Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille.
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Quelques conseils pour lui faire arrêter le biberon
Au contraire, proposez-lui peu à peu, un verre à bec, dès l'âge de 7 mois par exemple. Lorsqu'il grandira, supprimez petit à petit le biberon de la journée ou celui du matin, tout en gardant celui du soir pour l'endormir.
En ce qui concerne la satiété nocturne, il est important de prévoir un repas du soir nourrissant, mais également que l'enfant soit suffisamment nourri tout au long de la journée. Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Ainsi, les experts de la nutrition infantile recommandent de passer du lait deuxième âge au lait de croissance vers l'âge de 10-12 mois. C'est à ce moment que l'enfant a une alimentation diversifiée. Vous pouvez poursuivre cet apport lacté jusqu'à 3 ans.
Le repas du soir de 8 à 10 mois
Mais vous pouvez aussi lui donner une soupe de légumes "maison" ou 1/2 pot de 130 g de légumes en complément d'un biberon de 210 à 240 ml d'eau avec 7 à 8 cuillères de lait de suite.
Entre 10 mois et 1 an, le dîner de bébé peut se composer d'une soupe de légumes (1/3 de féculents et 2/3 de légumes) + un laitage + un fruit OU, si l'enfant a eu des féculents le midi, d'un biberon de lait de suite avec quelques cuillères de purée de légumes + une compote.
La viande rouge (et les protéines plus largement). Elles sont difficiles à digérer et peuvent entrainer des difficultés à s'endormir. Les aliments gras : les pizzas, la charcuterie et plus largement les matières grasses comme le beurre ou la crème sont à éviter.
Certains enfants commencent à manger des purées le soir dès 6 mois, tandis que d'autres commenceront à prendre des repas solides le soir à 9 mois, ou plus. Il est important de veiller aux signes que vous donne bébé, et écouter sa faim : est-ce qu'il a encore faim après sa tétée ou son biberon du soir ?
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
Il faudra attendre au maximum les 4 mois de bébé avant d'introduire les céréales dans son alimentation.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Autour de 6 mois, les bébés doivent combler des besoins plus grands en énergie et en nutriments. C'est le moment d'introduire dans leur régime des aliments « solides » ou complémentaires.
Pour le repas du soir de votre bébé entre 12 et 17 mois, proposez-lui des féculents (pomme de terre, pâtes, riz, légumineuses mixées), des légumes et un dessert lacté par exemple. Cela peut être du lait maternel, ou un biberon de lait de croissance.
Pour que le biberon soit moins dommageable, il faut en priorité éviter que bébé s'endorme avec du lait dans la bouche. L'idéal est de lui brosser les dents et de lui donner un peu d'eau ensuite. Amorcer le sevrage de la bouteille signifie remplacer progressivement le biberon par un verre ordinaire ou un verre à bec.
Comment : graduellement
Dans le cas du biberon, vous pouvez mélanger la préparation et le lait. Augmentez petit à petit la proportion de lait de vache. Commencez par remplacer seulement un boire par jour, puis augmentez graduellement.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Que vous décidiez ou non de donner des céréales à votre enfant, souvenez-vous que le lait doit rester la principale alimentation de votre enfant jusqu'à l'âge d'un an et que ce n'est qu'à 9 mois que la quantité de lait doit diminuer, pour permettre une augmentation graduelle de la consommation d'aliments solides.
On peut introduire le riz dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification. On le propose d'abord en farine ou en petite quantité, mixé à une purée de légumes. Non mixé, on le conseille en général à partir de 8-9 mois pour un repas complet. C'est un féculent.
« Un nourrisson a besoin de glucides complexes que l'on va trouver dans les céréales : blé, orge, sarrazin… On peut les donner soit sous forme de paillettes ajoutées au biberon du matin ou du soir, soit, plus tard avec des préparations plus évoluées. Et l'on va les introduire progressivement.
Quel est donc le meilleur âge pour commencer à manger des morceaux ? À partir de 6 mois. La période entre 6 et 12 mois est très importante dans l'arrivée de nouvelles textures. Bébé déglutit mais il a aussi la force et la motricité de déplacer des objets ou de la nourriture à sa bouche avec ses mains.
Il peut arriver que votre bébé s'étouffe quand il apprend à manger des aliments solides. Cela se produit quand un morceau d'aliment se trouve trop près du fond de la gorge de votre bébé sans qu'il l'avale. C'est normal et cela peut éviter qu'il s'étouffe.