Pour fabriquer votre objet en papier mâché, vous n'aurez plus qu'à découper des bandes de papier journal, papier de soie, papier kraft ou autre type de papier et de les tremper entièrement dans votre colle avant de venir les placer sur l'objet à créer.
De la colle blanche mélangée à de l'eau : on compte 2 mesures de colle pour 1 mesure d'eau si la colle est de force modérée, ou bien moitié/moitié si c'est une colle forte. De la colle en poudre (colle à papier peint) et de l'eau : la proportion à respecter est 2/3 de colle pour 1/3 d'eau.
La technique du papier mâché
On part d'un support existant (ballon, bouteille...) ou bricolé avec du fil de fer ou du grillage à poule. Couvrir le support de colle à papier (voir la recette du papier mâché) et appliquer les bandes de papier journal, puis recommencer... Bien lisser la surface avec les main.
Trempez la première bande de papier dans la colle et faites-la glisser entre vos doigts pour retirer l'excédent de colle. Posez sur votre structure. Puis faites de même avec une nouvelle bande de papier et posez-la en la faisant se chevaucher avec la première et ainsi de suite.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
La pâte à papier est fabriquée à partir des fibres cellulosiques contenues dans le bois. Elle est obtenue soit grâce à un procédé chimique à température élevée qui permet d'isoler la cellulose de la lignine, soit mécaniquement en broyant le bois dans un défibreur.
Tout simplement pour "lisser" le papier mâché, avant de peindre, j'applique une ou deux couches de blanc de meudon que je ponce, j'atténue ainsi le relief du papier mâché. Peindre est plus facile lorsque les surfaces sont lisses. J'ai constaté qu'il était plus simple de poncer le blanc de meudon que le papier mâché.
Le papier mâché est un matériau de construction composé de plusieurs bandelettes de papier, auxquelles on ajoute parfois des morceaux de textile pour le rendre plus solide, qui sont assemblées par une colle humide type colle à papiers peints.
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois.
Pour réaliser du papier végétal, cueillir des plantes fibreuses : châtaignier (feuilles), fougères, rhubarbe, poireaux, courgettes (pieds), tulipes (tiges et feuilles), céleri, bambou, fanes de carottes, maïs (feuilles), sorgho, herbes graminées, paille, algues… Utiliser uniquement la partie fibreuse.
La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer. Vous pouvez créer un bol en papier-mâché, un lustre, un trophée…
Résine pour durcir par imprégnation les papiers (papier mâché) et les tissus (sculpture). S'utilise pur ou dilué à 50 % d'eau. Disponible en bidon de 1 kg net / 5 kgs net / 20 kgs net.
Quand vous pliez la feuille de papier, elle n'est plus plate mais haute. Auparavant, elle s'étendait dans deux directions, la longueur et la largeur. Maintenant, la hauteur vient s'ajouter comme troisième direction. Le poids se répartit alors dans trois directions, ce qui rend la feuille plus solide.
Privilégiez la colle blanche pour papier peint, vendue en poudre dans les magasins de bricolage. Ainsi la texture de la colle pourra facilement être ajustée en ajoutant de l'eau ou de la poudre au mélange. Huilez légèrement le support du moulage afin que le papier mâché n'adhère pas à la surface.
Le papier mâché est par excellence l'art de la récupération puisque l'on utilise des papiers journaux et tous les papiers à recycler. Il ne faut pas utiliser des feuilles de magazine car le papier est trop glacé, trop glissant. Pour plus d'originalité on peut également se servir de papier de soie, japonais ou mûrier.
Quel papier utiliser pour le papier mâché? La plupart du temps, on utilise du papier journal. Les prospectus, les journaux en papier glacé ne conviennent pas. De plus, il est préférable d'utiliser plusieurs types de papier.
Pour cela, les troncs d'arbres sont broyés, puis cuits avec de l'eau et des produits chimiques. Ça ne sent pas très bon… Dans la pâte obtenue, on rajoute encore d'autres produits pour la rendre plus blanche et plus solide. La pâte à papier est alors gorgée d'eau.
Pour obtenir une pâte à papier mâché de consistance agréable à malaxer, mélanger 3 unités de poudre pour 1 unité d'eau. Laisser votre pâte de papier à mâché reposer une heure avant l'utilisation. Lors du modelage de l'objet, garder de l'eau à proximité pour mouiller la composition.
Ingrédients pour la recette :
1/2 tasse de sel. 1 cuillère à café d'huile végétale. 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium alimentaire ou de la levure chimique. 1 tasse d'eau chaude.
1) Pour faire du papier mâché, commencez par déchirer des bandelettes de papier journal d'environ 2,5 cm de largeur. 2) Lancez-vous ensuite dans la préparation de votre colle. Sachez qu'il est possible de réaliser une colle non toxique, écologique et économique à base d'eau et de farine.
Dans un grand bol, mélange 100 ml de colle blanche avec 100 ml d'eau. Ajoute du colorant si désiré. Dans un verre, verse 50 ml d'eau chaude et ajoute 1/2 cuillère à thé de Borax. Mélange pendant quelques minutes pour dissoudre le Borax dans l'eau.
Recette 1 : la colle à base de farine, pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine, 80g d'eau et une petite pincée de sel. Fermez le bocal et secouez énergiquement. La pâte que vous obtenez doit être liquide.