Il est alors inutile de maintenir le chauffage en marche à l'intérieur de votre domicile, dès que votre intérieur atteint naturellement la température de 19 °C, selon les recommandations de l'ADEME**. Vous pouvez dès lors éteindre votre système de chauffage jusqu'à la prochaine saison hivernale.
Pour repère la date d'arrêt du chauffage collectif est généralement fixée au 15 avril même si celle-ci n'est pas fixe et peut varier selon les conditions météorologiques, la situation géographique et les règles de copropriété. En effet, le chauffage pourrait être plus rapidement éteint dans les régions du sud.
3. Pour une longue absence. Il est tout à fait possible de couper le chauffage, pour une absence de longue durée, à condition d'être sûr que la température intérieure ne descende jamais en dessous de 14°C dans le logement, surtout dans le cas où celui-ci serait mal isolé.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Ne laissez votre chauffage allumé que pendant les semaines les plus froides de l'hiver, généralement en janvier… Brrr ! Si elle est mal isolée, elle aura tendance à perdre rapidement quelques degrés. Il vaut donc mieux laisser le chauffage la journée, quitte à baisser le thermostat à 14 ou 15°C.
Surtout, rallumer son chauffage après l'avoir éteint la journée fait un « appel de puissance d'énergie » : votre radiateur va fonctionner à plein tube à un moment où tous les Français, entre 18 h et 20 h, consomment de l'électricité. « Cela peut poser un réel problème sur le réseau.
Lorsqu'un bâtiment est isolé de l'intérieur, son effet contre le froid extérieur est moins impactant. Néanmoins, si vous éteignez votre chauffage ou le diminuez la nuit, l'économie d'énergie sera faible si votre logement est bien isolé et que l'inertie est forte, contrairement à un logement moins bien isolé.
Ce n'est donc pas recommandé d'éteindre totalement vos radiateurs la nuit car le matin, votre système de chauffage devra surconsommer de l'énergie pour atteindre sa température de consigne. Préférez une baisse de quelques degrés le soir afin de profiter d'une température ambiante idéale.
Régler le chauffage en fonction de l'heure et de la pièce
En journée comme pendant la nuit, les pièces non occupées peuvent rester sur 16°C afin de limiter les dépenses énergétiques superflues. Vous pouvez aussi régler la température de votre chambre sur 17°C la nuit.
Lorsque vous prolongez votre départ, vous devez trouver un équilibre entre réaliser des économies d'électricité et maintenir une chaleur minimale dans la maison. C'est pourquoi l'ADEME préconise une température de 16°C.
Vous pouvez ainsi couper le chauffage sans risque quand : Est atteinte naturellement la température de 19°C, température recommandée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour les pièces de vie.
Baisser de quelques degrés votre chauffage peut donc réduire votre facture d'un montant considérable. Selon la société Eatec, un réflexe peut consister à régler le thermostat à 19 degrés en journée, et réduire à 17 degrés la nuit ou pendant que vous êtes au travail.
Température extérieure : quand agir
On parle d'un allumage mi-octobre, mais grosso modo, nous vous recommandons d'allumer votre chauffage dès lors que la température extérieure ne vous permet plus de maintenir au moins 18 °C chez vous la journée. Et ce pendant plusieurs jours d'affilée.
Pour mettre en arrêt le chauffage, faites un appui sur la touche (1). Si votre radiateur a un anneau vert autour de ce bouton, il va s'éteindre. L'écran va également s'éteindre.
La bouillotte : votre meilleure alliée pour vous chauffer sans chauffage. Elle est vieille comme le monde et est toujours aussi efficace ! La bouillotte bien sûr. Rien de tel que de glisser une bouillotte dans votre lit avant d'aller dormir pour vous réchauffer ou encore sous votre plaid devant votre série préférée 😉.
Baisser de 1 degré la température de votre chauffage
Réduire le chauffage de la maison de 1 degré permet de réaliser des économies importantes sur votre facture d'énergie. D'après l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), un degré en moins, c'est jusqu'à 7 % d'économies à la clé1.
Quelle est la température réglementaire d'un logement ? Dans un logement chauffé, la moyenne des températures mesurées au centre de chaque pièce est réglementairement limitée à 19°C.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Quelle est la température idéale dans votre chambre la nuit ? On a tendance à trop chauffer chez soi… Or, les recommandations de l'Ademe en la matière sont claires : dans les chambres, 16 °C suffisent ! Il est d'ailleurs aujourd'hui prouvé que l'on dort bien mieux dans une pièce fraîche.
- pendant votre absence prolongée (de plus de 3 jours moins d'un mois) : chauffez à 12-13°C. Il est indispensable de ne pas laisser le logement trop se refroidir et laisser s'installer l'humidité de l'hiver et la moisissure.
Laisser un radiateur sans robinet thermostatique permet de protéger le circulateur de la chaudière. Cela crée une sorte de « soupape de sécurité » qui empêche tous les robinets de se fermer simultanément, ce qui pourrait endommager le circulateur.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
Idéalement, la température ambiante ne doit pas descendre en-dessous des 12 degrés, lors des vacances.