TRX, pilates, body pump... Toutes ces activités permettent non seulement d'entretenir votre posture et votre souplesse, mais aussi d'apporter une bouffée d'oxygène aux cellules de votre peau.
Le sport stimule la circulation sanguine, car vous recevez plus d'oxygène et de nutriments. Par ailleurs, la transpiration augmente la température corporelle, favorisant l'élimination de la saleté sur la peau, des points noirs et de l'acné. Le résultat ? Une peau plus propre et plus lumineuse.
La course à pied est l'un des sports qui stimule le plus votre cardio et votre transpiration ! Il vous permet de retrouver une plus belle peau via : Une forte sudation qui élimine les toxines et libère vos pores. Une meilleure circulation sanguine qui permet de ralentir le vieillissement de votre peau.
Cependant, les bienfaits du sport ne se limitent pas à la peau du visage. « Les muscles étant plus toniques, plus galbés, ils remplissent mieux la peau du corps et la retendent », précise la kinésithérapeute Jocelyne Rolland. Un effet lifting naturel particulièrement visible au niveau des bras ou des cuisses.
Selon une étude, non seulement le sport empêche le vieillissement cutané, mais il rajeunit la peau chez les personnes de plus de 40 ans. On le sait, le sport a de nombreuses vertus : il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, les effets de la suralimentation ou encore la dépression.
La gymnastique faciale (ou yoga du visage) est une méthode qui va prévenir et gommer les rides, ridules ou encore le relâchement cutané grâce à des exercices de contraction des muscles du visage et du cou.
La natation, un sport pour raffermir la peau
Or, la natation est définitivement le meilleur sport pour raffermir la peau. Au-delà de la sollicitation des jambes, la pression de l'eau permet de mobiliser les muscles, drainer les tissus et réduire la rétention d'eau.
Pour ralentir le vieillissement de nos cellules, il faudrait faire 30 minutes de jogging par jour pour les femmes, et 40 pour les hommes, comme vient de l'annoncer une étude. Le sport à haute dose freinerait en effet le rétrécissement de nos télomères…
D'une part, l'exercice – surtout cardiovasculaire – favorise la circulation sanguine et "apporte plus l'oxygène et de nutriments à votre peau, ce qui l'aide à se réparer et augmente la production de collagène", explique Melissa Kanchanapoomi Levin.
Le sport quotidien rajeunit et allonge nos vies.
C'est l'oxydation de nos cellules qui nous fait vieillir. Pour limiter ceci il est nécessaire d'avoir une vie saine par son activité physique et son alimentation. Le sport lutte contre la perte musculaire et notre déficience à puiser de l'oxygène.
LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS APRÈS 3 À 6 MOIS
Tous les efforts consentis les premiers mois de votre pratique sportive seront véritablement visibles à partir de 3 mois environ. Si vous avez bien suivi votre entraînement et que vous avez mangé les "bons" aliments, le travail va payer, on vous l'assure !
Les sports d'endurance tels que la course à pied, le patinage, la natation ou le cyclisme sont particulièrement recommandés pour les peaux à tendance acnéique, et bien sûr, l'exercice physique à l'air frais.
L'activité physique déclenche une sensation de regain de forme, de bien-être et de relaxation, surtout grâce à la libération d'endorphine. Cette morphine naturelle sécrétée par le cerveau stimule le circuit de la récompense, le réseau neuronal du plaisir.
«Un entraînement physique au long cours active la télomérase et réduit le raccourcissement des télomères dans les globules blancs», concluent les auteurs, qui précisent que la stabilisation de la taille des télomères est plus flagrante chez les athlètes qui s'entraînent depuis plusieurs décennies que chez les plus ...
La course à pied sur de moyennes et longues distances est associée à une perte de poids, à des améliorations au niveau du profil lipidique et de la pression sanguine ainsi qu'à un remodelage cardiaque(1-3). Elle améliore par ailleurs le système immunitaire, la détente et augmente la masse osseuse.
Le plus grand bienfait de courir est que cela est bon pour la santé. La course assure une meilleure circulation du sang et de l'oxygène à travers le corps, ce qui réduit les risques d'attaque cardiaque. Stéphane Cade, cardiologue du sport, assure que « les bénéfices de la course à pied sont multiples.
En effet, quand on fait un exercice, le corps cherche à externaliser de la chaleur afin de rester à 37° et ne pas avoir de fièvre. Donc on transpire, et l'on peut rougir, car ce rougissement correspond à une vasodilatation des vaisseaux superficiels, bonne solution pour éliminer de la chaleur.
Le sport peut occasionner des lésions prématurées (dégénérescence des cartilages, arthrose prématurée). C'est notamment la cas, par exemple, en la course à pied sur de longues distances, où sont générés des microtraumatismes répétés.
Le Chloe Ting Challenge est la dernière méthode en vogue pour se muscler et perdre du poids en deux semaines à peine. Simple et efficace, cette séance de 13 minutes est à effectuer chaque jour pour sculpter l'ensemble du corps et se forger des muscles en béton.
Les vitamines du complexe B : ayant chacune leur utilité, les vitamines du groupe B comme la vitamine B1, B2, B3, B6 et B12 opéreront de concert pour assouplir, raffermir et tonifier votre peau. Le sélénium : cet antioxydant vous protégera du soleil et de ses effets oxydants sur la peau.
Selon une étude canadienne, la pratique d'une activité physique à raison de trois heures par semaine permettrait de ralentir le vieillissement de la peau et même de la faire rajeunir.