Pour le comprendre, il faut s'intéresser à deux éléments : la rotation de la Terre autour du Soleil et notre calendrier. L'été se termine officiellement le vendredi 23 septembre 2022, jour de l'équinoxe d'automne. Cet événement astronomique a lieu précisément à 3h03.
Dates de l'automne 2022
[SAISON ACTUELLE] - Le premier jour de l'automne a eu lieu le vendredi 23 septembre 2022 à 03:03:40 UTC+2 (équinoxe d'automne), il y a 18 jours.
L'équinoxe d'automne, habituellement prévu le 21 septembre, marque un des deux moments dans l'année où la durée du jour est égale à celle de la nuit.
En 2021, l'événement astronomique de l'équinoxe d'automne débute officiellement le mercredi 22 septembre à 21h21 et 3 secondes heure française (19h21 en temps universel) selon l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE), hébergé par l'Observatoire de Paris.
L'automne actuel se terminera le mardi 20 décembre 2022.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
Printemps, été, automne, hiver : le rythme des saisons découle du mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil et de sa rotation autour de son axe nord-sud. Les saisons dans l'hémisphère Nord et dans l'hémisphère Sud sont inversées. La France métropolitaine connaît quatre saisons.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
L'automne débute en 2022 un 23 tout simplement parce que la Terre tourne autour du Soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes. Par conséquent, tous les quatre ans, on doit réajuster en ajoutant un 29 février, ce qui décale la date de l'équinoxe qui varie entre les 21 et les 24 septembre selon l'année.
Dans l'hémisphère nord, il s'étend du 7 août au 7 novembre . L'équinoxe d'automne (le 22 ou le 23 septembre et exceptionnellement le 21 ou 24 septembre ) dans l'hémisphère nord représente donc le milieu de l'automne astronomique.
C'est typique de l'automne. « Les matinées sont fraîches avec des températures de 3 ou 4 °C dans l'Est (jeudi, Ndlr), en phase avec le début d'automne. Ce sont des températures plus froides que la normale et en même temps on a battu des records de températures journaliers le 16 septembre ».
Quelles sont les 4 saisons de l'année et leurs mois ? Le printemps, l'été, l'automne et l'hiver sont les quatre saisons de l'année.
Ce décalage est compensé par les années bissextiles : elles consistent à ajouter un jour de plus, tous les 4 ans, à la fin du mois de février. Ce choix a une conséquence sur la date de l'équinoxe, qui se trouve décalée. L'équinoxe de mars ne tombera plus un 21 mars avant 2102.
Météorologique. Du point de vue météorologique, l'hiver correspond à la période la plus froide de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'hiver météorologique comprend donc les mois de décembre, janvier et février.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
En France : Septembre 2022 devrait conserver une certaine chaleur estivale, surtout vers le sud et l'est de la France dans une atmosphère souvent lourde. Les températures seraient davantage de saison au nord de la Loire où un chouia au-dessus.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault), mais le thermomètre s'est envolé jusque sur la côte d'Opale, avec 39,9°C au Touquet le 19 juillet.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Pour résumer, un début d'automne plutôt chaud et sec est envisagé sur la plupart des régions. La suite de l'automne pourrait devenir plus aléatoire avec des températures moins élevées en octobre et à nouveau plus douces en novembre.
Donc la Terre est plus rapide sur son orbite en janvier et l'hiver est la saison la plus courte, de même elle est la plus lente en juillet et l'été est la saison la plus longue.
L'hiver vient juste après l'automne, et se déroule du 21 décembre au 21 mars.
Le 22 décembre 2023 à 4h27. Le 21 décembre 2024 à 10h20. Le 21 décembre 2025 à 16h03. Le 21 décembre 2026 à 21h50.