Rassurez-vous, si vous avez un vol dans l'Europe ou en France et sans bagage en soute, pas de panique : vous pouvez venir en général 1h30 ou 1h avant votre vol. Dans la très grande majorité des cas, c'est suffisant puisque vous n'aurez qu'à passer la sécurité.
Pour un vol international, il vous faudra généralement vous présenter au moins 90 minutes avant l'heure du départ, surtout si vous devez enregistrer un bagage. Si vous n'enregistrez aucun bagage, ou si votre vol est domestique, alors l'heure d'arrivée à l'aéroport peut être réduite à 60 minutes avant le vol.
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters. Selon votre destination et l'aéroport de départ, l'heure limite d'enregistrement varie de 15 à 90 min avant l'heure du décollage.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
En règle général, nous vous recommandons de venir à l'aéroport 1h30 avec le départ de l'avion pour un vol national et au minimum 2h00 à 3h00 avant le départ pour un vol international long-courrier.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Selon la compagnie aérienne, l'heure limite d'enregistrement se situe entre 15 à 90 minutes avant l'heure de départ de votre vol. Pour un enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne.
Pour conclure, sachez que l'enregistrement en ligne reste optionnel à l'exception de certaines compagnies low cost comme Ryanair. Il n'est pas obligatoire ! Libre à vous grâce avec toutes ces informations de choisir votre option préférée.
Par conséquent, il faut vous présenter 3 heures à l'avance pour un vol long-courrier et 2 heures à l'avance pour un vol intérieur. C'est-à-dire trente à quarante-cinq minutes de plus que d'ordinaire. "Ce qui change par rapport à d'habitude, c'est que la règle vaut que vous ayez des bagages à enregistrer ou non…
Enregistrement à l'aéroport
L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ. * Lors de l'enregistrement, le personnel de l'aéroport va vérifier les documents requis, tels que le passeport, le visa, la carte d'identité, etc.
L'enregistrement des bagages la veille n'est possible auprès d'aucune compagnie. En règle générale, l'enregistrement des bagages de soute s'effectue à l'aéroport, au comptoir d'enregistrement de votre vol.
Rendez-vous sur le site Internet de la compagnie aérienne et utilisez le numéro de confirmation qui vous a été envoyé pour vous assurer que le numéro de vol et la destination correspondent à votre billet X Source de recherche .
L'enregistrement
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Chaque compagnie aérienne à sa propre politique d'enregistrement en ligne, mais en général, les passagers peuvent s'enregistrer entre 48h et 90 minutes avant le départ de leur vol. Certaines compagnies aériennes ne vous permettent de vous enregistrer qu'à partir de 24h avant le départ de votre vol.
5) Envoi des billets électroniques
Vous recevrez vos billets électroniques (convocation de voyage avec les horaires définitifs de votre départ) généralement 48 heures après validation du paiement, mais vos billets peuvent être envoyés jusqu'à 48 heures avant votre départ.
Carte d'identité, licence valide, carnet de vol à jour, certificat médical valide. Moyens de paiement (CB et espèces), lunettes.
La carte d'embarquement est un document que la compagnie aérienne fournit lors de l'enregistrement permettant à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.
Vous prenez un vol international
Si vous partez à l'étranger, et plus particulièrement pour un vol long-courrier, on conseille de se rendre à l'aéroport environ trois heures avant la fin de l'embarquement afin d'être certain d'avoir passé toutes les étapes.
Pour ajouter une carte d'embarquement à l'aide d'une capture d'écran, vous devez avoir installé l'application Google Wallet sur votre téléphone et disposer d'une connexion Internet active. Ouvrez l'e-mail, l'application ou le site Web contenant votre carte d'embarquement. Accédez à la carte d'embarquement.
Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.
Cette situation se produit généralement lorsque la case à cocher Imprimer dans un fichier est activée dans la boîte de dialogue Imprimer. Pour modifier ce paramètre : 1. Cliquez sur Fichier => Imprimer.