L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Malheureusement, l'air et surtout le sol sont encore chauds, ce qui augmente l'évaporation et de plus, arroser le soir peut provoquer des maladies sur les plantes (le feuillage restera humide plus longtemps et un feuillage humide est une condition sine qua non pour le développement des maladies fongiques et ...
Le meilleur moment pour arroser vos plantes est toujours à l'aube ou aux premières heures du matin. Tout d'abord parce que le lever du soleil marque le début de l'activité métabolique de la plante, c'est donc le moment idéal pour lui apporter hydratation, vitamines et nutriments.
Arrosage matin ou soir ? Si vous avez des fleurs en pot à l'intérieur et à l'extérieur, arrosez-les en même temps. Vous évitez ainsi les oublis et les arrosages excessifs qui en découlent. Préférez une irrigation le soir pour que vos fleurs puissent profiter de l'eau sans évaporation rapide.
Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
Arrosez donc au pied des végétaux, de préférence le matin, avant la forte chaleur ou, encore mieux, le soir, une fois la chaleur atténuée. Cela laisse le temps à l'eau de pénétrer dans le sol la nuit et à la plante de la puiser.
Arrosez tôt le matin ou lorsque le soleil baisse et évitez d'arroser le feuillage de vos plants le plus possible. Arrosez près du sol avec un débit d'eau léger pour éviter les pertes d'eau par ruissellement, repassez plusieurs fois au même endroit pour laisser le temps à l'eau de pénétrer dans le sol.
Un arrosage quotidien est effectivement excessif, même en cas de canicule ou de forte chaleur. Cela perturbe les cycles naturels des plantes et favorise ainsi l'apparition des maladies. Il est donc conseillé d'effectuer un arrosage abondant une fois par semaine.
Vérifiez quand même que le gazon soit sec avant la nuit, afin d'éviter les risques de maladies, champignons et autres parasites. Optez pour l'arrosage du matin et vous prolongerez ainsi l'humidité du matin et votre pelouse sèchera plus rapidement.
Mais entre ne pas arroser ou arroser au mauvais moment, mieux vaut arroser au « mauvais » moment. L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.
Si vous arrosez votre pelouse en plein soleil, vous allez avoir de vilaines taches de brûlures. Arrosez de préférence le soir ou éventuellement le matin. Ainsi, vous êtes certain que l'eau ne s'évaporera pas. Les besoins en humidité de votre gazon dépendent naturellement aussi de la structure du sol.
Quand arroser son jardin en été ? Il est fortement recommandé d'arroser son jardin en début de matinée, voire avant le lever du soleil. À ce moment de la journée, la température est encore fraîche et l'eau ne va pas immédiatement s'évaporer.
L'évaporation sous le soleil
Cette chaleur ambiante va accélérer l'évaporation de l'eau et par conséquent votre arrosage sera beaucoup moins efficace qu'au petit matin ou au soir.
le matin, mais aussi le soir. Mais attention. Arroser le potager le matin doit se faire à l'aube, bien avant le lever du soleil. Les jardiniers recommandent plutôt d'arroser le potager le soir, environ deux heures avant le coucher du soleil, quand ce dernier ne risque plus d'assécher les plantations.
Le meilleur moment pour arroser en été est tôt le matin.
N'arrosez pas avec de d'eau très froide ou très chaude. Cela peut choquer la plante, c'est comme chez l'homme. En règle générale, les plantes à feuilles charnues ou petites ont besoin de moins d'eau que les espèces à grandes feuilles ou à feuilles fines.
Pour éviter les excès d'arrosage sur des plantes en pot, il est bon d'arroser une fois que le premier centimètre de terre a bien séché. Eviter d'utiliser une eau trop froide ou trop chaude, et préférez une eau à température ambiante.
En été, il est recommandé d'arroser le gazon le soir, à partir de 20 heures, ou même pendant la nuit si vous avez un arrosage automatique, en raison de l'évaporation beaucoup plus faible qui permet à l'eau de pénétrer correctement le sol.
Le sol doit être humidifié à une profondeur d'environ 250 mm. En général, la manière la plus efficace d'arroser un arbre mature est de l'entourer d'un tuyau d'arrosage, permettant à l'eau de se libérer dans la terre progressivement.
t Quantité d eau nécessaire : compter environ 40 litres d eau au m2 par semaine. Il peut être utile de mesurer avec un récipient gradué la quantité de pluie qui a déjà arrosé le jardin… et de consulter chaque jour la météo pour connaître les prochaines chutes et éviter des arrosages inutiles.
avantages de l'arrosage par le bas :
Moins d'insectes nuisibles, car la couche supérieure du terreau n'est pas trop mouillée. Un apport d'eau complet et régulier. Moins de risques de dommages à votre maison causés par les déversements de l'arrosoir. Pratiquement aucun nettoyage.
La plupart des plantes doivent être arrosées lentement jusqu'à ce que l'eau s'écoule du trou de drainage. De cette façon, l'ensemble du système racinaire a accès à l'humidité. Laissez le contenant se drainer adéquatement avant de replacer la plante. Ne laissez jamais une plante tremper dans l'eau.
L'eau de pluie est un excellent choix pour l'arrosage des plantes dans le jardin ainsi que pour les plantes d'intérieur. Elle est exempte de calcaire et contient de nombreux nutriments essentiels à la croissance des plantes.
Évitez d'arroser en mi-journée quand il fait chaud : jusqu'à 75 % de l'eau s'évaporera avant de pénétrer dans le sol. Dans la mesure du possible, irriguez votre pelouse le matin ou, à défaut, en début de soirée.
Tous les 10-14 jours. L'arrosage des arbres fruitiers peut être fait tout les 7 jours en période de fructification.
S'il est encore humide, attendez quelques jours avant de sortir votre arrosoir. La seule règle à suivre est de ne jamais arroser quand le soleil tape très fort. S'il ne pleut plus et qu'il fait beau, arrosez soit très tôt le matin, soit tard le soir. Vous éviterez ainsi l'évaporation et l'effet "loupe".