La grêle tombe à toutes les saisons et notamment en hiver et au printemps mais c'est entre le mois d'avril et le mois d'octobre qu'il existe un risque de dommages importants à la fois aux cultures et aux bâtiments.
Les épisodes de grêle se produisent en général lors d'orages violents, au sein de cumulonimbus. À l'intérieur des cumulonimbus, il existe de forts courants ascendants et descendants entre la base, chaude et humide, et le sommet très froid du nuage.
Comment se forme-t-elle ? Au cours de l'ascendance de l'air dans le cumulonimbus, la vapeur d'eau peut se condenser sous forme de gouttelettes sous l'isotherme 0°C, et sous forme de cristaux de glace au-dessus. Quand l'ascendance est très forte, des gouttelettes sont transportées au-dessus de l'isotherme 0°C.
Dès que les gouttes d'eau ont une température de -13 °C, elles se transforment en noyau glacé, c'est le début du grêlon. Ce noyau se trouve entouré de vapeur d'eau et de gouttes d'eau qui sont restées liquides malgré leur très basse température (phénomène physique de la surfusion).
Comme nous l'avons expliqué, l'effet des températures. Les plus chauds se produisent généralement pendant la journée, pas la nuit. La nuit, il n'y a pas tellement d'évaporation, à part le sol considérablement plus froid. Tout cela fait que la grêle passe inaperçue.
La vapeur d'eau se condense jusqu'à former des gouttelettes d'eau ; lorsque ces dernières continuent leur ascension, elles finissent par congeler. Les particules de glace ainsi formées grossissent peu à peu en faisant des allers et retours dans le nuage, sous l'effet des courants ascendants et descendants.
"On a de l'air chaud qui s'est accumulé en basse couche, et en plus, avec les nuages qui se rapprochent, on a de l'air très froid en altitude. Avec cette énorme amplitude thermique, ça provoque des orages extrêmement violents", explique Évelyne Dhéliat.
La grêle se crée au cœur des nuages d'orage lorsque des gouttelettes d'eau sont poussées par des courants d'air vers des zones plus froides en altitude, puis se condensent et gèlent.
La formation de la grêle n'a donc rien à voir avec celle de la neige. Cette dernière se forme dans des nuages stratiformes à faible mouvement vertical, à des températures sous zéro degré Celsius et dans une masse d'air contenant relativement peu d'humidité où il y a peu de gouttelettes surfondues.
De 0,43 au Cap-Béar, dans les Pyrénées-Orientales, il atteint 10 à Brest, située à l'extrême ouest de l'Hexagone. Ce sont les régions situées au nord-ouest d'une ligne Pau-Nancy qui enregistrent la plus forte fréquence de chutes de grêle.
S'il grêle, mettez-vous à l'abri ou restez à l'intérieur, en lieu sûr. Fermez portes et fenêtres. Remontez les volets roulants ainsi que les stores en tissu et à lamelles métalliques. Fermez les volets battants qui protègent les fenêtres.
Les averses de grêle nocturnes sont moins nombreuses mais des chutes dévastatrices peuvent encore se produire notamment en début de nuit.
La grêle tombe sous forme d'averses, et toujours au-dessus de 0° au sol, les grêlons s'étant formés à des altitudes où la température est nettement plus froide. Elle s'observe habituellement au cours de forts orages, principalement dans les climats tempérés.
Grâce à l'écoulement turbulent dans le nuage d'orage, ils descendent, où les gouttelettes d'eau se lient les unes aux autres et le flux d'air chaud ascendant les ramène vers les parties supérieures du nuage d'orage. Ce cycle peut être répété de nombreuses fois et la grêle peut grossir de manière significative.
La vitesse de chute des grêlons est de l'ordre de grandeur des vitesses des courants ascendants dans les orages, soit couramment 50 à 100 km/h (tableau des caractéristiques moyennes des grêlons).
L'actuel détenteur du record du plus gros grêlon en Amérique du Nord est un grêlon tombé près de Vivian, dans le Dakota du Sud, le 23 juillet 2010. Celui-ci pesait 879 grammes et avait un diamètre de 203 millimètres!
Comment se forme la grêle ? De forts courants ascendants d'air chaud s'élèvent du sol à la rencontre de l'air froid. La vapeur d'eau se transforme en gouttelettes : c'est le fameux cumulonimbus. En altitude, les gouttes d'eau se solidifient pour former des cristaux de glace, puis se transforment en grêlons.
Les orages se forment quand l'atmosphère est instable, c'est-à-dire quand l'air chaud près du sol rencontre l'air froid en altitude. Avec la canicule de ces derniers jours, les conditions sont réunies pour provoquer des orages.
La raison des orages, présents sur une « grande partie du pays » s'explique par un cocktail d'air chaud au sol et d'air froid en altitude. Contexte favorable aux orages. « Actuellement, il y a une dépression d'altitude dans le sud de l'Irlande« , précise Jean-Yves Choplin, prévisionniste chez Météo-France, à actu.fr.
Si de la grêle provoque des dommages sur un véhicule, alors il est normal que le propriétaire dudit véhicule se demande si son véhicule sera protégé et s'il recevra une indemnisation lui permettant de couvrir les frais de réparation consécutifs à l'épisode de grêle en question.
En cas de grêle ou d'orage, vous pouvez couvrir votre véhicule d'une housse de protection ou d'un filet anti-grêle pour éviter les chocs sur la carrosserie. En dernier recours, du papier bulle, quelques vieux cartons ou des couvertures peuvent permettre d'amortir les chocs.
La housse de protection contre la grêle est un système qui peut sembler quelque peu désuet mais qui est pourtant toujours efficace. Il s'agit d'une bâche que vous placez sur la carrosserie de votre voiture pour la protéger des grêlons.
Une toiture PREFA en surface stucco résiste sans problème aux grêlons de petite taille. Cependant, lors d'événements climatiques extrêmes, le diamètre des grêlons peut atteindre jusqu'à 60 millimètres, soit la taille d'une boule de billard. Nulle toiture n'est en mesure de résister sans dommage à de tels impacts.