On considère que les œufs sont bien frais jusqu'à 9 jours après la ponte. Ils se conversent jusqu'à 3 semaines après la ponte.
- Collectez vos œufs tous les jours, en hiver pour éviter qu'ils ne gèlent et en été pour leur éviter un coup de chaud, ce qui compromettrait leur conservation. - Vérifiez qu'ils ne soient pas fissurés, car des bactéries de type Salmonella risqueraient de s'y développer.
C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
Date de ponte et date de péremption
La date de ponte doit obligatoirement être indiquée sur l'emballage. De plus en plus de producteurs la marquent sur l'oeuf directement. La date de consommation recommandée (DCR) est de 28 jours à compter du jour de ponte.
Règles pour un bon ramassage des œufs de poules :
Plus vous ramassez les œufs souvent, ils se salissent moins à la mauvaise saison quand les poules ont les pattes sales. Un ramassage régulier deux fois par jour. Faites un premier ramassage vers midi et un autre le soir en fermant le poulailler.
Ainsi, les œufs du jour ne présentent à priori aucune contre-indications, la seule différence se retrouvera dans les différentes textures du blanc qui évoluera au cours du temps mais qui sera très liquide le jour de la ponte. Les œufs du jour font donc d'excellents candidats aux œufs à la coque.
Est-ce que les poules pondent des œufs la nuit ? La réponse courte à cette question est simplement « non ».
Le résultat de ce comportement est que les poules pondront dans un lieu de prédilection, plutôt que d'avoir un nid pour chaque oiseau. Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Les coquilles d'oeufs sont un concentré de calcium, il serait dommage de ne pas en faire profiter nos poules. Certains disent il faut donner les coquilles aux poules, d'autres surtout pas si non elles vont prendre l'habitude de manger leurs oeufs.
La coquille peut être couverte de condensation en raison du changement de lieu et de température, par conséquent cela accroit la présence de germes. C'est pourquoi la conservation des œufs au frais est controversée en raison d'un risque de danger sanitaire et santé.
Le fait de conserver ses oeufs au frais peut entraîner un changement de goût, et lorsqu'on souhaite l'incorporer dans une recette, il se peut que le mélange ne s'effectue pas correctement.
Conservez-les dans une boite à œufs en carton propre, tête en bas afin que le jaune reste bien centré et à une température ambiante de 20 °C. Contrairement aux idées reçues, mettez-les au réfrigérateur lorsque la température ambiante dépasse les 20 °C.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Les scientifiques ont remarqué que les poules se retiennent de pondre jusqu'à une demi-heure à chaque œuf. Ce phénomène très douloureux est motivé par l'incapacité de protéger sa progéniture.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
Autrefois, on gardait ses œufs plusieurs mois dans du sable, de l'huile, de la paraffine ou du papier journal, mais aujourd'hui, le plus efficace et le plus pratique, c'est de les conserver dans leur boîte, à l'abri des chocs et des mauvaises odeurs (fromages, oignons, charcuteries), et de préférence la pointe en bas - ...
"Une consommation maximale de deux œufs par jour n'est plus considérée comme un facteur de risque pour la santé humaine pour la majorité de la population" affirme même l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture.