Les remparts d#AiguesMortes font plus de 1643 mètres de long !
Dès 1266, Louis IX décide de parfaire cette entreprise en lançant la construction de remparts tout autour de la ville qui ne devait s'achever qu'une trentaine d'années plus tard, sous le règne de son petit-fils, Philippe le Bel.
De Aquae Mortuae (« eaux mortes »), composé de aqua et de mortuus, via l'occitan Aigas Mòrtas . Le nom d'Aigues-Mortes provient des marais et des étangs qui s'étendaient autour du village.
Ses habitants sont appelés les Aigues-Mortais ou Aigues-Mortaises.
La tour a un diamètre de 22 m la hauteur, au sommet de la lanterne, est de 33 m .
A la fin du XVIè siècle, un torrent du Rhône a ouvert une brèche (appelé un grau) dans le cordon littoral. Ce chenal fut appelé « grau Henry » puis « Grau-du-Roi » car Henri IV l'avait aménagé en faisant édifier deux môles de pierre pour le protéger des ensablements.
En 1240, Saint Louis décide de fonder la cité d'Aigues-Mortes sur l'étendue palustre de la Camargue. La construction de la « Tour de Constance » et des 1 634 m de remparts jalonnés de 20 tours s'achève après 30 ans de labeur.
Histoire d'Aigues-Mortes
Au XIII ème siècle, le roi Louis IX qui cherche un port ouvert sur la Méditerranée pour lancer ses croisades, se fixe sur Aigues-Mortes. Dès lors la ville se construit autour du projet. Les marais insalubres sont traversés par une voie terrestre endiguée et la population s'accroît.
Les Salins d'Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l'année. Le bêta-carotène est un pigment qui se développe par photosynthèse donc plus présent en été. Le début de la saison estivale est donc le moment parfait pour voir les lacs roses. Le phénomène commence mi-mai et personnellement, j'y suis allé début juin.
La Cité devient une place forte à double mur d'enceinte. Elle garantit la frontière entre la France et l'Aragon jusqu'au traité des Pyrénées en 1659. Au XIXe siècle, l'architecte Viollet-le-Duc restaure la Cité et parachève l'œuvre de restitution du XIIIe siècle.
Le meilleur moyen pour se rendre de Montpellier à Aigues-Mortes sans voiture est de ligne 606 bus, ce qui dure 1h 10m et coûte .
Marie Durand, la plus célèbre des prisonnières de la tour de Constance à Aigues-Mortes, symbole du temps du « désert » pour les protestants français, est née au Bouschet-de-Pranles, non loin de Privas, en Vivarais, le 15 juillet 1711.
L'origine du nom de Constance est contesté, mais certains pensent qu'il vient de Constance, fille du roi Louis VI. La Tour de Constance a été érigée en 1242 par le roi Saint Louis (Louis IX). Elle est tristement réputée pour avoir été l'une des pires prisons huguenotes.
La ville de Constance se trouve sur le détroit reliant l'Untersee à l'Obersee. Ce lac est un des plus grands de l'Europe. Il est traversé par le Rhin, qui y édifie un delta et dont les crues élèvent son niveau de quelques centimètres.
Ses habitants sont appelés les Uzétiens ou Uzétiennes.
Ses habitants sont appelés les Saint-Laurentais.
Avec un petit arrêt au musée du sel, la visite peut prendre une heure et quart en prenant le petit train et pas moins de trois heures en faisant le trajet à vélo tout-terrain. Il est possible d'effectuer des réservations pour les personnes qui souhaitent visiter les Salins d'Aigues-Mortes en groupe.
Stationner en camping-car à Aigues-Mortes
Le parking P4 accueille les camping-cars toute l'année. Situé à 100 mètres de la cité médiévale, on a l'impression de dormir au pied du rempart Ouest. On peut vidanger, prendre de l'eau et des WC sont sur place. Les tarifs : 22€/24h.