Envisager un sevrage particulièrement lors des situations suivantes: traitement de l'herbe à puces, traitement pour une maladie auto-immune, patient très malade ou à l'état fragile, traitement d'une récidive pour un patient déjà sous corticothérapie, patient avec symptômes cushingoïdes.
De plus, si vous l'arrêtez brutalement, vous risquez de provoquer un « état de manque » en cortisone appelé « insuffisance surrénale ». Les effets indésirables de la cortisone sont nombreux mais ce médicament reste un formidable allié pour traiter des maladies longues et rebelles.
*Alternative: passer à 20 mg/j d'hydrocortisone en deux prises (15 mg le matin et 5 mg le soir, de préférence avec les repas) puis réduire de 2.5 mg chaque semaine jusqu'à 10 mg/j d'hydrocortisone (équivalent à 2.5 mg EP), puis tentative d'arrêt du traitement.
Cette suppression de l'axe HHS entraîne un risque d'IS à l'arrêt du traitement. Les signes et symptômes évocateurs sont l'asthénie, l'anorexie, la perte pondérale associées à une hyponatrémie, une hyperkaliémie et une tendance à l'hypoglycémie.
Deux raisons expliquent cette nécessité : interrompre brutalement son traitement peut favoriser les rechutes de la maladie pour laquelle le corticoïde est prescrit. Les surrénales, qui produisent le cortisol, diminuent leur activité lors d'un traitement par corticoïde.
La pratique du sport est très efficace dans le processus d'élimination de la cortisone du corps. En effet, lorsque vous faites des exercices physiques quels qu'ils soient, vous transpirez. Cette transpiration est un excellent moyen pour évacuer les déchets se trouvant dans votre corps.
Il ne faut jamais arrêter de façon brutale un traitement prolongé par corticoïdes car cela risque de provoquer une insuffisance des glandes surrénales et favorise une rechute de la maladie (myosite, myasthénie) le cas échéant.
Réduire au minimum les apports en sucres concentrés (ou d'absorption rapide) : sucre en poudre/morceaux, miel, confiture, chocolat, biscuits, gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, boissons sucrées…
Traitement d'attaque : 0,35 à 1,2 mg/kg/jour. A titre indicatif : 1 à 4 comprimés par jour chez un adulte de 60 kg. Au cours des maladies inflammatoires graves, la posologie varie de 0,75 à 1,2 mg/kg/jour. A titre indicatif : 2 à 4 comprimés par jour pour un adulte de 60 kg.
Après un traitement de longue durée par la prednisone, l'abandon soudain du médicament peut entraîner des symptômes de sevrage cortisonique, entre autres des nausées, de la fatigue, une perte d'appétit, une fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires, et un malaise généralisé.
Les effets indésirables les plus fréquents de ce traitement sont l'apparition de bleus, l'élévation de la tension artérielle, la rétention d'eau et de sel pouvant entraîner une insuffisance cardiaque, des troubles de l'humeur et/ou du sommeil, une prise de poids, un gonflement et une rougeur du visage, une poussée ...
Au cours des maladies inflammatoires graves, la posologie varie de 0,75 à 1,2 mg/kg/jour. A titre indicatif : 2 à 4 comprimés par jour pour un adulte de 60 kg. Des situations très exceptionnelles peuvent requérir des doses plus élevées. La posologie doit être adaptée à l'affection et au poids de l'enfant.
La prednisone peut causer des nausées, de l'indigestion, de l'hypertension artérielle, de la rétention d'eau, de l'hyperglycémie, des glaucomes, des cataractes, des troubles de sommeil, des sautes d'humeur, une augmentation du taux de cholestérol et des problèmes de peau (acné ou amincissement de la peau, plus grande ...
Si cela peut te rassurer ca a dégonflé entièrement au bout de 1 mois après l'arrêt complet du traitement.
"Non, on ne peut pas remplacer la cortisone par des produits plus naturels. Quand on donne de la cortisone, c'est vraiment pour des maladies avec des symptômes gênants ou des maladies graves et la cortisone est un traitement remarquable.
Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies graves (cancer, sclérose en plaques, rhumatisme articulaire aigu par exemple), mais également de maladies plus bénignes (allergie, crise d'asthme, sinusite aiguë, otite). Dans ces derniers cas, le traitement est souvent court.
Après une prise orale de corticoïdes, leur absorption par l'organisme est bonne (environ 80%) et rapide (le taux sanguin maximal est atteint entre 1 et 2 heures après la prise). La prednisone (ex : Cortancyl ®) doit être transformée par l'organisme en prednisolone pour être active.
Son action est utile dans le traitement de nombreuses affections inflammatoires ou allergiques. À fortes doses, ce médicament diminue les réactions immunitaires et est donc également utilisé pour prévenir ou traiter le rejet des greffes d'organes.
Augmenter les aliments riches en Potassium, pour limiter la rétention d'eau : Bananes, figues, abricots secs, autres fruits secs et graines oléagineuses, légumes-racines.
L'action anti-inflammatoire de la cortisone se diffuse pendant une quinzaine de jours.
Une prescription courte de corticoïdes ne pose pas de problème de prise de poids.
On considère qu'il est préférable de prendre son traitement par corticoïdes le matin car cela correspond au moment où l'organisme produit habituellement les plus grosses doses de cortisol.
Ces médicaments diffèrent par leur présentation : La prednisone se présente sous forme de comprimé ou de comprimé sécable ; La prednisolone se présente sous forme de comprimé orodispersible (à faire fondre dans la bouche) ou effervescent, sécable ou non (à faire fondre dans un verre d'eau).
La cortisone a un puissant effet anti-inflammatoire en cas de maladies des voies respiratoires. C'est pourquoi 99 % des personnes concernées inhalent des médi- caments contenant de la cortisone, souvent durant des années. Lorsque ces médi- caments sont pris correctement, ils n'ont que rarement des effets secondaires.