taureau, est une viande séchée, que l'on consomme généralement en tranches fines.
Il parle de l'avenir du provençal et les variations qu'il existe autour du parlé camarguais et de celui arlésien. Il donne des exemples de dictons et de surnoms dans cette langue.
Le printemps et l'été sont des périodes très particulières en Camargue. Le passage migratoire pré-nuptial (du sud vers le nord) permet d'observer de mars à mai de nombreuses espèces d'oiseaux remontant vers le Nord pour aller nicher.
Pour admirer le plus beau coucher de soleil de la Camargue, rendez-vous sur les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer. C'est ici qu'il faudra vous poser et patienter jusqu'au coucher du soleil face à la mer pour en prendre plein vos mirettes !